L’avionneur suisse Pilatus a annoncé que la flotte mondiale de son turbopropulseur monomoteur PC-12 a atteint plus de 10 millions d'heures de vol depuis la livraison du premier modèle. Avec une flotte de plus de 1’900 PC-12 livrés dans le monde, cette étape importante témoigne de la robustesse, de la polyvalence et de la fiabilité de l'avion.
Un leader mondial
Le PC-12 est un leader du marché depuis son lancement, faisant appel à un large éventail d'opérations, y compris les services de vol d'entreprise, les propriétaires-exploitants individuels, les sociétés de fractionnement et d'affrètement, les fournisseurs de services d'ambulance aérienne et les missions spéciales au niveau local, étatique, et les niveaux nationaux. La grande cabine de l'avion, la porte cargo standard, les caractéristiques de manipulation dociles et les faibles coûts d'exploitation offrent un attrait significatif pour presque tous les types d'opérations.
"Lorsque le PC-12 a été lancé, cette étape semblait à des années-lumière dans le futur", a déclaré Ignaz Gretener, vice-président de la division Business Aviation, Pilatus. "Vous devez rendre hommage aux ingénieurs qui ont conçu cette cellule incroyablement robuste, à l'équipe de production qui construit une qualité exceptionnelle dans chaque unité, à l'équipe de vente qui a trouvé tant de marchés désireux d'adopter cet avion polyvalent et à l'équipe de support si dévouée à les garder dans l'air. Nous sommes particulièrement reconnaissants à notre base de propriétaires de faire confiance à Pilatus et de nous aider à améliorer continuellement le PC-12 afin qu'il domine le marché des ventes année après année. Avec chaque avion et chaque propriétaire et exploitant individuel d'un avion Pilatus, notre objectif est devenir progressivement meilleur », a-t-il ajouté.
La demande continue
Pilatus a livré 80 nouveaux PC-12 en 2022 et l'entreprise prévoit d'augmenter la production pour répondre à la demande en 2023. Le modèle actuel, le PC-12 NGX, est la troisième variante majeure du type et diffère considérablement du PC-12 d'origine. Au cours de l'histoire des livraisons de PC-12, la puissance et la vitesse du moteur ont augmenté, de nouveaux intérieurs de cabine exécutive ont été introduits, le poids brut et la capacité de charge utile ont été augmentés et, en 2019, l'avion est devenu le premier turbopropulseur commercial à intégrer l'électronique innovante de Pratt & Whitney. Propeller and Engine Control System (EPECS) pour son groupe motopropulseur PT6 d'une fiabilité inébranlable
Markus Bucher, président-directeur général de Pilatus, a déclaré : « Le succès passé, présent et futur du PC-12 se résume à son attrait pour un large éventail d'opérations, sa fiabilité solide et son dossier de sécurité exceptionnel. Comme avantage supplémentaire, ces attributs ont permis aux propriétaires de PC-12 de bénéficier de l'un des niveaux de rétention de valeur les plus élevés parmi tous les avions d'affaires.
Gretener a ajouté que le succès du PC-12 réside dans l'écoute des clients et dans la volonté de leur fournir des fonctionnalités, des capacités et des technologies pour soutenir leurs missions critiques. Selon le PDG de Pilatus, Markus Bucher, le succès passé, présent et futur du PC-12 peut être attribué à son attrait pour un large éventail d'opérations, à sa fiabilité solide et à ses antécédents de sécurité exceptionnels. Bucher a également noté que les attributs de l'avion ont permis aux propriétaires de PC-12 de bénéficier de l'un des niveaux de rétention de valeur les plus élevés parmi tous les avions d'affaires.
Avec la durabilité en tête de liste des priorités de presque tous les exploitants d'avions d'affaires, l'efficacité énergétique du PC-12 offre des réductions significatives des émissions de carbone par rapport aux jets d'affaires de taille moyenne et plus grande qui ne sont pas optimisés pour toutes les missions. Les responsables de Pilatus notent que le réseau mondial des équipes de vente de Pilatus suscite un intérêt accru pour le PC-12 de la part des services de vol à la recherche de moyens de continuer à répondre à leurs besoins opérationnels avec une efficacité beaucoup plus grande.
La dernière version, le PC-12 NGX
Le tout nouveau PC-12 nommé « NGX » intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu. S'appuyant sur l'expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1’700 appareils et plus de sept millions d'heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.
Technologie moteur éprouvée à commande numérique
Un turbopropulseur monomoteur exige un groupe motopropulseur éprouvé. Le nouveau turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada est au cœur du nouveau PC-12 NGX. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et un système de contrôle du moteur, notamment un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), une première mondiale sur ce segment du marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse des hélices entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour un confort accru des passagers. Le nouveau moteur à turbopropulsion permet au PC-12 NGX d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 290 KTAS (537 kilomètres à l’heure). Le PC-12 NGX ajoute également des fonctionnalités avancées, telles que le fonctionnement du carburant sans Prist®, soit sans additif chimique antigel.
La technologie de pointe à l'origine du moteur PT6-67XP de la E-SeriesMC se traduit par un pilotage plus intuitif et des opérations simplifiées. Sur simple pression d'un bouton, le pilote peut démarrer ou éteindre le moteur tout en évitant les démarrages à chaud et les faux démarrages. Le système intégré de commande électronique de l'hélice et du moteur à un seul levier permet une régulation du moteur plus précise grâce à une surveillance constante de la température et de la puissance, ce qui garantit un rendement optimal du moteur pendant toutes les phases de vol. Dans les faits, la nouvelle conception de la turbine du moteur PT6E-67XP, qui propulse l'appareil PC-12 NGX de Pilatus, permet une montée plus rapide, une vitesse plus élevée et une puissance accrue de 10 % qui se manifestent par des temps de vol plus courts.
Grâce à la connexion numérique, une centaine de paramètres font l'objet d'une surveillance qui facilite l'analyse prédictive du fonctionnement du moteur et du système ainsi que la planification proactive de l'entretien. À partir des données clés du moteur et de l'appareil, le système de commande moteur électronique (EEC) est à même de procéder à des réglages et de fournir une puissance optimale tout au long du vol.
Après l'atterrissage, les données de vol sont téléchargées à distance et fournissent aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de précieuses indications sur le rendement et l'état du moteur. Les clients peuvent planifier l'entretien et ainsi optimiser leurs activités, réduire leurs coûts. Les indications fournies par les nouvelles données maximisent la grande disponibilité inhérente au moteur.
Cockpit intelligent
Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote : le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.
Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres
Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10% afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.
La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manoeuvre, grâce à la garniture de pavillon re-dessiné. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.
Coût d'exploitation réduit
Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4’000 à 5’000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie.
Photos : PC-12 NGX
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