En 2024, Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i™ Black Hawk® au ministère de la Défense nationale des Philippines (MDN), dans le cadre d’un contrat portant sur 32 hélicoptères Sikorsky Black Hawk dans le cadre du projet d’acquisition d’hélicoptères utilitaires supplémentaires du MDN. Le S-70 Black Hawk et l’UH-60M Black Hawk partagent les mêmes capacités robustes, fiables et multi-missions.
S-70i Black Hawk @ PZL Mielec/LM/Sikorsky
Le contrat
« La flotte croissante d’hélicoptères Sikorsky Black Hawk aux Philippines témoigne de la fiabilité de cet avion multi-missions sur lequel on compte pour des missions telles que la recherche et le sauvetage, l’aide humanitaire et le transport de troupes à travers l’archipel », a déclaré Hamid Salim, vice-président des systèmes de l’armée et de l’armée de l’air chez Sikorsky. « Une fois les livraisons terminées, les Philippines disposeront de la plus grande flotte de S-70i Black Hawk au monde, ce qui permettra d’accroître la flotte mondiale de Hawks qui favorise l’interopérabilité et la communalité et constitue un avantage clé en matière de dissuasion et de sécurité dans l’Indo-Pacifique. »
Signé en 2022, le contrat actuel stipule que l'Armée de l'air philippine prendra livraison de 32 avions de la filiale de Lockheed Martin, PZL Mielec. Cela permettra d'étendre la flotte actuelle de 15 hélicoptères S-70i Black Hawk de la PAF à 47, améliorant ainsi leur capacité opérationnelle. Les cinq premiers appareils dans le cadre de ce contrat ont été livrés en juin 2024, et cinq autres en décembre 2024. Les appareils restants seront livrés au cours des deux prochaines années.
Lockheed Martin continue de renforcer sa présence aux Philippines en développant ses opérations, en s'associant à l'industrie locale et en établissant un bureau dans le pays, à Manille. En septembre 2024, Lockheed Martin a désigné Asian Aerospace comme revendeur officiel agréé par le fabricant d'équipement d'origine (OEM) des pièces de rechange Sikorsky et des services de réparation pour la famille de produits d'hélicoptères Black Hawk aux Philippines. Cela permet de mettre des pièces de haute qualité approuvées par l'OEM entre les mains des clients pour soutenir leur flotte en croissance rapide et de garantir une ressource dédiée pour un support fiable.
Le Sikorsky/LM S70i Black Hawk
L'hélicoptère S-70i « Black Hawk » est le dernier-né de la famille des avions multi-missions « Black Hawk ». L'hélicoptère est construit par PZL Mielec, filiale polonaise de Sikorsky Aircraft, et est proposé aux clients militaires internationaux et aux agences gouvernementales. L'hélicoptère S-70i peut être configuré en fonction des missions spécifiques au client, y compris le transport de troupes et l'assaut aérien, le commandement et le contrôle, la patrouille frontalière, la recherche et le sauvetage, le transport de fret et le transport VIP.
Le premier hélicoptère a effectué avec succès son vol inaugural en juillet 2010. PZL Mielec a exposé un hélicoptère S-70i « Black Hawk » équipé d'un prototype de pylône de magasins externes à station unique au salon international de l'industrie de la défense MSPO qui s'est tenu en Pologne en septembre 2019.L'hélicoptère S-70i « Black Hawk » a un poids brut maximum de 9 979 kg et peut transporter deux membres d'équipage et jusqu'à 13 soldats.
La conception fiable de la cellule résistante aux chocs du S-70i intègre une structure de cabine usinée et un assemblage de cockpit monobloc. La structure peut résister aux tirs d'armes légères et aux projectiles hautement explosifs. L'entrée et la sortie de l'équipage et des troupes sont assurées respectivement par deux portes de cockpit largables et deux portes cargo coulissantes.
Le S-70i peut être équipé d'une protection balistique, d'un système de contrôle actif des vibrations, d'un équipement médical, d'une protection contre les coups de fil, d'un système de gestion intégrée de la santé du véhicule (IVHM), de réservoirs de carburant auxiliaires, d'un treuil de sauvetage externe, d'un équipement de descente en rappel et d'un crochet de chargement.
Le cockpit en verre du S-70i comprend des sièges résistants aux collisions pour le pilote et le copilote. Le cockpit numérique entièrement intégré est équipé d'une suite avionique avancée intégrant quatre écrans de dix pouces, écrans multifonctions couleur (MFD), un double système de commande de vol automatique numérique, un directeur de vol couplé et un système de gestion de vol (FMS).
Les systèmes de navigation et de communication comprennent un double système GPS/INS intégré avec carte numérique, deux radios UHF/VHF AM/FM, un radiogoniomètre automatique, un VOR/ILS et un système d'intercommunication numérique (ICS) pour l'équipage à trois stations.
La cabine du S-70i est équipée d'un plancher de cabine multifonctionnel de 300 psi et de panneaux d'insonorisation internes. La conception flexible de la cabine permet des modifications rapides pour répondre aux exigences de la mission. Les sièges peuvent être retirés pour accueillir la cargaison et les fournitures. La cabine spacieuse offre une superficie de 8,1m².
L'hélicoptère de base est livré sans équipement d'armement standard. Les hélicoptères de nouvelle construction ou les plates-formes existantes peuvent être intégrés au système « Battlehawk ». Le système comprend des mitrailleuses, des lance-roquettes de 70 mm, un système de missile laser air-sol, un viseur monté sur casque, un système de montage de pistolet externe et un système d'armement externe. L'hélicoptère est propulsé par deux turbomoteurs T700-GE701D équipés de commandes C. Chaque moteur développe une puissance maximale de 1 447 kW. La centrale bimoteur entraîne le rotor principal composé de quatre pales en composite de titane.
Le système de carburant est composé de deux réservoirs de carburant résistants aux collisions et auto-obturants, tandis que la connexion de service à point unique permet un ravitaillement en circuit fermé et sous pression.
Le S-70i « Black Hawk » est équipé d'un train d'atterrissage OLEO double à trois points avec des fonctions d'absorption d'énergie. Le train d'atterrissage robuste permet l'atterrissage et le décollage de pratiquement n'importe quel terrain non préparé.
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