L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien pour le mois de décembre 2024 et l’ensemble de l’année 2024, qui indiquent une forte hausse.
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Forte embellie
Sur l’ensemble de l’année 2024, la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 11,3 % (12,2 % pour les opérations internationales) par rapport à 2023. La demande pour l’ensemble de l’année 2024 a dépassé les volumes record de 2021.
La capacité sur l’ensemble de l’année 2024, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 7,4 % par rapport à 2023 (9,6 % pour les opérations internationales). Sur l’ensemble de l’année, le rendement moyen était inférieur de 1,6 % à celui de 2023, mais supérieur de 39 % à celui de 2019.
En décembre 2024, l’année s’est achevée avec une autre forte performance. La demande mondiale surpassait de 6,1 % le niveau de décembre 2023 (7,0 % pour les opérations internationales). La capacité mondiale surpassait de 3,7 % le niveau de décembre 2023 (5,2 % pour les opérations internationales). La capacité mondiale était en hausse de 3,7 % par rapport à décembre 2023 (5,2 % pour les opérations internationales). Les rendements du fret étaient supérieurs de 6,6 % à ceux de décembre 2023 (et supérieurs de 53,4 % aux rendements de décembre 2019).
Pour 2025, l’IATA évalue la croissance à un taux modéré de 5,8 %, conformément à la performance historique. « Les fondamentaux économiques laissent entrevoir une autre bonne année pour le fret aérien, avec la trajectoire à la baisse des prix du pétrole et la poursuite de la croissance du commerce. Toutefois, il ne fait pas de doute que l’industrie du fret aérien devra s’adapter à l’évolution géopolitique. La première semaine de l’administration Trump a démontré son intérêt marqué pour les tarifs comme outil politique, ce qui pourrait provoquer un double coup dur pour le fret aérien, en stimulant l’inflation et en affaiblissant le commerce », selon M. Walsh.
Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent pour 2024 une croissance du fret aérien de 6,6 % en glissement annuel, la plus faible croissance parmi les régions. La capacité a augmenté de 3,4 % en glissement annuel. En décembre, la demande a augmenté de 5,3 % en glissement annuel, et la capacité a augmenté de 2,1 %.
Les transporteurs d’Europe ont enregistré pour 2024 une croissance du fret aérien de 11,2 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 7,8 % d’une année sur l’autre. En décembre, la demande a augmenté de 5,1 % en glissement annuel, et la capacité, de 3,7 %.
Les transporteurs du Moyen-Orient signalent une croissance de la demande de fret aérien de 13 % en 2024, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 5,5 % d’une année sur l’autre. La demande en décembre a augmenté de 3,3 % en glissement annuel, et la capacité a augmenté de 0,2 %.
Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une croissance du fret aérien de 12,6 % en 2024, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 7,9 % d’une année sur l’autre. En décembre, la demande a augmenté de 10,9 % en glissement annuel. C’est le taux le plus élevé parmi les régions. La capacité a augmenté de 8,4 %.
Les transporteurs d’Afrique ont vu la demande de fret augmenter de 8,5 % en 2024, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 13,6 % d’une année sur l’autre. En décembre, la demande a diminué de 0,9 % en glissement annuel, le résultat le plus faible parmi les régions. La capacité a augmenté de 1,8 %.
Croissance du commerce : les routes internationales ont connu des niveaux de trafic exceptionnels pour un 17e mois d’affilée, avec une croissance annuelle de 7 % en décembre. Les compagnies aériennes profitent de l’augmentation du commerce électronique aux États-Unis et en Europe, dans un contexte de capacité limitée du transport océanique. (Sources IATA).
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