Air2030, test du radar du système IRIS-SLM !
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- il y a 2 jours
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Dans le cadre du projet de défense sol-air (DSA-MP) de moyenne portée, armasuisse a testé le nouveau radar qui doit venir équiper le système de missiles Diehl BGT IRIS-SLM. Le système sol-air de moyenne portée doit venir renforcer le système longue portée Raytheon Patriot en remplaçant les actuels canons de 35 mm et conduite de tir Skyguard, ainsi que le système de missiles RAPIER déjà retiré du service.

Radar TRML-4D lors des essais @ DDPS
DSA-MP
La défense sol-air (DSA) contribue à assurer la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, la défense aérienne et la protection contre les attaques menées avec des armes de longue portée. Comme composante de la défense aérienne intégrée (Integrated Air Defence, IAD), la DSA combattra les menaces à différentes distances et altitudes. Le système de défense sol-air de moyenne portée (DSA-MP) renforce l’effet dans l’espace aérien inférieur, intermédiaire ou supérieur à moyennes distances. L’objectif est d’accroître la liberté d’action dans la défense aérienne intégrée et d’acquérir la capacité de se défendre contre des missiles de croisière dans l’espace concerné.
Un crédit d’engagement de 660 millions de francs a été accordé pour le système DSA-MP dans le programme d’armement 2024. Crédit ajouté suite à l’augmentation du budget.

Engagement de l'Iris SLM @ Diehl BGT
Cadre des essais
Dans une configuration similaire à ce qui avait été exécuté pour les essais du système américain Patriot face au SAMP-T franco-italien, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a testé, en collaboration avec l’armée suisse du 31 mars au 11 avril, le radar TRML-4D de la société allemande Hensoldt pour le nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. Les essais ont permis de franchir une nouvelle étape dans le processus d’acquisition. Les caractéristiques du radar ont été testées dans la topographie spécifique de la Suisse et diverses clarifications ont eu lieu quant à la compatibilité des fréquences avec des systèmes civils tels que le radar météorologique. Les essais ont été réalisés en alternance sur le «Homberg», propriété de la Confédération, et sur le terrain de l’aérodrome d’Emmen.

Image du suivi des cibles lors des essais @ DDPS
Lors des essais, des vols ont eu lieu avec les aéronefs PC-12, PC-7, F/A-18 et des hélicoptères, majoritairement dans leurs secteurs d’entraînement traditionnels. La proximité du site d’essai n’a généré que peu d’émissions de bruit. Les aéronefs ont volé selon différents scénarios afin de tester la performance et la portée de détection, ainsi que la performance de classification du radar. De plus, un simulateur de cible radar a été utilisé pour simuler des cibles à différentes vitesses et avec plusieurs surfaces équivalentes radar exigeantes.
Les antennes radar émettent et reçoivent des ondes électromagnétiques de catégorie « rayonnements non ionisants (RNI)». Les valeurs limites d’émission en vigueur n’ont pas été dépassées. En dehors de la zone de sécurité du radar, il ne fallait donc pas s’attendre à des valeurs de rayonnement supérieures aux limites légales. L’Office fédéral de l’armement armasuisse avait obtenu une autorisation d’émettre de l’Office fédéral de la communication OFCOM pour les essais du capteur.
Un contrat encore cette année
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a l’intention d’acquérir pour le système DSA-MP quatre ou cinq systèmes IRIS-T SLM du fabricant allemand Diehl Defence GmbH & Co. KG. Les négociations avec ce dernier sont bien avancées. Le contrat devrait être signé au deuxième trimestre 2025. L’acquisition devrait avoir lieu dans le cadre d’un accord spécifique de l’European Sky Shield Initiative.
HENSOLDT TRML-4D
Ce radar de défense aérienne de type AESA en bande C assure la surveillance et le suivi de plus de 1 500 cibles en parallèle, notamment des avions de chasse (portée de suivi > 120 km) et des missiles supersoniques (portée de suivi > 60 km).
Le système offre de multiples fonctionnalités, notamment la catégorisation des cibles, la recherche et le suivi guidés, le suivi de son arme, l'indication de destruction et le suivi de survol.
Ce système de capteurs peut être transporté sur des camions tout-terrain (par exemple, le MAN HX77 ou IVECO Trakker) équipés de conteneurs ISO de 20 pieds.
Caractéristiques :
Installation et démontage en 10 à 15 minutes (selon terrain)
Autonome
Fonctionnement télécommandé
Conteneur ISO compact de 6 mètres pour transport routier
Surveillance : -2° C à 70° avec inclinaison électronique jusqu'à -10°
Suivi : jusqu'à 90°
Portée instrumentée : 250 km
Altitude instrumentée : 30 km
Fonctions de recherche avant et arrière
Suivi en survol
Suivi de cibles à travers un cône de silence
Suivi de 1 500 cibles en parallèle
Le lancement rapide du suivi réduit le temps de réaction
Confirmation rapide du suivi pour une affectation rapide des armes
Suivi de votre propre arme
La précision du suivi augmente la probabilité d'impact
Concept unique de multifaisceaux simultanés et traitement Doppler pour des performances fiables de toutes les tâches opérationnelles à des taux de rafraîchissement élevés.
Excellentes performances, même dans des environnements complexes et des densités de cibles élevées.
Prise en charge des systèmes de missiles sol-air à courte et moyenne portée.
Conçu pour un fonctionnement continu et hautement disponible.
Missions sans maintenance grâce à une dégradation progressive grâce à plusieurs modules d'émission et de réception à semi-conducteurs.
Le faible MTTR, la haute fiabilité des composants et l'équipement de test intégré avancé (BITE) interagissent, simplifiant la maintenance et réduisant les coûts du cycle de vie du TRML-4D.
Diehl BGT IRIS SLM

Tir d'un Iris-T @ Diehl BGT
L'unité de lancement IRIS-T SLM est basée sur un châssis de camion avec huit lanceurs en conteneurs de missiles montés à l'arrière du camion. L'agencement des lanceurs de conteneurs de missiles se compose de deux rangées de quatre missiles. En position de tir, les lanceurs de missiles conteneurs sont érigés en position verticale à l'arrière du camion. Le Missile est pulsé à l’éjection.
Le missile IRIS-T SLM est basé sur le missile guidé air-air IRIS-T entré en service dans l'armée de l'air allemande en décembre 2005. L’IRIS-T dispose d'un autodirecteur infrarouge haute résolution avec un large champ de vision permettant l'engagement aéroporté à courte et très courte distance, mais également l'interception à de plus grandes distances. La cible peut être assignée par le radar embarqué ou par la visière du casque du pilote. Les technologies de traitement d'image de pointe garantissent un contrôle précis en temps réel avec une précision optimale ainsi qu'une excellente résistance CEM couvrant également les lasers aveuglants modernes. Simultanément, le contrôle du vecteur de poussée offre une maniabilité inégalée permettant l'engagement de cibles derrière l'avion. La précision exceptionnelle d’IRIS-T associée à une fusée de proximité radar permet également l’interception des missiles adverses.
Le missile de l'IRIS-T SLM est équipé d'un moteur plus puissant. Le missile utilise un guidage par commande radio supplémentaire (combiné à une correction inertielle par satellite) dans la section de trajectoire principale avec une acquisition de cible infrarouge de type CNS IIR dans la section finale. Il intègre un chercheur IR d'imagerie, un moteur-fusée optimisé pour le combat aérien, des ailes et un contrôle combiné aérodynamique et vectoriel de poussée. Le fusible de proximité radar assisté par autodirecteur et l’ogive confèrent au missile une capacité antimissile remarquable. Les fonctionnalités de suivi prédictif de la trajectoire de vol et de verrouillage après le lancement permettent au missile d'engager également des cibles dans l'hémisphère arrière. Les capacités IRCCM et DIRCCM d’IRIS-T sont inégalées et le missile ne nécessite littéralement aucun entretien.
Le missile a la capacité de détruire des avions, des hélicoptères, des missiles de croisière, des missiles air-sol, des missiles antinavires, des roquettes antiradars et des roquettes de gros calibre. Il présente également une forte probabilité de tir mortel contre les drones et autres menaces manoeuvrantes. Il a une portée de tir de 40 km à une altitude allant jusqu'à 20 km.
Une batterie d'IRIS-T SLM comprend trois camions lanceurs, un radar AESA multifonctionnel et assurer le suivi des cibles, un camion de poste de commandement. Les premiers tests ont utilisé le radar Saab Giraffe, mais en 2014, un tir de démonstration a été réalisé avec le radar multifonction australien CEA Technologies CEAFAR avec AFAR. Pour l'Ukraine, la batterie IRIS-T SLM a été livrée avec le radar multifonctionnel HENSOLDT TRML-4D et le logiciel de gestion de combat intégré Fire Control (IBMS-FS) pour le centre d'opérations tactiques d'Airbus.
Attention : les chiffres sont théoriques, ne reflétant pas les véritables capacités, généralement supérieures.
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