Airbus travaille sur le développement de la capacité de teamwork homme-machine (MUM-T) en vue d’équiper à terme les flottes d’Eurofighter avec son programme STAR.
Eurofighter allemand @ Luftwaffe
Le programme STAR
Les drones collaboratifs sont en plein développement, les États-Unis ont déjà pris une certaine avance avec différents modèles, dont certains entreront en service dans les deux prochaines années. En Europe, le programme nEUROn aurait dû permettre de placer les Européens en tête de ces programmes, mais les indécisions politiques ont placé le continent en queue de peloton.
Airbus travaille sur un drone collaboratif nommé System and Teaming Advanced Research (STAR), qui vise à intégrer des « wingmen loyaux » contrôlés à distance, destinés dans un premier temps à venir équiper les flottes d’Eurofighter, puis plus tard les programmes SCAF et Tempest.
Le système STAR est un démonstrateur qui sera utilisé pour tester les capacités MUM-T (Manned-Unmanned Teaming) avec l'Eurofighter Typhoon, grâce aux technologies développées pour l'évolution à long terme intégrée dans un pod. Pour ce faire, Airbus prépare un banc d'essai basé sur un Eurofighter avec un contrat pour commencer à modifier un avion de l'armée de l'air allemande prévu au début de 2025. Le démonstrateur STAR, sera capable de contrôler les systèmes d'avions sans équipage (UAS) à l'aide de liaisons de données et de systèmes de communication installés dans un pod. L’usage de ce dernier doit, selon Airbus faciliter la certification et l'intégration des technologies. Une fois validée, elles pourront être intégrées directement dans l’avion.
Le démonstrateur STAR
La maquette du STAR a déjà été exposée plus tôt cette année à côté d’un Eurofighter lors de l'exposition aérospatiale internationale ILA Berlin 2024. Les détails sur l'état actuel du programme n'avaient pas été divulgués à l'époque.
Maquette du STAR @ Airbus
La plate-forme vise à fournir un banc d'essai opérationnel pour évaluer les nouvelles technologies et vise une intégration plus rapide par rapport à une intégration dans la cellule. S'il est jugé efficace, le système pourrait être rapidement intégré aux flottes opérationnelles avec un programme de mise à niveau progressif, accélérant la transition vers de futures capacités de combat.
L'initiative STAR marque une étape importante vers l'intégration d'adjuvants autonomes ou d'avions de combat collaboratifs (CCA) avec des avions de combat habités, transformant potentiellement le paysage de la guerre aérienne et ouvrant la voie au futur système aérien de combat (FCAS) prévu dans les années 2040.
Le démonstrateur STAR est un élément essentiel du Centre national allemand de test et de développement pour Eurofighter (NaTE EF).
Appuyer l’Eurofighter dans son évolution
L'étude pour l'évolution à long terme (LTE) de l’Eurofighter a été lancée en 2019 dans le but d'identifier une suite d'améliorations technologiques pour l'infrastructure du système d'armement et le moteur qui garantiront que l'avion reste opérationnellement efficace et peut continuer à diriger les forces aériennes des pays partenaires pour les décennies à venir.
Plus tôt cette année, l'Agence Eurofighter de l'OTAN (NETMA) a lancé la phase d'activités du programme LTE avec un programme de maturation technologique de trois ans. Le LTE est en cours de développement en même temps que les mises à niveau de Phase Enhancement (PE) en cours et est destiné à améliorer encore les capacités de l'avion à mesure que la production se poursuit.
Le LTE comprend des mises à niveau pour l'architecture du système de mission de l'avion, le sous-système d'aides défensives prétoriennes (DASS), l'interface homme-machine (IHM) et les performances du moteur EJ200.
La société a en outre mentionné que l'avion hébergera des capteurs de première classe et élaborera et fusionnera des données provenant de toutes les sources du réseau. Cela nécessitera à son tour des réseaux de données à haut débit pour assurer la disponibilité de la bande passante pour la transmission des données à partir des pods et des antennes, une puissance de traitement de cisaillement et un cockpit à la pointe de la technologie.
Les avions en cours de production sont dans l'amélioration de la phase 3 (P3E), qui est divisée en plusieurs étapes. P3EA est lui-même divisé en cinq autres incréments dans le cadre du Programme national de développement. Dans l'ensemble, cette étape intègre entièrement le missile air-sol Brimstone et le missile air-air Meteor, ainsi que le pod de ciblage Litening 5 et une interface homme-machine améliorée dans le cockpit. C’est dans cette phase de mise à jour que le programme STAR vient s’intégrer.
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