La compagnie indienne Akasa Air a passé une commande portant sur un total de 150 avions Boeing B737 MAX. Le transporteur basé à Mumbai utilisera le nouvel avion pour augmenter sa part de marché et étendre son réseau d'itinéraires, qui devrait voir l'ajout de destinations internationales dans les années à venir. On notera que l’incident d’Alaska Airlines n’a pas refroidi le transporteur.
Gros développement
L’annonce a été faite lors de l'événement Wings India qui se tient en ce moment du 18 au 21 janvier 2024 à Hyderabad, en Inde. Akasa Air, qui a commencé à voler commercialement il y a moins de deux ans, fait face à une forte demande. Le choix d’Akasa Air comprend des B737-8 MAX et -10 MAX qui seront livrés avant 2032. Le carnet de commandes total d'Akasa Air s'élève maintenant à 226 avions, qui seront utilisés pour renforcer les plans d'expansion nationaux et internationaux du transporteur. La compagnie aérienne, qui exploite actuellement une flotte de 22 avions MAX sur des routes intérieures traversant l'Inde, continuera de compter sur le financement de la vente et du leasing pour sa nouvelle commande, selon le directeur financier de la compagnie aérienne, Ankur Goel. Cette dernière commande s'ajoute à la commande en suspens pour 76 B737 MAX 8 avions qu'Akasa Air a déjà en place avec Boeing, alors que le transporteur s'efforce de prendre pied de manière significative sur le marché intérieur indien.
Le « Boom » du marché indien
L'annonce de la commande d’Akasa Air est la dernière d'une vague de commandes de nouveaux avions passées par des transporteurs indiens au cours des 12 derniers mois. En 2018, ce sont plus de 23 millions de passagers, en moyenne, qui ont voyagé en Inde chaque mois. Plus de la moitié de la demande s’est effectuée avec des transports « low cost ». Le secteur de l’aviation à bas prix devrait donc se poursuivre avec une augmentation de l’ordre de 80 % de toutes les nouvelles livraisons d’avions. Selon les perspectives de l’OMC, l’industrie de l’aviation commerciale en Inde a atteint 51 mois consécutifs de croissance à deux chiffres. Cette croissance correspond aux autres secteurs de l’économie du pays. « L’économie indienne devrait croître de près de 350 % au cours des deux prochaines décennies pour devenir la troisième plus grande économie du monde », a déclaré Dinesh Keskar, vice -président senior des ventes pour l’Asie – Pacifique et en Inde, de Boeing Commercial Airplanes. « Cela continuera à stimuler la croissance de la classe moyenne de l’Inde et sa propension à voyager au pays et à l’étranger, entraînant la nécessité de plus de nouveaux avions à court et long-courriers économes en carburant. »
Plus 5% de la flotte mondiale
On estime que la flotte d’avions commerciaux en Inde devrait représenter plus de 5% de la flotte mondiale d’ici 2037. Les services commerciaux tels que la formation de vol, l’ingénierie et la maintenance, l’analyse numérique entre autres fourniront aux compagnies aériennes l’efficacité opérationnelle optimale car ils continuent de se développer pour répondre à la croissance sur le marché. Les compagnies de type « low cost » représentent à elles seules 70% du marché, l’Inde devant acquérir plus d’un millier d’appareils, pour une valeur catalogue de 145 milliards de dollars (un peu plus de 110 milliards d'euros), devenant ainsi le troisième marché mondial.
Photo : B737 MAX aux couleurs d’Akasa Air @ Boeing
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