top of page
Photo du rédacteurAvia news

Allemagne, livraison du premier H145M !

Les choses n’ont pas tardé : moins d'un an après la signature du contrat, Airbus Helicopters a livré le premier des 82 H145M commandés par l'Allemagne sur son site de Donauwörth.

H145M destiné à la Bundeswehr @ Airbus


H145M LKH

La Bundeswehr (forces armées allemandes) a nommé ses nouveaux H145M "Leichter Kampfhubschrauber" (hélicoptère de combat léger), ou LKH en abrégé. Les missions de l'hélicoptère comprennent l'entraînement, la reconnaissance, les opérations des Forces spéciales et les attaques légères.

 

« Nous restons un partenaire fiable de la Bundeswehr allemande. La livraison du premier H145M LKH en moins d'un an après la signature du contrat démontre notre engagement. Le H145M LKH sera un véritable atout multi-mission pour les forces armées allemandes, soutenant leurs missions cruciales », a déclaré Stefan Thomé, directeur général d'Airbus Helicopters en Allemagne.

 

Ce premier hélicoptère est dédié aux opérations d'entraînement et sera utilisé à la base de Bückeburg de l'armée allemande. La première livraison d'un H145M LKH dans le rôle d'attaque légère au client allemand est prévue pour 2025, comme contractuel. La formation des pilotes de la Bundeswehr a déjà commencé en août de cette année.

 

Rappel

En décembre 2023, la Bundeswehr et Airbus Helicopters ont signé un contrat pour l'achat de jusqu'à 82 hélicoptères polyvalents H145M (62 commandes fermes plus 20 options), la plus grande commande jamais passée pour le H145M et, par conséquent, la plus importante pour le système de gestion des armes HForce. Le contrat comprend également sept ans d'assistance et de services, ce qui garantit une entrée optimale dans le service et l'assistance. L'armée allemande recevra 57 hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe en recevront cinq.

 

Airbus H145M

Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent qui offre un large éventail de capacités de mission. En quelques minutes, l'hélicoptère peut être reconfiguré à partir d'un rôle d'attaque légère avec des armes balistiques axiales et guidées et un système d'autoprotection de pointe en une version d'opérations spéciales avec un équipement de rappel rapide. Les ensembles de mission complets comprennent des capacités de hissage et de chargement externe.

 

La version standard des H145M commandés est équipée de dispositions fixes, y compris HForce, le système de gestion des armes développé par Airbus Helicopters. Cela permet à la Bundeswehr de former ses pilotes sur le même type d'hélicoptère que celui utilisé pour l'exploitation et le combat. Les transferts de type coûteux sont éliminés et le plus haut niveau de professionnalisme sera atteint.

Le H145M est la version militaire de l'hélicoptère bimoteur léger et éprouvé H145. La flotte mondiale de la famille H145 a accumulé près de huit millions d'heures de vol. Il est utilisé par les forces armées et les forces de l'ordre du monde entier pour les missions les plus exigeantes. La Bundeswehr exploite déjà 24 hélicoptères H145 pour les opérations des Forces spéciales et les missions de recherche et de sauvetage. L'armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom de UH-72 Lakota qui ont enregistré plus de 1,5 million d'heures de vol. Les opérateurs militaires de la famille H145 sont la Hongrie, la Serbie, le Luxembourg, la Thaïlande, l'Équateur et le Honduras. Les commandes récentes incluent Chypre, la signature de six avions, la Belgique pour 17 et Brunéi pour six.

Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d'un contrôle numérique du moteur d'autorité complète (FADEC). En outre, l'hélicoptère est équipé de la suite d'avionique numérique Helionix qui, en plus de la gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique haute performance à 4 axes, réduisant la charge de travail des pilotes pendant les missions. Son encombrement acoustique particulièrement faible fait du H145M l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page