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Assemblage du prototype du D328ECO !

Deutsche Aircraft a débuté l’assemblage du premier avion d'essai D328 ECO. Le D328 ECO est une version moderne et plus respectueuse de l’environnement du Dornier 328 classique, l’occasion de faire le point sur l’évolution de cet aéronef.


D328ECU @ Deutsche Aircraft

 

Le D328ECO se doit d’être révolutionnaire

Pour Deutsche Aircraft , le turbopropulseur sera équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada PW127 XT-S, qui lui permettront d'atteindre une vitesse de croisière maximale de 324 nœuds (600 km/h). Ces moteurs offrent également une durée de vol 40 % plus longue et une consommation de carburant au moins 20 % inférieure à celle des autres turbopropulseurs à vitesse de croisière longue distance disponibles aujourd’hui.

Le D328ECO est conçu pour transporter jusqu'à 750 kg (1 654 lb) dans sa soute, ainsi que des espaces de rangement pour 24 bagages à main dans les compartiments supérieurs et 23 sous les sièges. À l'intérieur de la cabine, un aménagement spacieux permet diverses configurations, pouvant accueillir jusqu'à 40 passagers (avec un pas de 30 pouces / 76 cm) dans une seule classe. Avec 40 passagers à bord, il peut parcourir une distance allant jusqu'à 665 milles nautiques (765 milles / 1 213 km).

 

Le D328ECO doit révolutionner le transport aérien régional en répondant aux principaux défis auxquels sont confrontés les compagnies aériennes et les passagers. Grâce à sa conception de pointe et à sa technologie avancée, l'avion offrira plusieurs fonctionnalités qui le positionnent comme un acteur de premier plan sur le marché.

Le constructeur affirme que le turbopropulseur offre le coût de voyage le plus bas de tous les avions en production, avec un avantage de 32 % par rapport aux autres avions à réaction de 50 places. De plus, la demande d'avions à fuselage étroit augmentant par rapport au besoin de gros-porteurs, Deutsche Aircraft est fière de la taille compacte de son D328 ECO. Les compagnies aériennes peuvent atteindre le seuil de rentabilité avec seulement 22 passagers avec un revenu moyen de 120 $ par passager  et un taux de remplissage de 54 %. En comparaison, les opérateurs d’avions de 50 places auront besoin d’un taux de remplissage de 64 % (32 passagers) pour atteindre le seuil de rentabilité. Cet avantage permet aux compagnies aériennes de minimiser les risques sur les lignes de transport urbain. Les autres avantages financiers du D328ECO pour les opérateurs comprennent des besoins de maintenance réduits, 52 % de moins que les avions de l’ancienne génération, et jusqu’à 11 % de réduction des coûts d’exploitation directs.

 

Le développement durable est une priorité absolue dans l'industrie aéronautique d'aujourd'hui, et le D328ECO répond à ce besoin grâce à sa conception respectueuse de l'environnement. Fait remarquable, le turbopropulseur peut fonctionner avec 100 % de carburant d'aviation durable (SAF) et affiche une réduction de 14 % de la consommation de carburant par passager.

En minimisant la consommation de carburant fossile, l'avion réduit son empreinte environnementale, ce qui en fait un choix durable pour l'aviation moderne. De plus, Deutsche Aircraft affirme que les turbopropulseurs sont jusqu'à 30 % plus économes en carburant que les avions à réaction.

Ces facteurs, associés à l’incorporation de technologies et de matériaux innovants, tels que la fibre de carbone, réduisent considérablement les émissions par rapport aux autres types d’avions, s’alignant ainsi sur les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

 

Le D328ECO devrait obtenir la certification de type EASA en 2026 et entrer en service en 2027. À plus long terme, Deutsche Aircraft a prévu de lancer une version à hydrogène. Elle a mené des études avec Universal Hydrogen, la start-up californienne qui a fermé ses portes la semaine dernière, ainsi qu'avec le développeur allemand de propulsion à hydrogène H2Fly.

 

L’assemblage débute

Assemblage @ DA


Deutsche Aircraft annonce utiliser un outil de précision spécialement développé pour découper le fuselage du premier prototype numéroté TAC 1. L’équipe se concentre désormais sur les étapes de développement et de test à venir avec l'aide d'une chaîne d'approvisionnement robuste, qui a obtenu des contrats de production avec plus de 95 % de ses fournisseurs. Le dernier en date est Triumph, qui a été sélectionné la semaine dernière pour concevoir et fabriquer le système de pré-refroidissement.

 

Client de lancement & intérêt

Private Wings a signé en mai 2023 une lettre d'intention pour devenir le client de lancement du D328 ECO de Deutsche Aircraft. L'annonce avait été faite lors de la cérémonie d'inauguration de la chaîne d'assemblage final du type à l'aéroport de Leipzig/Halle.

Outre ses avantages environnementaux, le D328 ECO privilégie le confort et la commodité des passagers. Avec sa cabine spacieuse, ses équipements modernes et les niveaux de bruit les plus bas de tous les turbopropulseurs de sa catégorie, l'avion offre une expérience à bord supérieure aux voyageurs, garantissant un voyage agréable du décollage à l'atterrissage.

Aux couleurs de Private Wings@ DA


Le D328ECO est destiné à améliorer le transport aérien régional sur divers marchés, notamment les lignes court-courrier, les services de correspondance et les opérations de navettes d'entreprise. Sa polyvalence et son efficacité en font un choix idéal pour les compagnies aériennes qui cherchent à optimiser leur flotte et à renforcer leur avantage concurrentiel sur le marché de l'aviation régionale. L’Asie est le continent qui compte le plus grand nombre d’avions en commande, avec près de 36 % de commandes en plus par rapport à la région suivante, l’Amérique du Nord. Il n’est donc pas surprenant que Deutsche Aircraft ait identifié l’Asie-Pacifique comme l’un de ses principaux marchés.

De plus, la flexibilité opérationnelle du D328 ECO lui permet de voler efficacement dans la région Asie-Pacifique, où les caractéristiques géographiques sont très diverses. Son plafond opérationnel de 30 000 pieds (9 144 mètres) est le plus élevé de tous les turbopropulseurs, ce qui permet des opérations dans des chaînes de montagnes élevées, et sa capacité de décollage et d'atterrissage courts (STOL) signifie que le D328 ECO peut voler depuis et vers des pistes d'atterrissage austères.

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