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ATR 42-600 MP pour les garde-côtes italiens !

Leonardo a signé un contrat avec le Commandement général des autorités portuaires italiennes (Garde côtière) pour la fourniture d'un avion de patrouille maritime (MP) ATR 42-600.

ATR-42 MP @ Leonardo


Modernisation de la flotte

L'acquisition fait partie du plan du Commandement général pour le renouvellement de sa flotte d'avions, qui comprend déjà trois MP basés sur l'ATR 42-400 et l'ATR 42-500.

L'ATR 42 MP, développé et produit sur la base de la plate-forme d'avion régional à turbopropulseur ATR 42-600, est un avion qui exprime parfaitement les capacités de Leonardo en termes de plate-forme et de systèmes. L'avion est équipé de capteurs multi-domaines et de systèmes de recherche et de communication de pointe, et est capable de transmettre et de recevoir des informations en temps réel, optimisant ainsi les opérations tout au long de la chaîne de commandement.

L'ATR42 MP sera intégré à la flotte aéronautique du Corps pour remplir les multiples rôles assignés à la Garde côtière, y compris la patrouille maritime le long du littoral italien et dans les eaux internationales, effectuées à l'aide de l'équipement technologique avancé intégré dans ses avions à voilure fixe et rotative.

 

Déjà en service avec des versions spécialement conçues pour d'autres opérateurs du Gouvernement italien, l'avion est équipé du système de mission modulaire ATOS (Airborne Tactical Observation and Surveillance) de Leonardo. L'ATOS gère le vaste spectre des capteurs d'avion, combinant les informations reçues dans une situation tactique complète et présentant les résultats aux opérateurs dans le format le plus approprié pour offrir un scénario excellent et constamment mis à jour de la situation, même dans des opérations complexes.

 

ATR 42-600 MP

L'avion intègre la fiabilité, la maintenabilité, le faible coût de vie et le confort de l'ATR 42-600 dont il est dérivé, tout en offrant à l'équipage un niveau d'ergonomie qui augmente son efficience et son efficacité lors des patrouilles maritimes, des recherches et de l'identification, ainsi que des missions SAR (recherche et sauvetage), dans la lutte contre le trafic de drogue, le piratage et la contrebande, et dans la protection des eaux territoriales : des missions qui durent généralement plus de 8 heures.

 

L'ATR 42 MP peut effectuer une large gamme de missions spécialisées, notamment la patrouille des zones économiques exclusives (ZEE), les opérations de recherche et de sauvetage (SAR), le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR), le commandement et le contrôle (C2), la surveillance des eaux territoriales et la surveillance antipollution, ainsi que le suivi des flux migratoires. Il peut être facilement reconfiguré pour le transport de personnes et de matériel, ainsi que pour le largage de parachutistes et de kits d'urgence, et pour les évacuations médicales et humanitaires.

 

L'avion est équipé d'une série de capteurs comprenant un radar multimode, une tourelle de capteurs électro-optiques (EOST) avec caméras couleur et monochrome, un système d'identification automatique (AIS), un radiogoniomètre (DF) et un équipement d'enregistrement vidéo. L'ATR 42 MP dispose également de deux hublots à bulle et de deux pylônes extérieurs à l'avant du fuselage, où un projecteur à haute intensité ou d'autres équipements peuvent être logés.

 

Le système aéroporté d'observation et de surveillance tactique (ATOS), complété par des systèmes de navigation et de communication sophistiqués, repose sur deux stations gérées par les opérateurs de vol, qui affichent les images fournies par les capteurs de recherche et les données de navigation sur des écrans couleur haute résolution. Grâce à son architecture modulaire ouverte, ATOS permet de personnaliser l'ensemble du système de surveillance et de l'intégrer aux mesures de soutien électronique (ESM) ou à d'autres sous-systèmes et capteurs.

 

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