L’avionneur Northrop Grumman Corporation a célébré le début de la production du premier E-2D « Hawkeye » destiné à la marine française. La cérémonie a réuni des représentants de la marine française, de Northrop Grumman, du commandement des systèmes aériens navals et du Bureau des programmes internationaux de la marine.
Futur E-2D pour la Marine@ Northrop Grumman
Modernisation de la capacité de commandement et de contrôle
Northrop Grumman est chargé de produire trois avions E-2D, dont le premier devrait être livré en 2027. Les E-2D remplaceront la flotte française d’E-2C Hawkeye 2000 entrée en service dans la Marine nationale en 1998.
L'E-2D apporte des améliorations significatives par rapport à ses prédécesseurs, y compris la capacité de ravitaillement en carburant aérien.
Janice Zilch, vice-présidente, programmes de commandement et de contrôle multi-domaines, Northrop Grumman : « Notre partenariat avec la France remonte à plus de 25 ans. Nous sommes fiers d'avoir soutenu la marine française avec le Hawkeye 2000, et nous sommes impatients de fournir un saut générationnel dans la domination décisionnelle avec le Hawkeye avancé E-2D. »
Le E-2C Hawkeye 2000 de Northrop Grumman, qui est entré en service dans la marine française en 1998, fournit une défense aérienne et soutient le groupe de frappe de porte-avions Charles de Gaulle. La France est le seul pays autre que les États-Unis à exploiter son E-2C « Hawkeye » à partir d'un porte-avions. Cette capacité a permis des exercices d'interopérabilité qui prennent en charge « Hawkeye » et d'autres avions des flottes française et américaine.
Le Hawkeye E-2D Advanced de Northrop Grumman est le dernier en date d'une gamme d'avions AEW qui remonte à plus de 60 ans. L'E-2D est le premier avion de commandement et de contrôle aéroporté au monde, efficace sur terre et sur mer. Northrop Grumman a fait de l'E-2D une plate-forme de pointe, capable de faire face aux menaces partout dans le monde.
Northrop Grumman E-2D « Advanced Hawkeye»
E-2D @ US Navy
Le E-2D « Advanced Hawkeye » est un élément révolutionnaire dans la manière dont la Marine mène le commandement et le contrôle de la gestion des batailles. En servant de « quarterback numérique » pour anticiper les frappes, gérer la mission et maintenir nos groupes de combat de porte-avions centrés sur le réseau hors de danger, le E-2D Advanced Hawkeye est la clé pour faire avancer la mission, quelle qu'elle soit. Le E-2D offre au combattant une connaissance étendue de l'espace de combat, en particulier dans le domaine des opérations d'information offrant une gestion de la bataille, une défense aérienne et antimissile du théâtre et des capacités de fusion de capteurs multiples dans un système aéroporté.
Avec un bond de deux générations dans la capacité des capteurs radar et une capacité réseau robuste, le « Hawkeye » avancé fournit des données critiques et exploitables aux forces interarmées et aux premiers intervenants. Ces avancées fournissent aux combattants la connaissance de la situation nécessaire pour réduire le temps entre la prise de conscience initiale et l'engagement actif.
Premier vol août 2007
En août 2003, Northrop Grumman et Team Hawkeye se sont engagés à livrer Delta One, le premier avion de développement et de démonstration de systèmes (SD&D) et le 3 août 2007, ils ont tenu cette promesse en effectuant avec succès leur premier vol.
Parmi les nombreuses fonctionnalités du Advanced Hawkeye, on trouve :
Un radar entièrement nouveau doté de capacités de balayage mécanique et électronique.
Un cockpit tactique entièrement intégré.
Un système avancé d'identification ami ou ennemi.
Un nouvel ordinateur de mission et des postes de travail tactiques.
Des améliorations des mesures de soutien électronique.
Une suite de communications et de liaisons de données modernisées.
Ces développements et d'autres nouveaux développements intégrés au E-2D garantissent.
Une couverture radar à 360 degrés pour un suivi et une connaissance de la situation sans compromis par tous les temps.
Un matériel et des logiciels conformes à l'architecture ouverte et disponibles dans le commerce (COTS) permettent une mise à jour technologique rapide et économique pour des outils de mission de pointe cohérents.
Flexibilité multimissions allant du commandement et du contrôle à la défense antimissile en passant par la sécurité des frontières.
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