top of page

Berlin bloque à nouveau l’exportation d'Eurofighter en Turquie !

Le gouvernement fédéral par intérim bloque le futur contrat d’exportation d’avions de combat Eurofighter en direction de la Turquie.

Eurofighter et missile Meteor @ MBDA


La raison

Actuellement, le consortium Eurofighter devait finaliser l’offre pour la livraison d'environ trois douzaines d'avions de combat Eurofighter à la Turquie. Mais, un nouveau contretemps est apparu. En effet, l'arrestation du leader de l'opposition turque Ekrem Imamoğlu est citée dans les cercles gouvernementaux allemands comme une raison importante de la décision contre la licence d'exportation. Le rival politique du président Recep Tayyip Erdoğan est confronté à des allégations de corruption. L’opposition turque parle cependant d’un complot politique. De fait, le président Erdoğan est vivement critiqué par le gouvernement allemand, qui qualifie cette mesure d’«  attaque contre la démocratie turque ».

 

Une autre question n’est pas réglée

Le consortium Eurofighter, qui travaille à la finalisation de l’offre à destination de la Turquie, n’a en plus toujours pas réglé la question du missile Meteor. Il s’agit de l’autorisation de l’exportation du missile MBDA Meteor, dont Ankara a fait la demande. Or, la Grèce a de son côté émis une forte inquiétude, demandant ainsi à la France de refuser une telle exportation. Ceci à la suite de tensions entre Athènes et Ankara.

 

Pourquoi des Eurofighter  ?

Si la Turquie développe son futur avion de combat de 5ᵉ génération, le TF-KAAN (avianews 10.05.24), il lui faut impérativement combler le départ à la retraite des vieux McDonnell F-4 «  Phantom II » ainsi qu’un premier lot de F-16, les plus anciens. Le dernier escadron de F-4 «  Terminator  » encore exploité par l'armée de l'air turque aujourd'hui a été considérablement modernisé. Les Phantom turcs, modernisés avec l'aide d'Israël, ont été désignés F-4 Terminator. Ces derniers ont eu 20 km de câblage interne remplacés par des systèmes modernes plus légers, réduisant leur poids de 750 kg et améliorant ainsi considérablement le rapport confiance/poids de l'avion, le rendant plus maniable et mieux adapté aux engagements air-air. De nouveaux accessoires de fixation permettent aux Phantoms turcs de déployer plus efficacement des armes modernes, tandis qu'une avionique moderne, notamment les systèmes Kaiser EL-OP HUD et HOTAS, un radar Doppler à impulsions EL/M-2032 avancé et des ordinateurs de mission et équipements de navigation israéliens de pointe, ont tous été ajoutés. Des nacelles de guerre électronique de pointe, des nacelles de ciblage et la capacité de déployer des munitions modernes ont fait des Phantoms turcs des plates-formes de combat contemporaines viables. Pour autant, les cellules ainsi que la motorisation vieillissent et les pièces détachées commencent à se faire rares.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page