Le Pentagone a pris sa décision en ce qui concerne le constructeur du NGAD cet après-midi. Retour sur le déroulement des évènements.

Image d'artiste du projet NGAD @ Boeing
Briefing gouvernemental
Dans un premier temps, l’US Air Force et la Navy ont informé le président Donald Trump de leurs programmes respectifs de domination aérienne de nouvelle génération, demandant que les projets se déroulent en grande partie tels qu'ils sont maintenant. Le chef d'état-major, le général David W. Allvin a présenté le cas de l'Air Force, tandis que le vice-chef des opérations navales, l'amiral James Kilby a tenu un briefing pour la Marine.
Dans sa demande de budget 2025, l'USAF a décrit ses besoins pour 19,6 milliards de dollars de dépenses spécialement pour le programme NGAD au cours des cinq prochaines années, ce qui en fait le programme le plus coûteux du budget de recherche et développement du service.
De son côté, la Marine a l'intention d'attribuer un contrat pour sa version d'un avion de combat de sixième génération appelé F/A-XX dans les mois à venir.
En pause depuis plusieurs mois, le projet NGAD a subi un examen interne ainsi qu'un examen d'une commission d'experts. Il en ressort que les capacités du NGAD sont toujours requises, malgré son coût élevé, en particulier en cas de guerre avec la Chine. Le NGAD est généralement décrit comme une « famille de systèmes », avec un chasseur de sixième génération habité connu sous le nom d'avion de combat pénétrant au centre d'une formation qui comprend des drones autonomes (CCA). Ces dernières semaines, les chefs de service ont déclaré qu'il était important d'obtenir le bon "mélange" des NGAD et des CCA.
Il a également déclaré que le programme s'est avéré être un éclaireur dans trois domaines qui régiront tous les futurs programmes de l'USAF: l'ingénierie numérique, les architectures ouvertes et les pratiques logicielles modernes. Cette approche garantit que le « gouvernement [a] un plus grand contrôle » dans les mises à niveau de la direction et la modernisation du système. Il a comparé le NGAD à un smartphone, avec de nombreuses applications qui peuvent être ajoutées et supprimées au besoin sans restructurer la plate-forme. Cette "architecture commune à laquelle plusieurs plates-formes et systèmes s'abonnent qui va conduire à un niveau d'interopérabilité que nous n'avons jamais vu.
Le choix
Le président américain Donald Trump a attribué à l'avionneur Boeing un contrat pour la construction de l'avion de combat le plus sophistiqué de l'armée de l'air américaine,
Le programme NGAD remplacera le F-22 Raptor de Lockheed Martin par un avion avec équipage conçu pour combattre aux côtés de drones. La conception de l'avion reste un secret bien gardé, mais elle devrait inclure la furtivité, des capteurs avancés et des moteurs de pointe.
Le vainqueur recevra éventuellement des centaines de milliards de dollars de commandes au cours de la durée de vie du contrat, qui s'étend sur plusieurs décennies.
Pour Boeing, cette victoire marque un retournement de situation pour une entreprise qui a connu des difficultés tant sur le plan commercial que sur le plan de la défense. Il s'agit d'un coup de pouce majeur pour son activité de production d'avions de combat de St. Louis, dans le Missouri.
Boeing F-47

L'avion porte le nom de F-47, au moins un démonstrateur vole depuis 5 ans ce qui démontre l'avancée du programme. L'avion devrait voler à plus de Mach 2 et sera disponible pour certains alliés.
« Avec le F-47 comme joyau de la couronne de la famille de systèmes de domination aérienne de nouvelle génération NGAD , nous tiendrons la promesse de Dominance dans le futur » A déclaré le Général Alvin, chef d'état-major de l'USAF.