L’avionneur canadien Bombardier a livré le 100e Challenger 3500, depuis son entrée en service en 2022. Le Challenger 3500 établit une nouvelle norme et devient l’avion d’affaires superintermédiaire qui a atteint le plus rapidement le cap des 100 livraisons dans l’histoire.
Challenger 3500@ Bombardier
Une fierté
« Toute l’équipe de Bombardier est fière que nos avions superintermédiaires soient les plus vendus de leur catégorie depuis plus de dix ans. Nos clients continuent de profiter du confort de la plus large cabine de cette catégorie et de la tranquillité d’esprit que procure une ponctualité technique exceptionnelle de 99,8 %. Les passagers savent qu’ils peuvent voler en toute confiance à bord de l’avion Challenger 3500, profitant d’une cabine spacieuse et raffinée, dans un avion aux performances qui respectent les normes les plus élevées » a déclaré Jean-Christophe Gallagher, vice-président exécutif, Ventes d’avions et Bombardier Défense.
Tirant parti de certaines des caractéristiques clés de la gamme Global réputée de Bombardier, le Challenger 3500 offre un confort et un luxe inégalés dans la cabine, intégrant de façon fluide le design et les innovations technologiques. En matière de technologie sur mesure, le Challenger 3500 ouvre la voie. Il comporte plusieurs fonctionnalités qui constituent autant de premières dans l’industrie, dont les commandes vocales, un système de divertissement 4K inégalé, des chargeurs sans fil de premier ordre et un véritable concept « apportez votre propre appareil » en cabine, ce qui en fait l’avion le plus avancé sur le plan technologique dans sa catégorie.
La gamme Challenger emblématique de Bombardier, la plateforme superintermédiaire la plus vendue des sept dernières années – reste en tête de l’industrie, avec l’avion Challenger 3500 qui enregistre une ponctualité technique de 99,8 %.
Cockpit @ Bombardier
Bombardier Challenger 3500
Le Challenger 3500 est le dernier né de la famille Bombardier, succédant au Challenger 350. Le Challenger 3500 a officiellement été dévoilé le 14 septembre 2021. Mis en circulation courant 2022, ce nouveau jet privé est affiché à près de 23 millions d’euros.
Au niveau du poste de pilotage, des nouveautés sont à observer avec un nouveau système d’automanette, un système d'affichage tête haute avec système de vision augmentée (EVS) est disponible, une vision synthétique (SVS). Le cockpit s’articule avec quatre grands écrans double FMS permettant tant les approches LPV et RNP, un radar météo MultiScanMC, un système de navigation double centrale inertielle (IRS) et un double GPS avec système d’augmentation des performances (SBAS/WAAS).
La cabine peut accueillir jusqu’à 10 passagers. On y trouve des sièges brevetés Zéro gravité. En effet, les sièges “Nuage” proposent une expérience unique avec des positions en apesanteur. Les ingénieurs ont pensé à tout en inventant une position de gravité zéro grâce à un système d’inclinaison de siège breveté. Des pieds jusqu’à la tête, cela place le corps dans une position neutre, répartissant le poids de manière homogène et soulageant donc les tensions. Dans un souci de perfection ergonomique, le siège Nuage contient une base flottante, pas de rails, mais un axe de pivot centré en permanence.
Différents espaces sont notables comme une configuration club, l’espace avec le divan, mais aussi l’espace cuisine spacieux et bien pensé. C’est la cabine la plus avancée dans sa catégorie. Quand design intérieur rencontre technologie, tout est pensé pour améliorer le confort des passagers à bord. L’avion offre une connectivité avec l’internet-haut débit à bande Ka et la 4G air-sol distribués dans l’appareil. Par ailleurs, de manière inédite, c’est la première cabine dotée d’une commande vocale. Cela permet aux voyageurs de régler par exemple l’éclairage, l’écran 4K ou encore la température intérieure, mais voir aussi les informations de vol. Enfin, c’est le premier avion doté de chargeur sans fil pour les téléphones.
Le Challenger 3500 présente le système d’insonorisation le plus développé de sa catégorie.
Intérieur @ Bombardier
De même, l’altitude cabine (pression atmosphérique à l’intérieur de la cabine) a été abaissée d’environ 600 mètres (2000 pieds). En moins de 2 minutes, l’entièreté de la cabine est réapprovisionnée d’air frais. Par ailleurs, le système de ventilation avec filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), élimine au-delà de 99% des particules (microbes et virus).
Enfin, par souci du détail et de l’environnement, le Challenger 3500 est le plus durable des jets d’affaires à ce jour. Des mesures innovantes et des solutions ont été pensées afin de réduire son impact environnemental. D’une part, les usines Bombardier sont majoritairement alimentées par des énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, permettant une production écoresponsable. D’autre part, par souhait de transition, le Challenger 3500 peut voler avec du carburant durable.
Question performances, les deux moteurs Honeywell HTF 7000 permettent à l’avion de monter rapidement et directement à 43 000 pi (13 106 m), volant bien au-dessus du trafic aérien commercial et des conditions météorologiques défavorables, tout en affichant une vitesse maximale de Mach 0,83
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