L’avionneur canadien Bombardier a livré le 8e exemplaire de l’avion de communication avancée E-11 A à l’US Air Force (USAF) basé sur la cellule d’un Global 6000.
E-11A basé sur le Global 6000 @ USAF
La livraison
Bombardier a déclaré le 31 octobre avoir livré le 8e exemplaire du E-11A « Battlefield Airborne Communications Node » (BACN) destiné à l'USAF au centre de service Bombardier Defense de Hartford, dans le Connecticut. L'avion est le quatrième avion livré dans le cadre d'un contrat pluriannuel de 2021 évalué à environ 465 millions de dollars.
L’avionneur a notamment confirmé qu'un 9e E-11A devrait être livré en 2025. Le contrat initial comprenait des options pour un maximum de six avions de type BACN, dont le premier a été fourni à l'armée de l'air en 2022. Ces jets s'ajoutent à la flotte BACN préexistante de l'USAF, qui ne comprenait que quatre E-11A à l’origine.
Le E-11A BACN
L'E-11A est basé sur la plateforme d’avion d’affaires Global 6000, qui est modifiée pour permettre l'installation d'équipements de communication afin de répondre aux exigences de mission de l'USAF. C’est Northrop Grumman qui est chargé d’installer le système de communication à bord. Le E-11A est un peu le « Wifi du ciel » l'avion sert de plate-forme de relais de communication à haute altitude qui traduit et distribue des images, des voix et des données tactiques entre des systèmes de communication parfois peu ou incompatibles. Il étend la portée des communications et permet l'interopérabilité entre les systèmes terrestres, aériens, spatiaux et maritimes. La charge utile BACN comprend des équipements et des processeurs qui étendent les communications en ligne de visée et fournissent une image commune du champ de bataille pour les forces de combat et les moyens de mission tels que les avions de chasse.
La suite avionique à bord de l'E-11A comprend le poste de pilotage Bombardier Vision avec quatre grands écrans. Le poste de pilotage intègre également un affichage tête haute avec vision améliorée et synthétique.
Le système de planification de vol graphique permet aux pilotes de modifier graphiquement l'itinéraire du plan de vol.
Un radar météorologique MultiScan améliore la connaissance de la situation en détectant et en analysant automatiquement les phénomènes météorologiques.
Les systèmes de communication par liaison de données comprennent un système de communication contrôleur-pilote (CPDLC) et un système de communication par satellite à haut débit (SATCOM).
L'E-11A est propulsé par des turboréacteurs Rolls-Royce BR710 A2-20, qui fournissent une poussée de 14 750 lbf. L'avion peut atteindre une altitude de fonctionnement maximale de 15 545 m et une portée maximale de 11 112 km.
Il peut atteindre une vitesse de croisière de Mach 0,85 et une vitesse de pointe de Mach 0,89.
Le programme BACN
Le système BACN a été déployé pour la première fois avec l'USAF en 2008. Il est actuellement déployé sur le E-11A et sur des systèmes d'aéronefs sans pilote EQ-4B Block 20 « Global Hawk ».
La mission du programme BACN fournit une connectivité continue et un soutien opérationnel dans plusieurs pays.
Northrop Grumman a réalisé plusieurs mises à niveau du système au fil des ans, notamment une meilleure connaissance de la situation, une augmentation des débits de données de dix fois et l'installation d'un nouveau logiciel d'automatisation.
Il est équipé d'une charge utile de nœud de communications aéroportées sur le champ de bataille (BACN) pour fournir des capacités de commandement et de contrôle aérien étendues aux moyens aériens et aux troupes au sol.
L'avion est exploité par le 430e escadron expéditionnaire de communications électroniques de l'USAF qui est chargé de fournir une couverture de communication aux forces terrestres et aériennes dans les zones de combat actives.
Un second escadron E-11A BACN a été inauguré à la base aérienne de Robins en Géorgie, aux États-Unis, en février 2023.
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