Airbus Helicopters a signé un contrat avec le ministère de la Défense du Brunei pour l'acquisition de 6 hélicoptères H145M. Un nouveau contrat qui renforce un peu l’excellente position de l’hélicoptère sur les marchés tant civils que militaires.
H145M @ Airbus Helicopters / Cara Irina Wagner
Modernisation en vue
Le ministère de la Défense du Brunei prévoit ainsi de remplacer l’actuelle flotte d’hélicoptères de type BO105 en service. Les H145M seront utilisés pour renforcer les capacités opérationnelles de l'armée de l'air pour des missions telles que l'appui aérien rapproché et l'observation aérienne.
« Nous sommes très honorés par la sélection du H145M pour soutenir les missions élargies de la Royal Brunei Air Force », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters. « Le H145M est réputé pour ses hautes performances et sa polyvalence, et nous sommes convaincus qu'il apportera un changement radical dans la préparation opérationnelle au Brunei. »
Le H145M
Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent offrant un large éventail de capacités de mission. En quelques minutes, l'hélicoptère peut être reconfiguré d'un rôle d'attaque légère doté d'armes balistiques et guidées axiales et d'un système d'autoprotection de pointe à une version d'opérations spéciales comprenant un équipement de rappel rapide. Les packages de missions complets incluent des capacités de levage et de fret externe. De plus, le nouveau H145M allemand comprend des options pour de futures capacités de mission, notamment la capacité d'opérer avec l'intégration d'une équipe habitée-sans pilote et de liaisons de données et de systèmes de communication améliorés.
La version de base des H145M commandés sera équipée de dispositions fixes, dont le système de gestion d'armes HForce, développé par Airbus Helicopters. Cela permet à la Bundeswehr de former ses pilotes sur le même type d'hélicoptère que celui utilisé pour les opérations et le combat. Les transferts coûteux seront éliminés et le plus haut niveau de professionnalisation sera atteint.
Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d'un contrôle moteur numérique à pleine autorité (FADEC). De plus, l'hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix qui, outre une gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique 4 axes haute performance, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote lors des missions. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère bimoteur léger et éprouvé H145. La flotte mondiale de la famille H145 totalise désormais plus de sept millions d'heures de vol. La Bundeswehr exploite déjà 16 hélicoptères H145M LUH SOF et 8 hélicoptères H145 LUH SAR. L'armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom d'UH-72 « Lakota ».
Il est utilisé par les forces armées, aériennes et policières du monde entier pour les missions les plus exigeantes. Brunei est le dernier pays à avoir commandé le H145M, après Chypre, l'Allemagne, la Hongrie, le Luxembourg, la Serbie et la Thaïlande.
Kommentarer