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Brésil, fin des tests climatiques pour le Gripen !

Les avionneurs suédois Saab et brésiliens Embraer en collaboration avec la Force aérienne brésilienne ont achevé une série de tests de résistance climatique destiné à l’avion de combat F-39 E « Gripen ».


Le F-39 E 4100 lors des tests@ Saab


Conditions climatique tropicales

Les récents tests climatiques ont été menés à Belém et Salinópolis, ces derniers ont exposé un F-39 E Gripen à des conditions chaudes et humides, avec des températures atteignant environ 35ºC et une humidité de 85 % au niveau de la mer.

Durant 20 jours, le Gripen E 4100, utilisé dans les campagnes de développement et de certification du Brésil, a une fois de plus été soumis à des conditions météorologiques extrêmes. Au cours de cette campagne, l'avion a volé environ 12 heures sur 10 missions dans des conditions chaudes et humides, typiques de la région nord du Brésil.

 

Les tests ont été effectués pour évaluer les performances de tous les systèmes dans des conditions extrêmement chaudes et humides, en assurant un refroidissement adéquat des systèmes, le confort du pilote et le comportement global de l'aéronef dans un tel environnement.

 

"Gripen était stationné à la base aérienne de Belém, bénéficiant du soutien au sol et de la présence des équipes Saab et Embraer. Au décollage, l'avion s'est dirigé vers une zone d'essai au-dessus de la mer près de Salinópolis, à environ 160 km de Belém. Nous avons mis en place une station de télémétrie à cet endroit pour recueillir des données de test détaillées", a expliqué Dalton Leite, l'ingénieur d'Embraer responsable de la campagne."Malgré les conditions météorologiques difficiles et en évolution rapide tout au long de la journée, les résultats obtenus démontrent que le Gripen peut fonctionner sans restrictions climatiques à partir de n'importe quel endroit de la région nord", a déclaré Martin Leijonhufvud, chef du centre d'essais en vol Gripen de Saab.

 

Au cours de la campagne d'essais en vol, des responsabilités ont été confiées à Embraer dans le cadre du programme de transfert de technologie, visant à renforcer l'expertise de l'entreprise brésilienne dans ce domaine. Les tests ont impliqué le travail d'environ 35 personnes, réparties entre les Brésiliens et les Suédois, et ont été fondamentaux pour renforcer davantage le partenariat entre Saab et Embraer. Ils ont également préparé les techniciens et ingénieurs brésiliens à effectuer ce type de travail sans le mentorat de Saab.


Vol transsonique

La campagne comprenait également des tests de vol de régime transsonique et une évaluation de la fonctionnalité de l'altimètre radar. Les vols transsoniques ont été effectués pour évaluer les performances du chasseur et du moteur à basse altitude, ce qui a permis à l'équipe de mesurer l'augmentation de la chaleur et des contraintes structurelles sur l'avion. Pendant ce temps, le test d'altimètre radar a un impact direct sur plusieurs systèmes d'aéronefs, y compris le système d'avertissement de proximité au sol (GPWS), qui est un équipement anticollision de précision pour les vols à basse altitude.

 

L’avion a exploré les opérations de vols à basse altitude comprises entre 200 mètres et 500 mètres au-dessus d’une forêt dense et humide pour permettre à l'équipe de valider la précision des mesures de l'altimètre radar dans cet environnement.

Tous les tests effectués ont été achevés avec succès, consolidant une autre étape de la campagne mondiale de développement et de certification de Gripen E. Ces tests comprenaient le transport d'une gamme de configurations de magasins externes, telles que les missiles IRIS-T et Meteor, ainsi que des réservoirs de largage.

 

* Transsonique est la plage de transition de la vitesse subsonique à la vitesse supersonique, environ Mach 0,8 à Mach 1,2, ou 980 km/h à 1 470 km/h au niveau de la mer.

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