top of page
Photo du rédacteurAvia news

Canberra commande le « Black-Hawk » !

L’hélicoptériste Sikorsky Aircraft, filiale de Lockheed Martin a remporté un contrat de 656 millions de dollars pour fournir des hélicoptères UH-60M « Black-Hawk » à l'Australie. Ces appareils doivent venir remplacer les NH90 « Taipan » que l’armée australienne ne désire plus.

Le contrat

Les travaux sur le contrat seront exécutés à Stratford, dans le Connecticut, au cours des quatre prochaines années et demie avec une date d'achèvement estimée au 30 juin 2027.

Plus tôt, le ministère australien de la Défense avait annoncé qu'il achèterait 40 hélicoptères polyvalents UH-60M « Black-Hawk » aux États-Unis pour ses forces armées afin de répondre aux besoins stratégiques du pays.


Le chef de la capacité terrestre, le général de division Jeremy King, a également déclaré que cet accord serait essentiel pour "répondre aux besoins stratégiques de l'armée australienne", protéger la souveraineté du pays et atteindre ses objectifs de politique étrangère. La livraison des hélicoptères débutera en 2023.


A noter que la marine autralienne dispsoe déjà de 16 UH-60B "Seahawk".


L’affaire des NH90

Après la décision de se défaire de l’hélicoptère européen Airbus H665 « Tigre » dont la fiabilité a été sévèrement critiquée, l’Australie avait déclaré en ce qui concerne le NH90 (MRH90) qu’il ne satisfaisait pas aux exigences de disponibilité contractuelles ni au coût de possession prévu. La performance du MRH90 «Taipan» était devenue une préoccupation constante. Une partie de la flotte de MRH90 a souffert de problèmes de disponibilité.

Suite à ces problème, Canberra avait décidé de se séparer de ses deux flottes de « Tigre » et « Taipan ».


L’UH-60M « Black-Hawk »

L'UH-60M est la dernière variante de la famille d'hélicoptères « Black-Hawk ». L'UH-60 « Black-Hawk » est un hélicoptère multi-missions développé par Sikorsky qui est opérationnel dans l'armée américaine depuis 1978. La version d'exportation de l'UH-60 "Black-Hawk" est désignée sous le nom de S-70A. Les hélicoptères « Black-Hawk » sont fabriqués dans les installations de production de Sikorsky Aircraft Corporation basées à Stratford, Connecticut, États-Unis. La production sous licence d'hélicoptères est également réalisée au Japon et en Corée du Sud, la société PZL en Pologne produit la version S-70. L’UH-60 a une faible détectabilité et des capacités de vol exceptionnelles. La cellule est tolérante aux tirs d'armes légères et à la plupart des projectiles explosifs de moyen calibre. Les commandes de vol sont renforcées balistiquement et l'hélicoptère est équipé de systèmes électriques et hydrauliques redondants. L'hélicoptère a la capacité d'absorber des vitesses d'impact élevées. Le système de carburant embarqué est résistant aux chocs et auto-obturant. Les sièges de l'équipage et le train d'atterrissage sont à absorption d'énergie.

L'UH-60M est doté de nouvelles pales de rotor principal à longeron composite à corde large (qui fournissent 500 lb de portance de plus que celle de UH-60L). Le cockpit est doté d’écrans EFIS, de commande de type « fly-by-wire » avec une suite avionique numérisée basée sur un bus 1553 avec quatre écrans multifonctions Rockwell Collins, un pilote automatique entièrement couplé à quatre axes, deux systèmes de gestion de vol électroniques Canadian Marconi (CMC), un double GPS inertiel intégré Honeywell (EGI) système de navigation, carte mobile numérique et système intégré de gestion de la santé du véhicule Goodrich (IHVMS). Le nouveau moteur General Electric T700-GE-701D (avec contrôle électronique numérique à pleine autorité) (FADEC) est plus puissant et offre une portance supplémentaire lors des opérations de chargement à l'élingue.

Les hélicoptères « Black-Hawk » ont ​​enregistré plus de quatre millions d'heures de vol, y compris une gamme variée de missions de combat à la Grenade, au Panama, lors de la libération du Koweït, de la Somalie, de l'Afghanistan, de l'Irak et de nombreuses missions humanitaires et de sauvetage, y compris des opérations en Bosnie. Des variantes du « Black-Hawk » sont opérationnelles ou ont été commandées par 29 clients internationaux à ce jour.

Photos : 1 UH-60 @ Sikorsky 2 UH-60M @ Django Bruinink

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page