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Capacités renforcées pour le Gripen C/D !

L’avionneur Saab a reçu une commande supplémentaire pour le contrat Gripen C/D de la part de la FMV, d’une valeur de 466 millions de SEK. Cette extension comprend plusieurs mises à jour et études importantes sur les futurs missiles air-air et air-sol qui doivent venir équiper l’avion.

Gripen C suédois @ Flyvapnet

 

Maintenir la version C/D

Selon Saab, cette prolongation de contrat permettra au Gripen C/D de rester une pierre angulaire des capacités militaires suédoises en parallèle à l’intégration de la nouvelle version « E » pendant de nombreuses années à venir, tandis que l’intégration de nouveaux systèmes de missiles améliorera considérablement les capacités opérationnelles du Gripen C/D et contribuera à maintenir la viabilité opérationnelle de l’avion.

 

« L'extension du contrat Gripen C/D marque une étape importante pour notre défense », déclare Lars Tossman, responsable du secteur d'activité Aéronautique de Saab. « L'intégration de nouveaux systèmes de missiles avancés démontre notre engagement à fournir des solutions de haute qualité. Nous sommes fiers de contribuer à la capacité de défense de la Suède grâce à ce contrat. »

 

Quels systèmes sont-ils concernés ?

Pour l’instant, l’avionneur reste très discret sur les systèmes concernés. Pour autant, la Flygvapnet s’intéresse depuis un certain temps à intégrer des capacités de frappes en profondeur et multiples.

Les nouveaux systèmes de missiles pourraient inclure le Taurus KEPD 350, qui est considéré comme l’une des options pour répondre à l’exigence de longue date de l’armée de l’air suédoise de disposer d’un missile de croisière à distance de sécurité. Le statut de la Suède en tant que nouveau membre de l’OTAN pourrait l’amener à s’intéresser aux armes américaines en service ou sur le point d’entrer en service chez certains de ses voisins ; on pense par exemple à l’AGM-158B JASSM-ER, qui a été commandé par la Finlande et la Pologne, ou au GBU-53/B « Stormbreaker », acquis par la Norvège et la Finlande pour leurs F-35A.

Les nouvelles armes pourraient inclure une variante Sidewinder guidée par laser, s'appuyant sur le développement d'une arme similaire pour les Tornados allemands par Diehl et l'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw). Les tests ont commencé en Suède en 2018.

 

Intégration facilitée

Quelque soit les choix qui seront opérés, la conception de l'avionique divisée indépendante intégrée à bord du Gripen permet d'apporter des mises à jour ou des modifications au logiciel de mission, sans qu'il soit nécessaire de recertifier le logiciel critique du vol. Cela signifie qu'il est beaucoup plus rapide d'intégrer une nouvelle arme sur la plateforme Gripen que sur tout autre aéronef de même génération.

 

 

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