China Southern Airlines Co. a annoncé qu'elle achèterait 100 biréacteurs COMAC C919, renforçant ainsi la série de commandes récentes du constructeur aéronautique chinois. L'achat du transporteur basé à Guangzhou est évalué à 9,9 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur.
Prototype du C919@ COMAC
La Chine défie Airbus et Boeing
Cette nouvelle grosse commande de China Southern pour le C919 de l’avionneur chinois COMAC vient s’ajouter à celle de China Eastern Airlines passée en octobre dernier pour également 100 appareils. Le C919 est un avion dont la taille est similaire à celle de l'Airbus A320 et du Boeing B737.
Au total, COMAC avait remporté 1 035 commandes auprès de 32 clients à fin 2022. Un responsable de l'entreprise a déclaré aux médias que le chiffre dépassait 1 200. L'avionneur s'attend à ce que la production annuelle atteigne 150 avions C919 d'ici cinq ans, ont rapporté les médias nationaux.
La Chine, mais également le marché asiatique et africain sont devenus la cible de l’avionneur, qui grignote lentement mais sûrement les parts de marché qui était aux mains d’Airbus et de Boeing.
Les transporteurs chinois bénéficient d'une « remise substantielle » les accords et que les avions seraient livrés par lots de 2024 à 2031. Le prix catalogue du C919 est de 99 millions de dollars, mais les avions peuvent être vendus avec des remises allant jusqu'à 50%, surtout pour les nouveaux modèles. L’avionneur chinois semble ainsi appliquer les méthodes agressives déjà en usage chez Airbus et Boeing.
Rappel
Le C919 est le produit de Commercial Aviation Corp of China (COMAC), soutenu par l'État, qui a commencé à développer le jet il y a 15 ans pour rivaliser avec les familles de jets monocouloirs A320neo d'Airbus et B737 MAX de Boeing.
Le C919 a effectué son premier vol en 2017 après des années de retard et a subi de nombreux vols d'essai depuis.
Premier vol commercial
Le C919 de fabrication chinoise décolle de l'aéroport de Shanghai Hongqiao le 28 mai 2023. Le C919 numéro de vol MU9191 a décollé à 10h32 (02h32 GMT) où COMAC et China Eastern Airlines ont leur siège, et a atterri deux heures plus tard à l'aéroport de Beijing Capital. China Eastern Airlines, soutenue par l'État, a commandé cinq avions en mars 2021. Elle a pris livraison du premier en décembre et a déclaré qu'elle s'attend à recevoir le reste cette année.
Comments