top of page
Photo du rédacteurAvia news

Cougars helvétiques à HotBlade !

Trois hélicoptères de type Cougar de l’Armée suisse et leurs équipages participeront, du 20 mai au 7 juin 2024, à l’exercice HOTBLADE 2024 à Beja, au Portugal. Cet exercice multinational et interdisciplinaire a pour but de comparer et de développer les capacités tactiques tout en favorisant la coopération.


Cougar suisse lors de l'édition de 2023 @ FAP


Objectifs

Les pilotes d’hélicoptères et les autres membres des équipages suisses envoyés au Portugal pourront améliorer leurs connaissances et leurs capacités à coopérer entre pays. Ils consolideront les procédures de transport aérien tactique et la collaboration avec les troupes au sol dans des conditions difficiles (température, poussière, relief). Par ailleurs, les Forces aériennes pourront exercer l’engagement d’un détachement d’hélicoptères d’une importance comparable à ce qui est requis, en Suisse aussi, pour une intervention en cas de catastrophe naturelle par exemple.

Deuxième participation de la Suisse

Les Forces aériennes suisses envoient un détachement de plus de 30 personnes, parmi lesquelles se trouvent des pilotes, des loadmasters, des mécaniciens, des officiers de renseignement et des observateurs membres d’un commandement d’état-major. Comme l’année précédente, c’est l’armée de l’air portugaise qui organise l’exercice, en collaboration avec le Multinational Helicopter Training Center (MHTC).La Suisse prend part à l’exercice pour la deuxième fois. Les autres participants cette année sont les forces armées du Portugal ainsi que celles d’une dizaine d’autres pays européens et des États-Unis. HOTBLADE 2024 comptera plus de 40 avions et hélicoptères ainsi que des unités de l’armée, de la marine et des forces spéciales, soit au total près de 1 000 participantes et participants.L’objectif est de tester les procédures de transport aérien tactique en coopération multinationale (joint) et avec divers éléments de troupe (combined), de comparer les capacités et de favoriser les échanges d’expérience. La participation de la Suisse découle de sa bonne collaboration avec le MHTC et l’armée de l’air portugaise.


HotBlade

HotBlade (HB24) est un exercice international d'hélicoptère organisé cette année par l'armée de l'air portugaise pour la première fois, est devenu l'établissement du Centre Multinational de Formation d'Hélicoptères (MHTC), basé à la Base Aérienne N.º 1 à Sintra, dans le cadre du programme d'exercices d'hélicoptères de l'Agence européenne de défense (EDA).

Le HB24 va être réalisé à partir de la base aérienne N.º 11, à Beja, et comme objectif d'augmenter l'interopérabilité des opérations entre les participants, en exerçant les forces intégrées de l'exercice dans un complexe opérationnel ambiant, sans qu'il soit possible d'apprendre des techniques, tactiques et procédures, préparation pour les actuels théâtres de conflit et missions d'action humanitaire.

 

Participants à HotBlade@ FAP 


L’exercice regroupe environ 1’000 militaires et 25 moyens aériens (15 hélicoptères et 10 aéronefs à voilure fixe) du Portugal, d'Autriche, de Belgique, de République tchèque, de Slovaquie et de Suisse. Les Pays-Bas et la Slovénie participent également à cet exercice avec des troupes sur le terrain.

L'objectif est d'accroître l'interopérabilité des opérations entre les États membres de l'AED, en exposant les forces armées participantes à un environnement opérationnel complexe, dans lequel elles peuvent s'entraîner aux techniques, tactiques et procédures, les préparant aux théâtres de conflit actuels et aux missions de soutien humanitaire.

Un processus de planification intégrée des missions est présenté afin d’assurer la coordination terre-air et l’intégration des forces terrestres dans différents scénarios. L’encadrement de l’exercice est assuré par les “mentors” expérimentés qui auront suivi le Cours européen d’instructeur de tactique.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page