top of page
Photo du rédacteurAvia news

Dernier lot de Su-30SME pour le Myanmar !

À la mi-décembre, l'Armée de l'air du Myanmar a célébré la livraison et l'incorporation des deux derniers avions de combat Sukhoi Su-30SME acquis auprès de la Russie. On a longtemps pensé à tort que les 6 appareils avaient été complètement livrés durant l’année 2023. Mais la situation du pays en voulut autrement.

Un des premiers Su-30SME en service @ Tatmadaw Lei


Cérémonie officielle

Les informations en provenance du Myanmar sont souvent douteuses et difficiles. En 2023, il était annoncé que les 6 avions avaient été livrés, des rumeurs annonçaient même une seconde commande. Avec le recul, nous avons maintenant le véritable fil des livraisons. C’est le 15 décembre dernier que les deux derniers Sukhoi Su-30SME ont été réceptionnés. Concrétisant ainsi le contrat signé en janvier 2018, dans le cadre d'une visite officielle du ministre de la Défense de la Fédération de Russie de l'époque, Sergueï Shoigu, d'environ 400 millions de dollars.

Compte tenu du panorama convulsionné que traverse le pays, les livraisons des 6 avions ont été espacées dans le temps. Si les deux premiers Su-30SME sont arrivés dans le pays en décembre 2022 (numéros de série 1904 et 1905). Le second lot est arrivé  un an plus tard, à la fin du mois de décembre (numéros de série 1906 et 1907). Et contrairement à un faux communiqué datant de 2023, la dernière livraison a eu lieu dernièrement.

 

Une importante modernisation

L’acquisition du Sukhoi Su-30SME est considérée comme une mesure visant à remédier non seulement à des lacunes en matière de modernité, mais à garantir un déploiement dans n’importe quelle partie du Myanmar à partir des bases de Naypyidaw et à permettre des frappes aériennes plus efficaces. Néanmoins, les coûts opérationnels élevés pourraient limiter sa fréquence d’utilisation. L’acquisition d’avions de combat Su-30SME a également suscité des inquiétudes au sein de la communauté internationale, en particulier aux États-Unis, qui considèrent le soutien militaire de la Russie au Myanmar comme inacceptable et potentiellement déstabilisateur pour la région.

À noter que la Thaïlande, l’Inde et la Chine observent la modernisation de la Force aérienne du Myanmar avec intérêt.  La région de l’Asie du Sud-Est est déjà en proie à des tensions géopolitiques, et l’arrivée d’un acteur militaire puissant pourrait aggraver la situation.

 

 

Le Sukhoi Su-30SME

Les Su-30SME sont la version d’exportation du Su-30SM. Il se différencie des Su-30MKI indiens par l’équipement entièrement russe, le système d'identification "ami/ennemi" et par d’autres éléments. Pour développer cette version, Sukhoi profita de son expérience avec le programme Su-35 en ce qui concerne, par exemple, l’avionique. Tout comme la version MKI, le SM dispose de plans canard et de tuyères à poussée vectorielle couplées aux moteurs Saturn Lyulka AL-31FP.

 

L’appareil dispose d’un radar à antenne à balayage électronique passif (PESA) de type BAR-R N-011M couplé à un IRTS OLS-30 et du système Optico-Laser-teplotelevizionnaya. L’antenne en bande X permet de suivre 30 cibles aériennes en mode piste, pendant l’exploration, et d’engager 6 cibles simultanément en mode attaque. L’avionique est également de dernière génération avec écrans multifonctions (EFIS), système de positionnement par satellite GLONASS et un nouveau système de communication sécurisé S-108 NKVS-27. Par ailleurs, l’avion dispose du système de mise en réseau KS-2 / R-098 (Tipovyi Kompleks Svyazi) de données de vol intra-flight chiffré (IFDL) qui permet la mise en réseau de jusqu’à 16 chasseurs Sukhoi. Le système de guerre électronique est basé sur le Khibiny-MV-10V, L-175B et L-175M. Le Khibiny russe est un système avancé de guerre électronique (EW) monté sur avion, il est capable de brouiller les systèmes d'armes radar à la pointe de la technologie.

 

L’armement est multiple pour permettre l’engagement air-air et air-sol, mais également air-surface. L’option de dissuasion nucléaire est également possible avec capacité de frappe d’interdiction et la suppression des défenses antiaériennes.

L'engagement de cibles aériennes ennemies en air-air ou en arrière-plan, de cibles au sol (surface) et d'objets d'infrastructure. Il permet également la reconnaissance aérienne et la guerre électronique.

Le Su-30SME assure une pénétration efficace de la défense ADMS et démontre de grandes capacités de combat grâce à une charge utile de combat importante. De plus, il possède une fonction de super manœuvrabilité qui donne au Su-30SME un avantage sur les avions ennemis.

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page