Le Nigeria a acquis un surplus d'avions d'attaque légers militaires germano-français Dassault-Dornier Alpha Jet. Ces appareils vont venir renforcer la petite flotte actuelle.
Alpha Jet de l'armée de l'air nigériane @ NAF
Amélioration des capacités
Le Pays alors cherche à renforcer ses capacités opérationnelles face aux menaces émergentes.
Le chef d'état-major de l'armée de l'air nigériane (NAF), le maréchal de l'air Hasan Abubakar, a
annoncé cet achat le 4 décembre, dans le cadre d'une récente série de mesures visant à renforcer le service qu'il a décrit comme étant « un âge d'or » des achats. Le maréchal a confirmé l’achat de
12 Alpha Jets d'occasion auprès de l'armée de l'air française, dont six seront restaurés opérationnellement et six seront affectés aux pièces de rechange.
L’armée de l’air nigériane dispose actuellement de huit des 28 Alpha Jets qu'elle a reçus pour la première fois en 1980. Au fil des ans, un certain nombre d'entre eux ont été perdus lors d'opérations, et des cellules de remplacement ont été achetées, dont cinq aux États-Unis en 2015 et 2016. La flotte actuelle est exploitée par le 103 Strike Group à Yola, à l'extrême est du pays, et par le 115 Special Operations Group, 206 Wing à Port Harcourt, sur la côte du pays.
Réception rapide
Les 12 avions sont prêts à être expédiés et vont rejoindre très prochainement le pays. Le chef d’état-major de l’armée de l’air (COAS) Hasan Abubakar a salué les progrès réalisés dans le renouvellement de la flotte de la NAF sous l’administration de Tinubu, notant une amélioration de la préparation opérationnelle.
En parallèle, le Nigéria avait commandé 24 avions Leonardo M-346FA à l’Italie, dont six unités sont actuellement en production. Le premier lot de trois appareils devrait arriver début 2025, les livraisons finales étant prévues pour 2026.
Comments