Dans le cadre de sa visite en Italie, le ministre de la Défense argentin, Jorge Taiana, a visité l'usine Leonardo spécialisée dans le domaine aérospatial et a signé une lettre d'intention pour l'acquisition de 8 hélicoptères AW109 Trekker M, qui renforceront le capacités de la marine argentine dans ses tâches de patrouille dans la zone économique exclusive (ZEE).
Le besoin
L'acquisition de 8 hélicoptères légers embarqués AW109 Trekker M de la société Leonardo pour la Marine argentine et le Commandement maritime conjoint élargira les capacités de contrôle et de surveillance des espaces maritimes sous juridiction nationale, puisque ce système peut être intégré dans les patrouilleurs océaniques OPV.
La coopération entre l'Argentine et l'Italie en matière de défense remonte à 1992, lorsque l'Accord de coopération en matière de défense a été signé à Rome. Entrée en vigueur en 1997, elle établit les principes directeurs de la coopération mutuelle dans le secteur productif et de l'acquisition de capacités liées aux équipements de défense.
AW109 & Trekker M
Développé à la fin des années 60 par Agusta (aujourd’hui Leonardo), l’AW109 a effectué son premier vol le 4 août 1971. Quatre ans plus tard, l’hélicoptère de trois tonnes décroche sa certification de l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA). Décliné en versions civile et militaire, cet hélicoptère léger au design soigné est équipé soit de patins, soit de trains d’atterrissage rétractables. Il est utilisé pour des missions de transport de personnes, d’évacuation médicale, de surveillance et d’attaque. L’AW109 est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney développant une puissance unitaire de 260 ch et d’un rotor principal à quatre pales. Il peut transporter jusqu’à 7 passagers sur une distance de 800 km. Il affiche une vitesse maximale d’environ 280 km/h. Si l’on ignore combien de centaines d’exemplaires ont été livrés depuis son entrée en service en 1976, ce qui est sûr c’est que l’hélicoptère connait un franc succès. L’AW109 est assemblé en Italie sur la chaîne d’assemblage final de Vergiate, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Milan.
L’AW109 Trekker M, la version militaire de l’AW109 Trekker, est un hélicoptère bimoteur léger multirôle qui offre des capacités robustes et fiables alliées à une flexibilité de mission, des performances élevées et une vitesse exceptionnelles.L’AW109 Trekker M est un hélicoptère militaire de classe de trois tonnes qui convient parfaitement à un large éventail de missions sur le champ de bataille, y compris le transport de troupes, le réapprovisionnement de fret et le transport externe, l’évacuation des blessés / évacuation médicale (CASEVAC / MEDEVAC), la recherche et le sauvetage (SAR), les opérations des forces spéciales, le commandement et le contrôle (C2) et l’escorte armée.
L’AW109 Trekker M est capable de fonctionner dans les environnements les plus austères. Il offre d’excellentes performances « chaudes et élevées », combinées à des niveaux de sécurité inhérents élevés. La conception robuste, le faible encombrement et le train d’atterrissage à patins se combinent avec une large gamme de missions, d’équipements de rôle et d’armes pour assurer une véritable capacité multirôle.
L’hélicoptère dispose d’une cabine spacieuse et dégagée qui peut être reconfigurée rapidement pour plusieurs missions sur le champ de bataille. Il y a de la place pour le transport rapide de troupes entièrement équipées, tandis que de grandes portes coulissantes offrent un accès exceptionnel, une descente en rappel et une capacité de rotation rapide. Les armes servies par l’équipage montées sur la porte de la cabine assurent la suppression des menaces sur de vastes zones.
La technologie et la sécurité sont au cœur de l’AW109 Trekker M. Le cockpit en verre intégré VFR/IFR monopilote à faible charge de travail est doté d’une avionique et de systèmes avancés pour fournir une excellente connaissance de la situation. Un système de vision synthétique (SVS), une représentation de l’autoroute dans le ciel (HITS), une carte mobile et un système d’avertissement d’évitement de terrain par hélicoptère (HTAWS) intégré améliorent tous la sécurité.
L’AW109 Trekker M offre une large gamme d’équipements de mission en option, y compris la suite d’aides défensives (DAS), les radios multibandes, le dispositif électro-optique / infrarouge (EO / IR), le projecteur, les haut-parleurs, l’infrarouge frontal (FLIR), un palan de sauvetage et le crochet de chargement. Il existe également l’option d’une gamme complète d’armes internes et externes.
Photo : AW109 Trekker M @ Leonardo
Comments