top of page
Photo du rédacteurAvia news

Des B-2 « Spirit » frappent les Houthis !

L’US Air Force  lancé une série de frappes aériennes de précision sur les installations de stockage d'armes Houthis soutenues par l'Iran au Yémen. 

B-2 Spirit @ USAF 


 Premier engagement du B-2

 Cette opération marque la première mission de combat pour les bombardiers furtifs B-2 « Spirit » suite à l'escalade des tensions après le 7 octobre. C'est aussi la première fois que ce type de bombardiers ont volé de Guam à la mer Rouge et au golfe d'Aden pour cibler des sites souterrains de stockage d'armes et de munitions durcis utilisés par les militants Houthis alignés sur le régime islamique iranien au Yémen, servant d'avertissement au régime iranien et au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).

 

Les installations ciblées, situées dans les zones contrôlées par les Houthis, contenaient des armes conventionnelles avancées qui ont été utilisées pour menacer les navires militaires et civils américains et internationaux naviguant dans la mer Rouge et le Golfe d'Aden, selon l'armée américaine.

 

Répondre à la menace

Depuis le début du conflit de Gaza, les Houthis du Yémen ont mené plus de 100 frappes de missiles et de drones contre des navires en mer Rouge. Notamment, le mois dernier, ils ont lancé un missile balistique à longue portée depuis le Yémen qui a frappé le centre d'Israël, provoquant des incendies et déclenchant des sirènes de raid aérien dans des zones telles que Tel Aviv et l'aéroport international Ben Gourion, incitant les résidents à chercher un abri.

 

Les frappes aériennes de jeudi visaient à dégrader les capacités des Houthis à mener des attaques illégales contre le transport maritime commercial international et à protéger le personnel américain et de la coalition en mer Rouge, dans le détroit de Bab Al-Mandeb et dans le golfe d'Aden. CENTCOM a ciblé des installations souterraines renforcées contenant des missiles, des composants d'armes et des munitions destinées aux opérations maritimes militaires et civiles.

 

Il s’agit d’une réponse forte aux alliés de l’Iran ainsi qu’un avertissement sérieux en ce qui concerne les opérations de piratages maritimes devenues légions de la part des Houthis.

 

Des améliorations constantes

 L’US Air Force (USAF) exploite une flotte de 20 bombardiers B-2, qui ont fait l'objet d'efforts de modernisation pour améliorer leur efficacité dans les environnements de combat contemporains. Ces dernières années, Northrop Grumman, en collaboration avec l'USAF. Le B-2 a activement été amélioré, notamment, avec l’intégration d’armes avancées telles que le Joint Air-to-Surface Standoff Missile - Extended Range (JASSM-ER), qui élargit considérablement la portée et les capacités de ciblage du bombardier.

 

 

 

 

 

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page