Les Pays-Bas ont opté pour l’achat de 14 hélicoptères Airbus H225M « Caracal » pour venir équiper les forces spéciales. Ce choix n’est en soi pas une surprise, le pays étant déjà équipé de la version « Cougar » depuis trois décennies.
Une compétition sans enjeu
Cette compétition n'a pas fait couler beaucoup d'encre, ni déchainer les passions. Il faut dire que le choix de l'hélicoptère européen était presque jouer d'avance. Les Pays-Bas ayant une flotte de "Cougar", la maintenance et la formation devait être simplifiée et correspondre au fonctionnement définis au sein de la Force aérienne. Le Sikorsky "Black-Hawk" en concurrence n'avait dès lors que peu de chance de l'emporter. Ce choix s'inscrit dans une logique compréhensible.
Le plan
Cette achat doit permettre selon la planification néerlandaise de convertir un escadron de la Force aérienne au profit des Forces spéciales et de renforcer celles-ci. Les hélicoptères seront à partir de 2028. En parallèle le pays travaille à la mise à jour des « Cougar » existants en vue de la prolongation de leur mise en service jusqu’en 2030 au moins.
Le Caracal séduit
A la manière des autres versions « Super Puma » et « Cougar », le H225M « Caracal » séduit de nombreux utilisateurs à traves le monde. A ce jour on dénombre pas moins de 15 pays ayant opté pour cette machine.
Airbus H225M « Caracal »
Le H225 est un hélicoptère puissant et rapide de classe 11 tonnes qui combine des performances longue distance avec une très grande cabine - pouvant accueillir jusqu'à 19 passagers dans des sièges résistants aux collisions. Ce dernier membre de la famille « Super Puma » d'Airbus Helicopters est utilisé pour les applications offshore, VIP et autres applications de transport aérien, et convient également parfaitement aux missions de service public telles que la recherche et le sauvetage. Son système d'affichage intégré, son avionique avancée et son pilote automatique numérique à 4 axes réduisent considérablement la charge de travail de l'équipage de conduite, améliorent l'efficacité de la mission et augmentent la sécurité opérationnelle. Les 2 nouveaux moteurs Safran Makila 2A, la boîte de vitesses principale améliorée, le nouveau rotor à 5 pales hautement aérodynamique et efficace confèrent à cette machine plus de puissance, une charge utile accrue, une autonomie plus longue et une vitesse de croisière plus rapide. Son autonomie maximale en vol est proche de 5 heures. Le H225 présente également des avancées significatives en termes d'interface homme-machine avec une avionique de pointe et une toute nouvelle disposition du cockpit.
Le H225 répond aux exigences de «flaw damage tolerance» pour les principaux composants de l'hélicoptère (rotor et fuselage). Le H225 offre également un excellent confort pour les passagers et le personnel navigant. Il dispose d'un très grand volume utile et peut accueillir différentes configurations de sièges jusqu'à 24 passagers. Les niveaux de vibration ont été considérablement réduits ainsi que le niveau de bruit, donnant aux passagers l'impression de voler dans un jet commercial. Toutes ces caractéristiques rendent cet avion de nouvelle génération très polyvalent dans la réalisation de diverses missions de transport offshore, d'opérations de recherche et de sauvetage et de transport de cadres.
Photo : H225M « Caracal » @ Airbus Helicopters
コメント