L'US Army a commandé trois hélicoptères lourds Boeing CH-47F Block II « Chinook » supplémentaires. L'attribution du lot 3, d'une valeur de 135 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre des efforts de modernisation en cours de l'armée américaine.
CH-47F Block II @ Boieng
Le contrat
L'attribution de ce contrat fait suite à l'annonce faite en février par l'armée américaine de la poursuite de la production à plein régime du programme CH-47F Block II. À ce jour, Boeing est sous contrat pour neuf des 465 appareils de la flotte actuelle de l'armée. L'armée a également reçu un financement du Congrès américain pour trois appareils dans le cadre du prochain lot de production et a attribué à Boeing un contrat l'année dernière pour l'acquisition de pièces à long délai de livraison.
Boeing a livré le premier aéronef de production CH-47F Block II à l’US Army en juin, suivi du deuxième en septembre.
Ce qui change
Le CH-47F Chinook est le seul hélicoptère cargo lourd de l’US Army soutenant les combats et autres opérations critiques. Le CH-47F dispose d'une suite de fonctionnalités améliorées telles qu'un cockpit numérique amélioré doté du système d'architecture avionique commune, une nouvelle cellule monolithique avec réduction des vibrations et le système de commande de vol automatique numérique, qui offre une contrôlabilité couplée pour les opérations dans des environnements défavorables ( visibilité réduite, brunissement, vents violents). Le cockpit commun du CH-47F permet une compatibilité et une interopérabilité numériques multiservices pour une meilleure connaissance de la situation, des performances de mission et une capacité de survie, ainsi qu'un potentiel de croissance futur. Le Block II permet également à l'armée de mieux soutenir la capacité de réponse rapide nécessaire aux missions d'urgence par force et à l’entrée précoce, ainsi qu'aux opérations tactiques et opérationnelles non linéaires, non contiguës, de simulation ou séquentielles. Le CH-47F transporte tactiquement les forces et l'équipement associés et assure le maintien en puissance aérienne de routine des forces de manœuvre. Les missions secondaires que le « Chinook » exécute pour soutenir les soldats et les commandants comprennent : l'évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, les parachutages, les secours en cas de catastrophe et la récupération d’avions.
Le programme CH-47F Block II offre des capacités supplémentaires sur le terrain avec une plus grande portée, une capacité de charge utile accrue et une augmentation du poids brut maximum à 54 000 livres, soit une augmentation de 4 000 lb par rapport au Block I et peut transporter des charges utiles jusqu'à 22 000 lb, tandis que ses moteurs Honeywell T55-714C améliorés sont 20 % plus puissants que son prédécesseur.
CH-47F Block II@ Boeing
Les améliorations majeures du Block II comprennent
- Système de protection balistique à poids réduit
- Système de commandes de vol repensé ; Système de contrôle de vol automatique numérique (DAFCS)
- Système de transmission amélioré ; Transmission améliorée (IDT)
- Nouvelle conception des pales de rotor (ACRB)
- Système de carburant repensé ; Système de carburant léger (LFS)
- Mise à jour du système d'architecture avionique commune (CAAS)
Boeing présente le Block II du "Chinook" comme « l'aéronef de transport lourd le plus avancé et le plus performant de sa catégorie ». Bénéficiant d'une transmission améliorée, de réservoirs de carburant redessinés et d'un fuselage plus robuste, le Block II peut offrir une portance et un rayon de mission améliorés.
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