top of page
Photo du rédacteurAvia news

Des Eurofighter supplémentaires pour le Qatar !

En fin de semaine, le Qatar a annoncé qu'il achèterait 12 avions de combat Eurofighter « Typhoon II » additionnels à la Grande-Bretagne. Cet achat va permettre de rééquilibrer le nombre d’Eurofighter par rapport aux flottes de Rafale et de F-15. 

Eurofighter qatari @ QEAF


L’engagement

La décision a été rendue publique suite à la visite d'État de l'émir du Qatar cette semaine, au cours de laquelle il s'est entretenu avec Sir Keir Starmer sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Dans un communiqué conjoint publié jeudi soir par le Qatar, l'émirat a déclaré que les deux pays avaient convenu de prolonger le partenariat existant entre la Qatar Amiri Air Force et la Royal Air Force au-delà de 2030.

Cette prolongation, doit permettre le développement continu des capacités grâce à la formation. Pour permettre ce partenariat, le Qatar achètera 12 Typhoon supplémentaires.

 

Renforcer la flotte actuelle

Le contrat ferme devrait être signé prochainement. Cette commande va permettre de porter la flotte d’Eurofighter à 36, comme celle des Rafale. Il s’agit du point de vue britannique d’un coup de pouce à BAE Systems, qui assemble les avions pour l'émirat dans son usine de Warton, dans le Lancashire. Au premier semestre de l'année prochaine, l'usine doit livrer les deux derniers avions de la précédente commande de 5 milliards de livres sterling par le Qatar pour 24 Typhoon au standard T3 signée en 2018.

 

L’Eurofighter au Qatar

Le Qatar a commandé une flotte de 24 Eurofighter Typhoon en décembre 2017 et, dans le cadre de cet accord, un escadron de formation conjoint sur ce type d'appareil a été créé à la RAF Coningsby, où les instructeurs de la RAF forment les pilotes qataris au pilotage du Typhoon. La formation est assurée par le 12e escadron de la RAF.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page