L’U.S. Air Force en tant qu’invité va venir s’entraîner dans notre pays avec nos Forces aériennes du 18 au 21 septembre 2023 ceci au sein d’un module d’instruction conjoint. Cet entraînement se fonde dans l’intention de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la coopération internationale.
Le cadre
L’espace aérien suisse sera le théâtre d’un entraînement réunissant les escadrilles d’aviation 17 et 18 suisses opérant à partir de Payerne VD et le 510th Fighter Squadron basé à Aviano en Italie. Cet entraînement conjoint a pour but de tester la planification, la réalisation et le débriefing d’exercices de défense aérienne, ainsi que de favoriser l’échange d’expérience. Il se base sur l’accord bilatéral concernant la coopération en matière d’instruction, de formation et d’exercices militaires d’avril 2020.
Renforcer la capacité de défense
Deux avions de combat de type Boeing F/A-18 C/D « Hornet », des Forces aériennes suisses, et deux Lockheed Martin F-16 C/D « Fighting Falcon » de l’U.S. Air Force, participent à l’exercice. Cet entraînement s’inscrit dans la longue collaboration entre les deux forces aériennes en matière de formation et d’entraînement. Il se fonde dans l’intention du Conseil fédéral de renforcer notre capacité de défense par la coopération internationale, comme l’explique le rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité de septembre 2022. (Sources DDPS).
Le 510e Escadron de chasse "Buzzards"
Le 510e Escadron de chasse fournit une puissance aérienne de combat sur demande aux commandants de combat des États-Unis et de l'OTAN ainsi qu'à l'autorité de commandement nationale afin d'atteindre les objectifs de sécurité nationale. L'unité joue des rôles de contrôle aérien et spatial et d'application de forces air-air d'attaque stratégique et air-sol, y compris l'interdiction et le soutien aérien rapproché avec 21 F-16CM employant des munitions de pointe à l'appui des opérations interarmées, de l'OTAN et combinées.
Le 510e Escadron de chasse a été formé à l'origine sous le nom de 625e Escadron de bombardement (plongée), 405e Groupe de bombardement, à Drew Field, en Floride, en 1943, aux commandes du Douglas A-24 Banshee. Le 15 août 1943, le 625th est rebaptisé 510th Fighter-Bomber Squadron.À la fin de 1943, l'escadron a déménagé à l'aérodrome militaire de Walterboro, en Caroline du Sud, et a commencé à piloter le Bell P-39 AIRACOBRA, puis le Republic P-47 Thunderbolt. En mars 1944, le 510th s'installe à Christchurch, en Angleterre, et commence les opérations de combat.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 510th s'est déplacé vers l'Europe continentale avec l'avancée des troupes alliées, volant depuis Picauville et St Dizier, en France ; Ophoven, Belgique ; et Kitzingen, Allemagne. L'unité a été créditée de 39 victoires.Fin 1945, le 510th fut inactivé à Camp Kilmer, New Jersey. En 1952, le 510th fut réactivé à Godman AFB, Kentucky, aux commandes du Republic F-84 Thunderstreak. En avril 1953, l'escadron a déménagé à Langley AFB, en Virginie, et est passé au North American F-100 Super Sabre. En 1959, le 510th déménage à Clark AB, aux Philippines. En 1964, l'escadron a déménagé en Angleterre AFB, en Louisiane.
Au début de la guerre du Vietnam, le 510th établit une nouvelle base à Bien Hoa AB, au Vietnam. Bien Hoa est devenu le lieu de naissance des « buses de BienHoa ». Le 510e a effectué plus de 27 200 missions de combat en Asie du Sud-Est. En 1969, l'unité est de nouveau inactivée.
En 1979, le 510th fut réactivé à la RAF Bentwaters, en Angleterre, et commença à recevoir le Fairchild A-10 Thunderbolt II. En 1991, le 510e s'est déployé à Incirlik AB, en Turquie, à l'appui de l'opération Desert Storm et de l'opération Provide Comfort.
En 1993, le 510e a déménagé à Spangdahlem AB, en Allemagne. En 1993-1994, le 510e a effectué plus de 1 700 sorties de combat depuis Aviano AB, en Italie, à l'appui de l'opération Deny Flight. Dans le ciel de Bosnie-Herzégovine, l'escadron est devenu le tristement célèbre « Bosnia Buzzards ».
Le 510th a été inactivé en avril 1994 et réactivé à Aviano AB, en Italie, le 1er juillet 1994 sous le nom de 510th FS « Bosnia Buzzards » pilotant le General Dynamics/Lockheed F-16CG Viper. Les Bosnia Buzzards, lors de l'opération Deliberate Force, ont été le premier escadron de F-16 Block 40 à larguer une bombe à guidage laser.
Le 510th a dirigé les forces aériennes tactiques avec la première utilisation au combat de lunettes de vision nocturne dans un F-16 lors de l'opération Deliberate Guard. Les Buzzards de Bosnie ont ouvert la voie en étant l'une des premières unités de F-16 à devenir des contrôleurs aériens avancés (FAC-A) et les premiers à être employés en tant que FAC-A au combat sur le F-16.
Lors de l'opération Allied Force, la guerre aérienne au-dessus de la Serbie, les Buzzards se sont distingués en effectuant plus de missions de combat que tout autre escadron de F-16. Par la suite, les « Balkan Buzzards » se sont développés en une force aérienne expéditionnaire, les « Fightin' Buzzards » mondiaux et ont été le premier escadron de chasse Aviano à se déployer dans le cadre de l'opération Southern Watch en juin 2000 et de l'opération Northern Watch en juin et décembre 2001. Ces déploiements, les « Fightin' Buzzards » se sont engagés dans des opérations de combat au-dessus de l'Irak, à la fois dans le cadre d'attaques de surface et de recherche et de sauvetage au combat. De septembre à décembre 2002, les Buzzards sont retournés à l'opération Southern Watch et ont largué 136 508 livres de munitions au-dessus de l'Irak, y compris le premier GBU-31A JDAM de l'histoire des combats du F-16 CG. Le meilleur escadron de chasse au monde, les « Fightin' Buzzards », continue de piloter le meilleur chasseur du monde, le F-16CG Fighting Falcon, à Aviano AB, en Italie. (USAF)
Photos : 1 F-16CG « Buzzard » @ Sgt Michael Holzworth 2 F/-18C @ Konstantin von Wedelstaedt
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