Les forces armées irakiennes ont conclu l'achat d'hélicoptères KUH-1 « Surion » fabriqués par la société Korea Aerospace Industries (KAI). Selon les informations diffusées,la signature d'un accord d'une valeur de 92,7 millions de dollars a eu lieu en début de semaine dernière avec une rencontre préalable entre le Premier ministre irakien Mohammed Shia' Al Sudani et des représentants de l'entreprise sud-coréenne.
KUH-1 Surion @ KAI
L’accord
Selon la société KAI, l'accord comprend la fourniture de deux hélicoptères « Surion », Korean Utility Helicopter (KUH), qui devraient être livrés en Irak avant mars 2029. Ainsi, le pays du Moyen-Orient deviendra le premier client d'exportation de l'avion sud-coréen. Avant cela, en décembre, les deux hommes avaient convenu de signer un contrat d'exportation de deux hélicoptères KUH-1 « Surion » pour la lutte contre les incendies.
Dans le cadre de l'incorporation, l'Irak cherche à diversifier ses fournisseurs d'armes et d'équipements militaires, dans le but d'être un plan global du gouvernement irakien pour améliorer la préparation des forces armées et renforcer les capacités de défense du pays, a déclaré le Premier ministre irakien.
KAI Aerospace « Surion »
Le programme coréen pour un hélicoptère multi-rôle (KMH) fut lancé le 12 mars 2004 avec comme objectif le développement d’un hélicoptère polyvalent entièrement Coréen. Compte tenu des besoins financiers énormes pour le développement d’une telle machine, le programme fut réorienté afin de répondre aux besoins utilitaires (KUH) de l’armée coréenne en priorité.
Le second problème des Coréens était de pouvoir compter sur la collaboration avec un constructeur étranger reconnu pour diminuer les risques industriels. La Corée lança le 15 avril 2005 un appel d’offre international pour permettre à un constructeur étranger d’intégrer le programme. Plusieurs sociétés étrangères telles que Boeing, Bell Helicopter, Sikorsky aux États-Unis, Eurocopter, AgustaWestland en Europe et une société russe.
Le 13 décembre 2005 déjà, le gouvernement coréen a annoncé le choix d'Eurocopter comme partenaire principal de Korea Aerospace Industries (KAI) dans le programme KUH pour le développement du premier hélicoptère de transport militaire coréen.
Kai était le maître d'œuvre du programme d’hélicoptère coréen. En tant que partenaire principal de KAI, Eurocopter fournirait une assistance technique, les sous-ensembles de transmission et du pilote automatique de l'hélicoptère. Eurocopter détenait une participation de 30% dans la phase de développement et 20% dans la phase de production.
À ce jour, le KUH-1 a été l'un des hélicoptères utilitaires de taille moyenne les plus nombreux de l'inventaire de l'armée sud-coréenne, suivi du UH-60P Black Hawk, après le retrait de l'UH-1H en juillet 2020. Avec plus de 200 unités en service dans les unités d'aviation de l'armée sud-coréenne, l'hélicoptère à double moteur a une capacité de 13 personnes (y compris les deux pilotes), peut se déplacer à une vitesse maximale de 270 kilomètres par heure, transporter jusqu'à 8,7 tonnes et transporter une mitrailleuse de 7,62 mm.
コメント