Le ministre de la Défense, Jorge Taiana, et le chef de la Marine argentine, l'amiral Julio Guardia, ont présidé aujourd'hui la signature d'un accord avec le chef du département de l'Agence norvégienne de matériel de défense (NDMA) pour l'acquisition, par l'intermédiaire du Fonds de défense nationale. (FONDEF), de quatre avions de patrouille maritime d’occasions Lockheed P3C « Orion » qui seront utilisés pour la surveillance, le suivi et la recherche et le sauvetage dans l'Atlantique Sud.
Modernisation de la marine
Bien que d’occasions, ces avions ont une capacité d'observation particulière et ont également une grande portée qui leur permet de voler pendant de nombreuses heures, étant très utiles pour la surveillance et le contrôle de la mer territoriale et surtout de notre zone économique exclusive de l’Argentine. Ils seront également très importants pour la recherche et le sauvetage. L'acquisition de ces avions constitue une grande contribution au renforcement de la politique en vue d’améliorer la surveillance et le contrôle des eaux territoriales argentines.
Avec un rayon d'action de 2’780 km ajouté à son autonomie de 12 heures de vol, permet au P-3C de couvrir sans problème le littoral maritime argentin, le plateau continental et l'Antarctique argentin, permettant ainsi une permanence dans une zone ou une zone donnée pendant de longues périodes. Sa capacité à opérer dans tous les types de temps permet d'opérer depuis n'importe quelle base et aéroport, ce qui facilite sa présence dans une zone donnée dans un laps de temps relativement court, essentiel pour une recherche SAR (Search & Rescue). Sauvetage).
Les appareils concernés
Quatre avions de type P3 de la marine norvégienne vont rejoindre la marine argentine. En détail il s’agit d’un P3-N (SAR et Mobile Logistics Support) et de 3 autres version reconnaissance P3-C, avec un potentiel de vol moyen de 17’000 heures de vol, ce qui représente au moins 15 ans. Il convient de noter que l'accord conclu pour l'ensemble du système norvégien P-3 sera entièrement financé par les fonds du FONDEF.
Actuellement, ces avions se trouvent aux États-Unis, Washington a accordé la garantie pour effectuer le transfert à Bueno Aires.
Dans cette optique, les pilotes de l'Aéronavale ont débuté une formation sur simulateur de vol aux États-Unis pour être en mesure de procéder à l'acceptation et au transfert du premier avion dans le pays. L'acquisition comprend également l'ensemble du système de maintenance, les accessoires et pièces de rechange, les bancs d'essai et les composants seront déplacés de Norvège en Argentine.
Photos : P3-N norvégiens @ Royal Norwegian Navy /Nils Petter
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