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Des Su-30MkI additionnels pour l’Inde !

La semaine dernière, le ministère indien de la Défense a annoncé qu'il avait conclu un nouveau contrat portant sur 12 avions de combat Su-30MkI additionnels. 

Su-30 MKI IAF @ HAL


Assemblage en Inde 

Le contrat a été passé avec la société locale Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour acquérir un nouveau lot de nouveaux chasseurs Su-30MKI pour équiper son armée de l'air. Pour l'instant, il s'agit d'une acquisition comprenant 12 avions, nécessitant un investissement de près de 13,5 milliards de roupies pour New Dehli. Dans les détails, la déclaration officielle publiée par le gouvernement indien indique que l'achat devrait non seulement renforcer les capacités de combat de son armée de l'air, mais aussi stimuler le travail de HAL dans un avenir proche. En ce sens, il convient de rappeler que plus de 60 % de chaque avion sera de fabrication locale, la division Nasik de la société susmentionnée étant chargée de les fabriquer.Il convient de rappeler à ce stade que pour l'industrie locale, le travail décrit ne serait pas du tout une tâche inconnue, compte tenu du fait que sur la flotte estimée de 270 chasseurs Su-30MKI dont dispose l'armée de l'air, environ 220 auraient été fabriqués en Inde. Cela a été possible grâce à un accord de coopération industrielle signé avec la Russie au début de la dernière décennie, permettant à la fois la fabrication sous licence et l'avancement de ses propres développements qui offrent de plus grandes capacités à l'avion.

Assemblage Su-30MkI @ HAL


Un exemple de ces nouvelles avancées serait la variante du chasseur connue sous le nom de Super Su-30MKI, qui intègre de nouveaux moteurs AL-31FP en remplacement du Saturn AL-41F1S, ce qui donne à l'avion plus de puissance et d'autonomie. De plus, de nombreuses améliorations électroniques vont venir équiper cette version indienne de l’avion. A noter qu’il n’est pas clair si ces 12 appareils seront déjà portés au nouveau standard. En effet, les informations en provenance de l’Inde sont contradictoires sur le sujet. 

 

Le Super Su-30MkI

Le programme de mise à niveau Super Sukhoi vise à transformer le Su-30MKI en une plate-forme plus redoutable, équipée pour répondre aux scénarios de combat contemporains et futurs. L'ajout d’un radar AESA offrira des capacités de détection et de suivi supérieures, tandis que la suite de guerre -électronique (EW) de nouvelle génération offrira une protection renforcée contre diverses menaces. De nouveaux systèmes d'armes et une avionique améliorée augmenteront encore l'efficacité au combat de l'avion, ce qui en fera un atout polyvalent et puissant pour l'armée de l'air indienne.

Avec HAL comme partenaire ce projet renforce non seulement les capacités de fabrication de défense de l’Inde, mais souligne également l’engagement du pays en faveur de l’autonomie en matière de technologie de défense. La mise en œuvre réussie de ce programme renforcera considérablement les prouesses opérationnelles de la flotte Su-30MKI, garantissant qu’elle reste un élément clé de la stratégie de défense aérienne de l’Inde.

 

Ou en est-on ?

Le Centre des systèmes aéroportés, le laboratoire de communication, d'avionique et de développement de logiciels (CASDIC) du DRDO, a fait un grand pas en avant dans les capacités de défense de l'Inde. Le CASDIC a publié une demande d'intérêt (EoI) pour l'identification d'un partenaire de développement et de production (DccP) pour la très attendue suite de guerre électronique (EW) indigène pour le programme de mise à niveau du Su-30MKI ce printemps. 

Cette déclaration d'intention marque le début officiel du programme de modernisation au standard « Super Sukhoi ».

 

En ce qui concerne le nouveau radar, il s’agit d’une version avancée du Uttam MKII. Le Uttam MKI étant réservé au Tejas MkII.  Le radar en cours de développement remplacera l'actuel radar russe BarsN011N. Le Uttam MKII nommé « Virupaaksha » utilise des éléments en Nitrure de Gallium Technologie (GaN) avec des caractéristiques opérationnelles radars améliorés par rapport à Arséniure de Gallium (GaAs) utilisé par les variantes précédentes. Le GaN offre une meilleure puissance de sortie, une efficacité thermique améliorée et une plus grande largeur de bande passante de fonctionnement et une durée de vie plus longue par rapport aux variantes précédentes. Le radar intègre les modules d'émission-réception quadruples (modules T/R) similaires à l’Uttam MKI mais a une configuration plus dense et compte environ 2400 modules basés sur des planches à base de GaN. La configuration en planches facilite les opérations de maintenance.  Selon certaines informations, le radar a réussi à suivre simultanément 64 à 100 cibles aériennes lors des essais et offre une portée de recherche frontale au moins 1,7 fois supérieure à celle du radar N011M Bars d'une portée de 140 km. Il présente des caractéristiques avancées en termes de guerre électronique (ECCM). Le radar de « Virupaaksha » fonctionne en bande S et peut détecter et suivre une large gamme de cibles comme des avions, des hélicoptères, des drones et même des missiles balistiques. Sa portée de recherche frontale est estimée à plus de 400 km, bien que la valeur soit officiellement classée. 

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