top of page

Des UH-60 pour l’Autriche et la Suède !

Le Département d'État américain a approuvé la vente d'hélicoptères Sikorsky UH-60M « Black-Hawk » à l'Autriche et à la Suède.


UH-60M US Army @ US Army


La demande

L’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a officiellement informé le Congrès de ces accords potentiels.

L'Autriche a reçu l'autorisation d'acheter 12 hélicoptères UH-60M « Black-Hawk » ainsi qu'une gamme d'équipements et de services de soutien associés pour un coût estimé à 1,05 milliard de dollars, tout comme la Suède qui désire également se doter de 12 « Black-Hawk ».

 

Equipements

La Suède et l’Autriche recevront un matériel similaire, le package comprend une vaste gamme de systèmes avioniques et de support avancés. Parmi ceux-ci figurent les récepteurs d'alerte radar AN/APR-39C(V)1/4 et les ensembles de détection laser AN/AVR-2B, conçus pour améliorer la connaissance de la situation et les capacités de détection des menaces de l'avion. De plus, le paquet contient des récepteurs radio de radiogoniomètre automatique basse fréquence AN/ARN-149(V) et des émetteurs-récepteurs de systèmes de navigation aérienne tactiques AN/ARN-153 (TACAN), qui sont cruciaux pour une navigation et un positionnement précis. Les aéronefs seront également équipés d'altimètres radar AN/APN-209 pour une mesure précise de l'altitude et de balises de localisation d'urgence (ELT) EBC-406HM, améliorant ainsi la sécurité pendant les opérations. 

Les améliorations matérielles sont complétées par des systèmes de protection balistique améliorés (EBAPS) et des systèmes de réservoir de carburant auxiliaire interne (IAFTS), qui étendent la portée et la capacité de survie de l'avion. Pour les opérations spéciales, des systèmes d'extraction et d'insertion de corde rapide (FRIES) et des palans de sauvetage externes, ainsi que des ensembles d'équipements de levage de sauvetage, sont inclus. L'ensemble comprend également des sièges de chef d'équipage et de tireur palettisés Martin Baker avec des modifications structurelles du sol résistantes aux chocs, essentielles à la sécurité de l'équipage. De plus, une suite complète d'éléments de support tels que des casques, des moyens de transport, des équipements d'organisation, des pièces de rechange et de réparation, des outils et des équipements de test sont fournis.


Renforcement de la sécurité en Europe

Ce projet de vente soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d'un allié de l'OTAN qui constitue une force pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe. La vente proposée améliorera la capacité de la Suède et de l’Autriche à dissuader les menaces actuelles et futures et à soutenir les opérations de la coalition ainsi que l'objectif des États-Unis et de la Suède d'une plus grande interopérabilité militaire. Les deux pays n’auront aucune difficulté à intégrer ces équipements dans leurs forces armées. En effet, l’Autriche possède déjà 13 « Black Hawk » et la Suède 15 appareils.


L’UH-60M « Black-Hawk »


UH-60M @ US Army


L'UH-60M est la dernière variante de la famille d'hélicoptères « Black-Hawk ». L'UH-60 « Black-Hawk » est un hélicoptère multi-missions développé par Sikorsky qui est opérationnel dans l'armée américaine depuis 1978. La version d'exportation de l'UH-60 "Black-Hawk" est désignée sous le nom de S-70A. Les hélicoptères « Black-Hawk » sont fabriqués dans les installations de production de Sikorsky Aircraft Corporation basées à Stratford, Connecticut, États-Unis. La production sous licence d'hélicoptères est également réalisée au Japon et en Corée du Sud, la société PZL en Pologne produit la version S-70. L’UH-60 a une faible détectabilité et des capacités de vol exceptionnelles. La cellule est tolérante aux tirs d'armes légères et à la plupart des projectiles explosifs de moyen calibre. Les commandes de vol sont renforcées balistiquement et l'hélicoptère est équipé de systèmes électriques et hydrauliques redondants. L'hélicoptère a la capacité d'absorber des vitesses d'impact élevées. Le système de carburant embarqué est résistant aux chocs et auto-obturant. Les sièges de l'équipage et le train d'atterrissage sont à absorption d'énergie.

L'UH-60M est doté de nouvelles pales de rotor principal à longeron composite à corde large (qui fournissent 500 lb de portance de plus que celle de UH-60L). Le cockpit est doté d’écrans EFIS, de commande de type « fly-by-wire » avec une suite avionique numérisée basée sur un bus 1553 avec quatre écrans multifonctions Rockwell Collins, un pilote automatique entièrement couplé à quatre axes, deux systèmes de gestion de vol électroniques Canadian Marconi (CMC), un double GPS inertiel intégré Honeywell (EGI) système de navigation, carte mobile numérique et système intégré de gestion de la santé du véhicule Goodrich (IHVMS). Le nouveau moteur General Electric T700-GE-701D (avec contrôle électronique numérique à pleine autorité) (FADEC) est plus puissant et offre une portance supplémentaire lors des opérations de chargement à l'élingue.

Les hélicoptères « Black-Hawk » ont ​​enregistré plus de quatre millions d'heures de vol, y compris une gamme variée de missions de combat à la Grenade, au Panama, lors de la libération du Koweït, de la Somalie, de l'Afghanistan, de l'Irak et de nombreuses missions humanitaires et de sauvetage, y compris des opérations en Bosnie. Des variantes du « Black-Hawk » sont opérationnelles ou ont été commandées par 29 clients internationaux à ce jour.

 

Comentarios


bottom of page