Début de modernisation des F-16 chiliens !
- Avia news
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
L'armée de l'air chilienne (FACh) débute la modernisation de sa flotte d’avions de combat Lockheed Martin F-16.

Prototype de F-16 modernisé présenté en 2023 @ FACh
Début du contrat
En novembre 2023, a eu lieu la signature d'un contrat entre le gouvernement chilien et la société américaine Lockheed Martin pour moderniser les avions de combat F-16 MLU de l'armée de l'air chilienne. Le programme, évalué à 177 millions de dollars, prévoit une mise à niveau de la configuration appelée "Standard Tape M" (M 6.6), avec des améliorations substantielles en matière d'avionique, de systèmes de communication, de capacités radar et d'armement.Le processus de modernisation se déroule par étapes aux États-Unis, plus précisément à Fort Worth, au Texas, et à Greenville, en Caroline du Sud, et au Chili. Selon la planification préliminaire, le projet devrait être achevé en 2032.
Le contrat marque une nouvelle étape dans la trajectoire des F-16 chiliens, qui ont déjà fait l'objet d'une modernisation antérieure en 2012. Cette intervention a mis à jour les modèles Block 15 acquis aux Pays-Bas, laissant la plate-forme prête pour de futures améliorations telles que celles qui sont mises en œuvre aujourd'hui.

F-16 modernisé @ FACh
La mise à jour
L'armée de l'air chilienne (Fuerza Aérea de Chile : FACh) exploite une flotte de 44 F-16. Elle a acquis 36 F-16AM/BM de mi-vie (MLU) auprès des Pays-Bas entre 2006 et 2011, ainsi que 10 F-16C/D Block 50 neufs acquis auprès de Lockheed Martin au début des années 2000. Les F-16A/B ont ensuite été modernisés à la norme M4, mettant leurs capacités au même niveau que celles des nouveaux modèles.
Les mises à niveau complètes comprennent une gamme d'équipements, soit : 19 systèmes de viseur de casque (JHMCS), 44 GPS/INS intégrés (EGI) LN-260, 49 radios tactiques interarmées du système multifonctionnel de distribution d’informations (MIDS JTRS). Sont également inclus l'avionique et les mises à niveau, l'intégration et les tests des équipements et logiciels Mode 5, des logiciels et du support logiciel des radios ARC-238, altimètres radar d'altitude combinés (CARA), des prises en charge du système de planification de mission conjointe (JMPS), du système d’identification ami ou ennemi (IFF) AN/APX-126 avec transpondeurs d'interrogateur combinés, des applications cryptographiques, des équipements de chiffrement et des dispositifs de cryptage, des pièces de rechange et du support pour les systèmes d'armes, des composants de bombes, des modules de télémétrie compacts à large bande passante (HCTM), des pièces de rechange et de réparation. Le contrat comprend en outre 6 corps de bombe inertes MK-82 (500LB).