Airbus Helicopters a lancé la campagne d'essais en vol pour le prototype du NH90 Standard 2. Cette norme est l'une des dernières configurations du NH90 et est en cours de développement spécifiquement pour l'aviation de l'armée française, afin de soutenir les opérations des forces spéciales.
NH90 standard 2 @ Airbus Helicopters
NH90 pour les Forces spéciales
Le ministère français des Forces armées a commandé un total de 18 NH90 dans la configuration Standard 2. Les essais en vol se poursuivront jusqu'à la fin de l'année conformément au calendrier convenu avec la Direction générale de l'armement français.La configuration Standard 2 comprend l'intégration du système électro-optique Safran Euroflir 410, un nouveau générateur de carte numérique, l'installation pour un troisième membre de l'équipage et de nouvelles fenêtres coulissantes arrière agrandies capables d'accueillir des canons d'autoprotection. Cette suite optronique de conserver une indépendance des lignes de visée tout en pointant des éléments d’intérêt au profit du reste de l’équipage. La boule Euroflir 410NG permettra de détecter et d’identifier de deux à trois à fois plus loin qu’aujourd’hui. Elle ajoute également une voie optique et un désignateur laser pour délivrer de l’armement en collaboration avec l’hélicoptère Tigre, par exemple. Une recopie de la caméra thermique sera partagée via Ethernet avec le membre opérationnel de soute et le chef de groupe, celui-ci disposant alors des derniers renseignements sur sa zone d’action.
Les tests valideront la conception de la nouvelle configuration. Le prototype du NH90 Standard 2 a également été équipé de dispositions mécaniques et électriques dédiées au système d'ouverture distribuée (DAS) et d'un affichage numérique à vue monté sur casque (HMSD-DD) de nouvelle génération en vue d'une intégration future à un stade ultérieur. Ces systèmes amélioreront les capacités des forces spéciales à opérer dans des conditions très exigeantes.
Les commandos et forces spéciales disposeront de potences d’aérocordage pour corde lisse et de nouveaux points d’accroche pour la descente en rappel fixés sur le plafond de la soute. L’une des trappes de soute est également agrandie pour faciliter la récupération en « grappe ».
Image de synthèse NH90 Standard 2 @ Airbus Helicopters
Rappel
Ces essais en vol font partie du programme lancé en 2020 par l'Agence de gestion des hélicoptères de l'OTAN (NAHEMA) et NHIndustries (NHI) et ses sociétés partenaires (Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker) pour le développement et la mise à niveau de 10 NH90 TTH dans la configuration Standard 2.
À la suite du lancement du programme, en décembre 2023, NAHEMA, au nom du ministère français des Forces armées, a attribué un contrat à NHIndustries pour la production de huit NH90 TTH supplémentaires dans la configuration Standard 2, renouvelant ainsi leur confiance dans le programme NH90.
D'ici la fin de la décennie, l'aviation de l'armée française exploitera 81 NH90 TTH. Le NH90 a été livré pour la première fois à l'armée française en 2011. Soixante-trois NH90 TTH ont été livrés jusqu'à présent. Il a été déployé en service pour la première fois au Mali en 2014 et a depuis atteint 50 000 heures de vol au total.
Les NH90 des forces armées françaises sont soutenus par NHI dans le cadre du contrat NH90 Operational Support (NOS) commun à l'Allemagne, un accord basé sur la performance déléguant une grande partie de l'activité logistique et de maintenance du pays à NHI et permettant aux clients de se concentrer sur leurs opérations critiques.
Comments