C’est une première mondiale pour le transporteur low cost qui expérimente une nouvelle peinture qui réduit le poids et la consommation de carburant des avions.
On ne voit pas de différence avec l'ancien revêtement @ easyJet
Une grande première
EasyJet est la première compagnie aérienne au monde à tester cette nouvelle peinture, en collaboration avec MAAS Aviation, spécialiste MRO basé à Dublin, qui a peint les avions dans ses locaux de Maastricht.
EasyJet devient la première compagnie aérienne au monde à tester une nouvelle peinture ultra-légère, qui permettra à l'opérateur de réaliser davantage d’économies de carburant.
Ce nouveau revêtement a été mis au point en collaboration entre le transporteur et la société partenaire Mankiewicz Aviation Coatings. Cette nouvelle peinture permet de réduire le nombre de couches nécessaires pour créer les couleurs emblématiques d'easyJet. Cette solution innovante a déjà été appliquée à 38 avions et sera progressivement déployée sur l'ensemble de la flotte d'easyJet, la compagnie aérienne devant achever totalement la transition d'ici 2030.
Bien que le revêtement plus léger ait un impact relativement modeste par avion (27 kg de réduction de poids), en complément d'autres méthodes de réduction du carburant et appliqué à des flottes entières, il pourrait constituer un autre levier important de réduction des émissions de carbone pour le secteur. C’est l'une des nombreuses initiatives qu'easyJet utilise pour réduire efficacement les émissions et la consommation de carburant.
Préparatifs avant l'application @ easyJet
Des effets positifs constatés
Selon le transporteur, les 38 avions easyJet ainsi repeints permettent déjà de réaliser des économies de carburant grâce à leur poids amoindri. Une fois cette technique généralisée à l'ensemble de la flotte, easyJet prévoit une réduction de 1 296 tonnes de carburant, équivalant ainsi à une diminution de 4 095 tonnes d'émissions de carbone. À terme, et parallèlement à la stratégie environnementale et à sa feuille de route Net Zero, ce nouveau revêtement plus léger devrait contribuer à une économie globale de 1 296 tonnes de carburant par an – une fois le déploiement achevé à la fin de l'année 2029.
Depuis le lancement de sa feuille de route Net Zero émission il y a deux ans, easyJet continue de travailler activement à la recherche de solutions contribuant à la décarbonation du secteur aérien. Récemment, la compagnie aérienne a franchi un cap en achevant le déploiement de son logiciel d'optimisation du profil de descente (DPO) sur toute sa flotte en investissant plusieurs millions de livres sterling. De plus, la compagnie a réalisé une réduction record de son intensité carbone au cours de l'exercice 2024 par rapport à l'année de référence 2019, date à laquelle la compagnie s'était engagée à atteindre l'objectif de zéro émission carbone nette en 2050.
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