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EBACE, les dernières nouvelles !

400ème Latitude

EBACE une vitrine importante


Le 400ème biréacteur d’affaires Latitude de la prestigieuse famille Citation est sorti d’atelier, le 28 mai 2024 à Wichita. Textron Aviation a marqué le coup au salon EBACE à Genève, le jour même. Le 400ème Cessna Citation Latitude qui est sorti d’atelier, le 28 mai 2024 devrait être livré à son client au second semestre 2024. Pas de doute que Textron Aviation célèbrera l'événement comme il se doit. Il ne pouvait toutefois pas laisser passer l’occasion que lui offre le salon EBACE pour réunir la presse sur son stand, au cœur de l’exposition statique. Au-delà de l’agitation médiatique, le succès commercial du Citation Latitude justifie pleinement cette initiative.

Textron Aviation a officiellement lancé le programme Citation Latitude à l’automne 2011 et a livré le premier exemplaire en 2015. En à peine plus de deux ans, la barre des 100 exemplaires a été franchie. 18 mois plus tard, en avril 2019, c’était celle des 200. Au cours de chacune des huit dernières années, ce modèle a été le jet le plus produit de sa catégorie.


Embraer Praetor 600

Praetor 600 @ PK


Embraer présente son super-intermédiaire Praetor 600, bien adapté aux opérateurs européens, ce dernier polyvalent offre par exemple une autonomie d'environ neuf heures, parfaite pour le scénario européen, reliant Londres à New York Londres à Dubaï, des villes très importantes pour la région.

L’Embraer Praetor 600 est une variation des célèbres modèles Legacy 450 et 500, offrant une plus grande portée et des performances améliorées. Le Praetor 600 est le concurrent du Challenger 350 de Bombardier et du Citation Longitude de Cessna, offrant cependant une excellente capacité de bagages par rapport aux jets similaires de sa catégorie.

Grâce à un meilleur aérodynamisme des winglets à un plus grand réservoir de carburant, le Praetor 600 a une meilleure autonomie que le Legacy 500. Il peut en effet voler 3 900 nmi (7 223 km), soit 775 nmi de plus que le Legacy 500. Le Praetor 600 peut relier des villes telles que Londres et Dubaï sans s'arrêter. Ce qui représente une autonomie supplémentaire significative par rapport à son prédécesseur, le Legacy 500.

Toute la cabine du Praetor 600, de 1.83 m de haut et à plancher plat, a été élégamment conçue. Embraer a fait preuve d'une attention particulière aux détails et d'un savoir-faire exceptionnel. Les matériaux intérieurs sont de la plus haute qualité, robustes et légers. La fibre de carbone, par exemple, peut être utilisée dans tout l'habitacle. La cabine est ultra silencieuse et propose la meilleure pressurisation de cabine de sa catégorie pour un voyage très confortable.

L'Embraer Praetor 600 a été décrit comme "le midsize jet le plus innovant et le plus avancé au monde". Cet avion d'affaires est équipé d’un système de réduction active des turbulences, normalement disponible sur les catégories de jets supérieures, et dispose de la technologie ‘fly-by-wire’. Les sols en pierre à l'entrée et au sol des toilettes permettent une expérience luxueuse, tandis que la cuisine est entièrement équipée d'une cafetière, d'un réfrigérateur et d'un four/micro-ondes.

Selon la configuration de la cabine, cet avion peut accueillir jusqu'à 12 passagers. La configuration standard accueille 9 passagers très confortablement, la cabine comprend alors un club quatre, deux sièges et un divan pouvant accueillir trois personnes.


Connectivité par satellite Iridium Certus

Cessna 525 doté de l'IRT


Collins Aerospace a modifié un avion Cessna 525 Citation Jet de Prince Aviation avec son système de communication par satellite IRT NX (SATCOM) offrant une connectivité cabine haut débit via le service satellite Iridium Certus ®700. La certification EASA et l'approbation de conception ont été obtenues par QCM Design GmbH et Prince Aviation a installé le matériel sur l'avion, devenant ainsi le premier client à moderniser une cabine d'avion d'affaires avec la solution Collins SATCOM.

Le réseau véritablement mondial de satellites d'Iridium se connecte aux services de connectivité avancés ARINCDirect℠ de Collins, permettant des vitesses allant jusqu'à 704 kbps. La solution complète offre aux utilisateurs une connectivité fiable, sécurisée et rentable pour naviguer sur Internet, passer des appels vocaux, envoyer des SMS, accéder au courrier électronique et utiliser les applications de réseaux sociaux. Le système SATCOM IRT NX conçu et fabriqué par Collins comprend une unité de données, un module de configuration et une antenne offrant une connectivité cohérente et cohérente dans tout l'avion tout en utilisant moins d'énergie que les systèmes existants.

La certification et l'installation ont été achevées plus tôt cette année et le premier vol a été effectué fin avril. 

 

Conférence, augmentation de la demande de SAF


La demande de SAF augmente


Avec les mandats de l'Union européenne sur le carburant d'aviation durable (SAF) qui devraient entrer en vigueur l'année prochaine, les experts de la Convention et exposition européenne de l'aviation d'affaires de 2024 (EBACE2024) ont déclaré que la demande pour l'alternative Jet A respectueuse de l'environnement augmente, tout comme la disponibilité dans de nombreux pays à travers le monde.Le combustible d'alimentation est fabriqué à partir de matières premières durables, y compris les huiles de cuisson et végétales, la biomasse et les résidus agricoles. C'est une étape importante pour l'objectif de l'aviation d'affaires d'atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, car elle peut réduire les émissions totales du cycle de vie jusqu'à 80 %.Au cours d'une vaste discussion à la convention, un groupe d'experts de professionnels axés sur la SAF a parlé des défis restants, alors que les exploitants d'aéronefs d'affaires cherchent à adopter le nouveau carburant.« Nous commençons à voir une augmentation significative de la demande - non seulement en Europe - mais à l'échelle mondiale », a déclaré Tom Cahill, conseiller en carburants durables pour World Fuel Services Europe. « Et cela s'accompagne également d'une augmentation significative de l'offre. »La production de SAF continue d'augmenter de manière agressive. En 2023, la production mondiale de SAF a atteint plus de 600 millions de litres (158,5 millions de gallons) - doublant la production par rapport à l'année précédente, selon l'Association du transport aérien international. 

L'année dernière, dans le but de stimuler la production de SAF, l'Union européenne a adopté l'initiative ReFuelEU Aviation. Il exige que les fournisseurs de carburant fournissent une part minimale de 2 % de la SAF dans les aéroports de l'UE à partir de 2025, tripler à 6 % en 2030, passer à 20 % en 2035 et atteindre 70 % d'ici 2050.« Ce que la Commission européenne a maintenant fait, c'est envoyer un signal d'investissement clair aux fournisseurs de carburant et à l'ensemble de l'industrie, avec le mandat de la SAF », a déclaré Hendrik Stannius, opérateur d'approvisionnement SAF chez AirBP. « Il dit effectivement que nous voulons autant de SAF sur le marché et nous le voulons, quel que soit le coût, et nous voulons qu'il augmente jusqu'en 2050. C'est donc un signal d'investissement très, très fort qui est difficile, mais très bienvenu. Alors que la disponibilité augmente de plus en plus, nous nous attendons à ce que les prix SAF baissent à l'avenir. »Les mandats de l'UE viennent au fur et à mesure que d'autres pays - y compris le Portugal, la France et l'Allemagne - mettent également en œuvre leurs propres mandats. « Les mandats sont fantastiques, mais ce serait bien d'avoir un peu plus de consolidation », a déclaré Andrew Thomas, directeur de la durabilité chez VistaJet. L'alignement des mandats à l'échelle internationale, a-t-il déclaré, aiderait à simplifier l'utilisation du SAF pour les opérateurs.Certains aéroports où la SAF n'est pas disponible offrent aux opérateurs la possibilité d'acheter le carburant de remplacement sur papier par le biais de transactions de livres et de réclamations. Avec le livre et la réclamation, les opérateurs peuvent acheter des molécules réelles de SAF situées dans d'autres aéroports. Ce SAF serait en fait brûlé par d'autres avions, tandis que l'acheteur obtient un crédit pour ses objectifs nets nuls sans brûler directement SAF.Cependant, la possibilité d'acheter SAF par le biais de book-and-claim continue d'être difficile en Europe. « Nous voyons encore certains défis avec la réglementation de l'UE, car les fournisseurs européens de SAF ne peuvent pas utiliser les certificats de livre et de réclamation pour répondre aux mandats de l'UE qui commenceront l'année prochaine », a déclaré Stannius.Le comité a convenu qu'une grande partie du défi entourant le livre et la réclamation consiste à sensibiliser davantage les opérateurs à son fonctionnement et à sa façon de l'utiliser.« Nous nous en remettrons », a déclaré Willie Brewster, responsable de la qualité des produits opérationnels (carburants), Signature Aviation. « Il vous suffit de travailler ensemble et de travailler en équipe pour partager ces connaissances. Lorsque nous obtenons tous quelque chose, nous le partageons comme une victoire pour tout le monde. »

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