Avec le moteur définitif destiné à l’avion de combat Sukhoi Su-57 « Felon », l’avionneur teste une tuyère furtive.
Su-57 "Felon" @ UAC
Améliorer la furtivité
L’avionneur Sukhoi (UAC) teste actuellement une tuyère furtive installée sur le moteur gauche du prototype T-50-2 (052 Blue), soit le même aéronef utilisé pour tester le nouveau moteur AL-51F d’Izdeliye 30 (Produit 30) destiné à terme pour venir équiper la flotte de Su-57.
Cette nouvelle tuyère de vectorisation de poussée 2D est plate et furtive. On ne sait pas depuis combien de temps la Russie teste la nouvelle tuyère. Il est possible, cependant, que les essais en soient aux premiers stades, car seul le moteur gauche a été équipé de la nouvelle buse.
A gauche la tuyère plate @ UAC
Selon l'avionneur United Engine Corporation (UAC), jusqu'à 90 % des pièces de la tuyère ont été fabriquées à l'aide d'impression 3D. Une autre diapositive montre que les volets supersoniques de la tuyère sont actionnés hydrauliquement, tandis que le corps et les parois latérales sont fixés.
Il existe actuellement deux versions en ligne pour expliquer le nouveau développement : un développement supplémentaire de l'AL-51F ou un moteur de sixième génération. Le premier est le plus probable, comme l'armée de l'air russe a mentionné dans le passé la volonté d'installer des tuyères plates sur le Su-57.
De plus, les diapositives mentionnent le moteur de sixième génération, mais n'indiquent pas que c'est celui qui est testé. En fait, la diapositive mentionne, en utilisant des dessins à titre de référence, certains domaines définis comme prometteurs pour le développement d'un nouveau moteur de sixième génération. Il s'agit d'étages en céramique pour la turbine, de roues sans disque, de nouveaux roulements et joints haute performance, de tuyères plates, d'une technologie adaptative de moteur à trois circuits et de nouveaux combusteurs.
Gros plan@ UAC
Similitude avec le F-22
On notera que cette tuyère ressemble à celle du moteur F119 du F-22 américain. Une différence notable est l'installation elle-même, car sur le F-22, la tuyère se déplace verticalement, tandis que sur le Su-57, elle se déplace en diagonale.
L'AL-51F était initialement équipé de tuyères circulaires dentelées « standard ». La nouvelle tuyère plate pourrait causer une perte de poussée de 6 à 8 %, mais elle pourrait être considérée comme acceptable en raison de la réduction de la signature radar et infrarouge.
Le moteur qui a été initialement utilisé pour le Su-57 est le NPO Saturn AL-41F-1, également connu sous le nom d'Izdeliye 117, dérivé de celui utilisé par le Su-35. Ce moteur était considéré comme sous-alimenté pour l'avion, mais il n'a jamais été conçu pour être permanent, mais seulement provisoire jusqu'à ce que le moteur final soit prêt.
Les nouveaux moteurs Izdeliye 30 augmentent la poussée du Su-57 à 11 000 kg sans postcombustion et 18 000 kg en postcombustion, selon les rapports, tandis que le moteur précédent fournissait respectivement 8 800 kg et 15 000 kg. Le nouveau moteur aurait également moins de composants, ce qui entraîne des coûts d'entretien inférieurs et un calendrier d'entretien réduit, et aurait une meilleure économie de carburant.
Comme la plupart des chasseurs russes modernes, l'Izdeliye 30 est un moteur à vecteur de poussée et a une capacité de supercroisière, permettant au Su-57 de voler à des vitesses supersoniques sans postcombustion. Selon les rapports, le nouveau moteur devrait être en mesure de donner au jet une vitesse de pointe supérieure à Mach 2 et une capacité de supercroisière à Mach 1.3.
Le premier vol d'essai réussi avec un Su-57 utilisant le nouvel Izdeliye-30 a eu lieu le 5 décembre 2017. Le vol d'essai de 17 minutes a vu le pilote d'essai en chef de Sukhoi, Sergei Bogdan, piloter le prototype T-50-2 du M.M. Centre d'essais en vol de Gromov, à Zhukovsky.