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Essais du KC-390 en Hongrie !

Le 11 avril 2024 dernier, le premier exemplaire du KC-390 « Millennium » destiné à Force aérienne hongroise (HuAF) a atterri à la base aérienne de Kecskemét pour des tests d’intégration.


KC-390 hongrois lors des essais@ Embraer


Suite des essais

L'avion restera en Hongrie pendant trois semaines pour des essais supplémentaires au sol et aériens. En outre, des fonctionnalités de communication spécifiques de l'OTAN seront installées et vérifiées. Après cette période d'essai, le Millénaire retournera au Brésil pour terminer les travaux finaux.

 

Ce passage en Hongrie fait partie de la série de tests qui a débuté l'avion le 8 février 2024 a atteint sa dernière phase.

 

 Le ministre de la Défense a déclaré que pour le moment, l'avion ne vole pas avec une immatriculation hongroise. Sa remise officielle et l'enregistrement qui l'accompagne en Hongrie devraient avoir lieu à l'automne. Le ministre a rappelé que la mobilité, un besoin fondamental de toutes les forces armées, rend de plus en plus nécessaire de développer également le secteur du transport aérien. L'utilisation d'avions de transport militaire dotés d'une grande capacité de chargement répondant aux normes contemporaines se justifie non seulement par la rapidité du soutien logistique mais aussi, compte tenu de l'engagement actif de la Hongrie dans les missions étrangères menées dans des pays lointains, également par le transport aérien de troupes et de fournitures sur des périodes de plus en plus longues.

 

Rappel

Le gouvernement hongrois a signé un contrat pour l'achat de deux KC-390 avec capacité de ravitaillement air-air (AAR) en novembre 2020. Le contrat comprend la formation des pilotes et des techniciens, ainsi que d'autres services et soutien pour soutenir les forces de défense hongroises. Les deux avions devraient être livrés cette année.


Lors du vol inaugural @ Embraer


Embraer C-390 « Millennium »

Le C-390/KC-390 est un avion tactique multi-missions de poids moyen conçu et développé par Embraer, une société aérospatiale basée au Brésil. C'est l'avion le plus grand et le plus compliqué jamais construit par Embraer.

Le C-390 peut effectuer une gamme de missions, y compris le soutien humanitaire, l'évacuation médicale (MEDEVAC), la recherche et le sauvetage et le ravitaillement en vol. De plus, il peut être déployé pour transporter et lancer des cargaisons et des troupes et effectuer des opérations de parachutistes.

Embraer, l'un des plus grands constructeurs d'avions au monde, a reçu une commande de développement de 1,3 milliard de dollars de l'armée de l'air brésilienne (FAB) pour un avion de transport militaire de poids moyen KC-390 en avril 2009. Le nouvel avion à voilure haute a effectué son premier vol en février. 2015.

Le C-390 est conforme aux exigences de la nouvelle stratégie de défense nationale et répond aux besoins de la FAB. Il remplacera à terme les avions Lockheed Martin C-130 de la FAB.

L'avion a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC) en décembre 2017 et a reçu la certification de type de l'autorité aéronautique brésilienne Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) en octobre 2018. Embraer a annoncé une modification du nom soit C-390 « Millennium » au lieu de KC-390 pour le marché mondial en novembre 2019. La configuration de ravitaillement en vol (AAR) conserve la désignation d'origine.

 

Une étude sur l'avion KC-390 a été présentée au LAAD 2007. La recherche et le développement du C-390 ont impliqué un investissement de 600 millions de dollars, qui a été partagé entre Embraer et divers partenaires dirigés par le FAB.

Le prototype KC-390 a été assemblé à l'usine Embraer de Gavião Peixoto au Brésil.

Boeing et Embraer ont signé un accord de coopération sur le programme d'avions KC-390 en 2012.

Embraer et le FAB ont conclu l'examen de conception critique (CDR) de l'avion KC-390 en mars 2013. Les configurations aérodynamiques et structurelles définitives, ainsi que l'architecture et les installations des systèmes ont été confirmées pour la production immédiate du premier avion prototype.

Le C-390 à double turboréacteur est conçu pour être reconfiguré en moins de trois heures pour prendre en charge différentes missions. Il peut être ravitaillé en vol et peut être utilisé pour le ravitaillement en vol ou au sol d'autres aéronefs.

Le jet de 20 tonnes est techniquement avancé et dispose de la technologie « fly-by-wire », qui optimise les résultats de la mission pour réduire la charge de travail du pilote. Il contribue également à accroître la sécurité et la capacité d'exploitation sur des pistes courtes et rustiques.

L'avion dispose d'une soute équipée d'une rampe arrière similaire à celle des avions Hercules et est capable de transporter une variété de marchandises (pesant jusqu'à 26 t), y compris des véhicules blindés.

Il est équipé de systèmes de chargement et de déchargement à la pointe de la technologie pour la manutention des marchandises.

Le KC-390 utilise la technologie de point de largage d'air calculé (CARP) intégrée au système « fly-by-wire » pour fournir une plus grande précision lors du largage aérien, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage.

Le C-390 intègre les solutions technologiques développées pour les avions commerciaux Embraer 190.

Il peut transporter 84 militaires et la cabine de fret peut être configurée pour transporter des blessés ou des malades lors de missions MEDEVAC.

L'avion pèse environ 23 600 kg et sa masse maximale au décollage est de 74 400 kg.

Le cockpit du C-390 est équipé du système avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace qui comprend cinq écrans LCD haute résolution compatibles avec le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) de 15 pouces. L'interface homme-machine avancée a une conception intuitive avec un accès simplifié à des fonctions telles que la planification de vol, l'évitement des dangers et la surveillance des performances de l'avion.

Le système avionique avancé permet une meilleure connaissance de la situation, grâce à ses capacités de vision synthétique et à sa planification de vol graphique.


L'architecture ouverte de Pro Line Fusion permet l'intégration de nouvelles technologies pour répondre à l'évolution des exigences opérationnelles.

Le système offre une efficacité opérationnelle grâce à des fonctionnalités telles que la gestion automatisée de la base de données, le système d'alerte de l'équipage intégré aux listes de contrôle procédurales et les systèmes d'informations météorologiques graphiques et sur le trafic activé par liaison de données.

La suite d'autoprotection (SPS) de l'avion tactique comprend la détection et les contre-mesures, telles que le récepteur d'alerte radar (RWR), le système d'avertissement d'approche de missile (MAWS), le système d'avertissement laser (LWS), le système de vision améliorée (EVS) et le système infrarouge directionnel (DIRCM).


Le KC-390 dispose d'une protection balistique contre les balles de 7,62 mm. Il est également équipé de systèmes de paillettes et de fusées éclairantes pour distraire et contrer les menaces de missiles entrants.

Le système de propulsion de l'avion comprend deux moteurs V2500-E5 d'International Aero Engines (IAE). Le moteur de 2 400 kg fournit une poussée vers le haut d'environ 31 330 lb (138 kN) et une interface avion-moteur entièrement électronique.

Le KC-390 peut voler à une altitude maximale de 10 973 m. Sa vitesse maximale est de 987,8 km/h. Les autonomies de l'avion sont respectivement de 2 590 km et 6 130 km.

 


 

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