Un avion de combat espagnol de type Eurofighter a effectué une première sortie doté d’un radar actif à balayage électronique (AESA).
Eurofighter espagnol doté de l'AESA@ Airbus DS
Étape de modernisation
Airbus Defence & Space est engagée à la fourniture d’Eurofighter espagnols avec l’intégration du radar à balayage électronique (AESA) ECRS Mk1. Pour l’avionneur, il s’agit d’une étape vers « l’amélioration des capacités de l'Eurofighter dans les opérations multimodes air-air et air-sol ».
Cette mise à jour fait partie du programme espagnol Projet Halcon, qui couvre l'acquisition de 20 nouveaux jets dotés de capacité améliorée.
Le jalon de l'essai en vol pour l'Espagne fait suite à une première récente similaire impliquant le radar ECRS Mk2 AESA développé par Leonardo au Royaume-Uni pour les Eurofighter Typhoon de la tranche 3 du Royaume-Uni. Un prototype de capteur a été piloté pour la première fois fin septembre à partir du site Warton du partenaire d'intégration BAE Systems dans le Lancashire, au Royaume-Uni. (avianews 23.09.24)
L’ECRS MK1
Le modèle de radar ECRS Mk 1 AESA CAPTOR-E est développé par l’équipementier allemand HENSOLDT en partenariat avec l’espagnol INDRA.
Les caractéristiques principales sont un nouveau récepteur multicanal et de nouveaux modules d'émission-réception à large bande (TRM), qui offrent des fonctions radar améliorées ainsi que des capacités de guerre électronique étendues. Les principaux objectifs dans le domaine radar sont une reconnaissance et une classification plus précises des cibles, une plus grande agilité et des mesures de protection électronique (EPM) encore améliorées.
Les fonctions de guerre électronique couvrent à la fois de nouvelles mesures de soutien électronique (ESM) et des capacités d'attaque électronique (EA), étendant le capteur principal du Typhoon d'un radar de chasseur classique à un véritable système multifonctionnel.
Le nez de l'Eurofighter est plus grand que celui de tous les chasseurs comparables, ce qui signifie que l'antenne est beaucoup plus grande et par conséquent plus puissante que celle des avions concurrents. Ceci, associé à la possibilité de faire pivoter mécaniquement l'antenne avec un angle de vue plus grand, augmente à la fois la zone de détection et le champ de vision par rapport aux autres systèmes radar AESA.
L'ECRS Mk1 (European Common Radar System) est un réseau amélioré de radars actifs à balayage électronique fonctionnant en bande X destiné à être installé dans les avions de combat Eurofighter allemands et espagnols. Il est développé par HENSOLDT en collaboration avec Indra et basé sur des éléments de son prédécesseur, le Captor-E/Mk0.
Le radar utilise un nouveau récepteur numérique multicanal et plus de 1400 nouveaux modules d'émission-réception à large bande (TRM), qui offrent des fonctions radar améliorées ainsi que des capacités de guerre électronique étendues. Les principaux objectifs dans le domaine du radar sont une reconnaissance et une classification plus précises des cibles, une plus grande agilité et des mesures de protection électronique (EPM) encore améliorées.
Programme Halcon
Eurofighter espagnol @ Airbus DS
Eurofighter GmbH, l'Agence de gestion du développement, de la production et de la logistique des avions EF2000 et Tornado de l'OTAN (NETMA) et Eurojet Turbo GmbH ont signé un contrat Halcón qui soutient la modernisation continue de la flotte d'Eurofighter Typhoon de l'armée de l'air espagnole.
L'accord Halcón, annoncé lors du salon aéronautique ILA de Berlin, verra l'Espagne recevoir 16 chasseurs monoplaces et 4 biplaces équipés d'un radar électronique (E-scan) qui remplacera une partie de la flotte existante de F-18. Il portera la flotte espagnole d'Eurofighter à 90 appareils.
L'avion, comme celui du programme allemand Quadriga signé en 2020, sera également équipé de matériel et de logiciels à l'épreuve du temps, ainsi que d'une capacité multirôle encore plus large pour engager des cibles aériennes et terrestres.