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Eurofighter, poursuite du développement du radar Mk1 !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

Les ministères de la Défense allemands et espagnole ont approuvé une prolongation du développement du nouveau radar AESA ECRS Mk1destiné à l’Eurofighter.

Eurofighter allemands@ Luftwaffe


Contrat pour Hensoldt

Le contrat de 350 millions d’euros commandé par Airbus Defence and Space, vise à faire progresser la marque Eurofighter Common Radar System ECRS MK1), un radar à balayage électronique actif (AESA) conçu pour améliorer les communications air-air, air-sol et électronique. L’entreprise allemande Hensoldt en collaboration avec l’espagnol Indra Sistemas est maintenant chargée avec ce contrat d'effectuer des systèmes de test pour du radar monté sur le nez de l’avion d’essai Airbus A320 D-AT allemand. En outre, une phase initiale de développement pour l'ECRS Mk1 Step 2 a été lancé, intégrant le système Airbus Attack & Identify pour optimiser la charge de travail des pilotes.


Frank Döngl, responsable du radar Eurofighter, a déclaré que les essais en vol du radar révisé sont prévus pour fin 2025. L'installation sur les Eurofighter Quadriga allemands devrait débuter en 2027.


ECRS MK1 CAPTOR-E

Le modèle de radar ECRS Mk1 AESA CAPTOR-E est développé par l’équipementier allemand HENSOLDT en partenariat avec l’espagnol INDRA.  

ECRS MK1 @ Hensoldt


Les caractéristiques principales sont un nouveau récepteur multicanal et de nouveaux modules d'émission-réception à large bande (TRM), qui offrent des fonctions radars améliorées ainsi que des capacités de guerre électronique étendues. Les principaux objectifs dans le domaine radar sont une reconnaissance et une classification plus précises des cibles, une plus grande agilité et des mesures de protection électronique (EPM) encore améliorées.


Les fonctions de guerre électronique couvrent à la fois de nouvelles mesures de soutien électronique (ESM) et des capacités d'attaque électronique (EA), étendant le capteur principal du Typhoon d'un radar de chasseur classique à un véritable système multifonctionnel.


Le nez de l'Eurofighter est plus grand que celui de tous les chasseurs comparables, ce qui signifie que l'antenne est beaucoup plus grande et par conséquent, plus puissante que celle des avions concurrents. Ceci, associé à la possibilité de faire pivoter mécaniquement l'antenne avec un angle de vue plus grand, augmente à la fois la zone de détection et le champ de vision par rapport aux autres systèmes radar AESA.


L'ECRS Mk1 (European Common Radar System) est un réseau amélioré de radars actifs à balayage électronique fonctionnant en bande X destiné à être installé dans les avions de combat Eurofighter allemands et espagnols. Il est développé par HENSOLDT en collaboration avec Indra et basé sur des éléments de son prédécesseur, le Captor-E/Mk0.


Le radar utilise un nouveau récepteur numérique multicanal et plus de 1400 nouveaux modules d'émission-réception à large bande (TRM), qui offrent des fonctions radar améliorées ainsi que des capacités de guerre électronique étendues. Les principaux objectifs dans le domaine du radar sont une reconnaissance et une classification plus précises des cibles, une plus grande agilité et des mesures de protection électronique (EPM) encore améliorées.


Eurofighter trois radars AESA

Leonardo est l'autorité de conception du radar E-scan ECRS Mk0 commandé par le Koweït et le Qatar, dont la conception sous-tend l'ECRS Mk1, et est l'autorité de conception du radar ECRS Mk2 dirigé par le Royaume-Uni.


HENSOLDT est l'autorité de conception du radar ECRS Mk1, tandis qu'Airbus Defence & Space intégre le radar sur l'Eurofighter Typhoon. Leonardo, s'appuyant sur son leadership au sein du consortium EuroRADAR qui produit l'ECRS Mk0, fournit des outils à HENSOLDT pour assumer le rôle de leader pour l'ECRS Mk1, renforçant ainsi les capacités de combat aérien terrestre de l'Allemagne. L'étroite collaboration sur ce projet est représentative du partenariat plus large et solide entre les deux puissances de l'électronique de défense.


Le radar allemand et espagnol ECRS Mk1 introduit un récepteur numérique multicanal et de nouveaux modules de transmission et de réception à large bande, améliorant la capacité du Mk0. En plus de la production de l'antenne principale, de l'APSC et des composants du processeur, HENSOLDT a engagé Leonardo pour effectuer des travaux de développement sur les capacités à large bande qui exploiteront ces nouveaux modules de réception et de réception et augmenteront la portée de détection et la précision de l'ECRS Mk1.


Leonardo dirige également la conception de l'ECRS Mk2, une nouvelle variante développée en partenariat avec BAE Systems et dotée d'un réseau multifonctions. Le développement de l'ECRS Mk2 a été financé par le Royaume-Uni et est soutenu par l'Italie par le biais de l'équipe industrielle conjointe ECRS Mk2.


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