L’avionneur américain Lockheed Martin tient son calendrier de livraison des F-35 avec une nouvelle cadence de 20 avions par mois.
F-35 @ LM
Combler les retards
Dans un communiqué, Lockheed Martin annonce qu’il peut livrer des avions de chasse F-35 à un taux de 20 par mois, aidant à éliminer l’arriéré généré par une année de retenue sur les livraisons qui a été levée à la mi-juillet. Par ailleurs, les nouvelles estimations montrent une augmentation du nombre de F-35 qui seront livrés au cours du calendrier 2024.
En juin de cette année, l’avionneur annonçait avoir livré un total de 990 F-35. À la fin du mois de septembre, ce nombre était passé à 1 040. Maintenant, il est supérieur à 1 060.
« Nous avons livré plus de 60 jets en trois mois et demi », a déclaré le porte-parole de l’avionneur en ajoutant que l'estimation initiale de la livraison pour le calendrier 2024 était de 75 à 110 aéronefs. Lockheed Martin révise ce chiffre de 90 à 110, en fonction des livraisons et du rythme actuel. Cela indiquerait des livraisons de 15 à 23 avions supplémentaires par mois d'ici le 31 décembre de cette année. Cette réussite est possible, car l’avionneur continue de construire de nouveaux F-35 et les livre aux côtés de ceux stockés. Il a été décidé de le faire de cette façon pour perturber le moins possible le processus de production et de livraison.
Assemblage des F-35 @ LM
Stockés sous tension
L’avionneur explique également que les avions stockés étaient mis sous tension et recevaient des mises à jour régulières. Cela a été fait pour accélérer le processus de livraison une fois que le JPO a donné le feu vert. De fait, les avions en retard seront tous livrés en 2025, ce qui fait que le processus prend 12 à 18 mois. L’année prochaine, le décompte des livraisons sera de plus de 156 avions additionnels.
Livraisons avec le TR-3
Les appareils en production ou stockés reçoivent systématiquement la mise à jour Technology Refresh TR-3 dans sa version allégée. La version définitive sera disponible courant 2025 et sera alors téléchargeable sur les appareils en service. Lockheed Martin annonce que le premier F-35B équipé du TR-3 destiné à l’étranger, pour le Royaume-Uni, devrait être livré d'ici la fin de cette année.
Le Technology Refresh TR-3
Le TR-3 fournit la puissance de calcul nécessaire pour prendre en charge les capacités modernisées du nouveau standard Block 4 du F-35, notamment : de nouvelles suites de capteurs, des armes de précision à plus longue portée, des fonctionnalités de guerre électronique améliorées, une fusion de données plus puissante et une interopérabilité multiplateforme accrue. Ces capacités offrent à l’avion un avantage au combat pour identifier, suivre, engager et survivre face aux menaces aériennes, terrestres et cybernétiques avancées. Le TR-3 met à jour de manière significative la puissance de traitement et la capacité de mémoire du cœur, ce qui permettra au F-35 d'exécuter des logiciels avancés dotés de capacités de combat de pointe.Le programme TR-3 a surmonté les défis techniques de complexité matérielle et logicielle, et est désormais en bonne voie pour fournir des capacités aux États-Unis et à ses alliés à partir de 2025. Le gouvernement et l'équipe industrielle continuent de trouver des moyens innovants pour garantir la fourniture de capacités essentielles pour vaincre les menaces futures. Les leçons tirées de l'exécution du programme TR-3 seront appliquées à l'ensemble du programme de modernisation du Block 4.
Le F-35 est le premier système d’arme multimission de cinquième génération. Sa capacité à collecter, analyser et partager des données est un multiplicateur de force qui améliore tous les atouts sur le champ de bataille : technologie furtive, capteurs avancés, capacité d’armement et portée. Le F-35 est l’avion de combat le plus meurtrier, le plus résistant et le plus interopérable jamais construit.
Nouvelle technologie, nouveaux défis
Le F-35 étant donné sa conception révolutionne l’avion de combat de demain. Sa mise au point n’a de loin pas été facile et de très nombreux problèmes ont jalonné sa lente maturité. Sa mise à jour dans le nouveau standard n’a pas été des plus faciles. Ces défis découlaient de la complexité de l’intégration de nouveaux systèmes numériques dans une cellule existante. On l’oublie souvent, mais un autre appareil de chez Lockheed Martin a connu dans sa mise à jour des jours difficiles, il s’agit du F-22 « Raptor ». À l’époque, les dirigeants militaires ont exprimé leur frustration, considérant la mise à niveau comme cruciale pour préserver l’avantage du F-22 dans le combat aérien.Bien que les retards du F-22 aient été importants, ils ont finalement été résolus, permettant à l’avion de rester un élément essentiel de l’arsenal de l’US Air Force. Le retard du TR-3 du F-35 a fait l’objet de critiques similaires, mais Lockheed Martin sait très bien comment gérer de tels obstacles. L’histoire de ces programmes démontre que même si les retards sont loin d’être idéaux, ils sont parfois nécessaires pour garantir que l’avion puisse répondre aux besoins futurs en matière de combat.
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