Le 3 décembre 2024, le premier F-35A Lightning II destiné à la Belgique est arrivé sur les installations de la base aérienne de Luke AFB. L’appareil va ainsi permettre la formation des pilotes belges.

F-35 aux couleurs de la Belgique@ LM
Nouvelle étape
Le premier F-35 belge est ainsi incorporé au sein du 312th Fighter Squadron « Scorpion », faisant partie du 56th Fighter Wing. L’avion numéro de série FL002 (c/n AY-02 ) a quitté la base de réserve conjointe NAS de Fort Worth (TX) avec l'indicatif d'appel « Scorpion1 », indiquant un vol de livraison.
Les quatre premiers F-35A belges seront livrés au 312th Fighter Squadron. Cet escadron a été désactivé en 1991, mais réactivé le 1er juin 2023 en tant qu'unité d'entraînement F-35A, principalement pour la formation des équipages de F-35 pour la Force aérienne belge.
Avec l'arrivée de son premier chasseur furtif F-35A Lightning II à la Luke Air Base, l'Armée de l'air belge a franchi une nouvelle étape dans la transition vers une plateforme de cinquième génération. Cette nouvelle étape marque une nouvelle étape franchie par le pays européen dans le remplacement de ses chasseurs F-16 actuels avec le début prochain des cours de conversion et de formation qui se dérouleront dans les installations de l'US Air Force.
Suivant les calendriers annoncés, le premier F-35A arrivera à la base aérienne de Florennes en Belgique d'ici 2025 et, à partir de 2027, l'avion sera également déployé à la base de Kleine-Brogel.
Comments