Conséquence du conflit avec le Hamas et un éventuel élargissement du conflit avec le Hezbollah au Liban, Tel Aviv engage un achat urgent de matériels et de munitions. Au cœur de la commande des F-35, F-15 et hélicoptères Apache.
Accélération des commandes
Les responsables de la défense israélienne ont fait avancer, jeudi, un certain nombre d’accords de défense clés avec les États-Unis, sur le point d'acquérir de nouveaux avions de combat, des hélicoptères d’attaque et un approvisionnement continu en munitions. Plus tôt dans la journée, le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, avait conclu une visite de travail à Washington, au cours de laquelle il a rencontré des hauts responsables de la défense et du département d’État, ainsi que des dirigeants de grandes entreprises de défense américaines pour discuter de l’avancement des accords. Selon des sources dans le secteur de la défense, les plans d’Israël seraient acquérir un nouvel escadron de 25 avions de chasse furtifs F35i, un escadron de 25 avions de chasse F-15IA, la variante israélienne du F-15EX avancé et un escadron de 12 hélicoptères Apache. Les accords, dont certains ont déjà été rendus publics, n’ont pas encore été signés.
L’année dernière, Israël avait présenté des demandes officielles aux États-Unis concernant l’acquisition des chasseurs F-35 et des avions F-15. L’acquisition des hélicoptères Apache seraient liées aux enseignements tirés de l’attaque du 7 octobre du Hamas et des combats dans la bande de Gaza, selon des sources sécuritaires
En parallèle, L'armée de l’air travaille également à la mise à niveau de sa flotte existante de F-15, qui peut transporter le type d'armes lourdes dont Israël aurait besoin pour pénétrer les sites nucléaires iraniens, dont la plupart sont enterrés profondément sous terre.
Des commandes en préparation
Les commandes concernant F-35 et le F-15EX (IA) font partie de la demande de l’Etat Hébreu passée en janvier 2023. A cette période, une lettre de demande officielle (LOR) pour 25 F-15 EX « Eagle II » avait été envoyée par le gouvernement israélien au gouvernement américain. Le courrier fait partie d’une demande en vue du processus de vente militaire à l'étranger, après quoi les détails sur les nombres et les prix sont négociés. En 2020, le gouvernement israélien de l’époque avait avalisé une décision générale d'acquérir des F-35 et F-15EX. Mais alors que le contrat pour le F-35 était signé, celui pour les F-15EX ne l'était pas. Depuis lors, cependant, l'IAF a exprimé un besoin urgent pour plus de F-15 de nouvelle génération pouvant être chargés de certains types de systèmes d'armes développés en Israël et conçus pour détruire des cibles "durcies", telles que les sites nucléaires iraniens.
Les besoins
L'IAF désire dans un premier temps un lot initial de 25 F-15 EX et en parallèle faire évoluer ses 25 variantes F-15I vers la même configuration avionique du F-15 EX, à l'exception du système fly-by-wire ». Pour autant, les limitations budgétaires pourraient affecter la "portée" de la mise à niveau prévue de la flotte actuelle de F-15I. En termes de demande l’IAF prévoit de monter sa flotte de Lockheed Martin F-35 à 100 appareils et de disposer à terme d’un second lot de Boeing F-15EX pour une dotation de 50 avions.
Pour L'IAF, la décision d'acheter plus de F-15 et de F-35, est basée sur l'hypothèse que dans les futurs scénarios de combat, les cibles seraient protégées par des systèmes avancés de défense aérienne. Cela nécessitera une première vague de F-35 pour neutraliser les systèmes de défense aérienne, puis les « camions à bombes » de type F-15 devraient suivre avec de lourdes charges de systèmes d'armes très avancés, dont certains sont en développement. Selon les dernières analyses des services israéliens, les nouvelles relations de défense entre la Russie et l'Iran rendent urgent le besoin opérationnel de plus de F-15 de nouvelle génération et un accroissement de la flotte de F-35.
Ajout d’Apache
Si l’ordre initial de commande doit maintenant être accéléré, il comprend un ajout pour 12 hélicoptères AH-64 E « Apache » qui devront être livrés dans délais les plus courts possible. Si le célèbre « Apache » n’a pas été immédiatement utilisé dans les opérations contre le Hamas suite à l’attaque du 7 octobre, ce dernier a fait depuis le mois de décembre de nombreuses apparitions, avec une présence accrue depuis. Selon plusieurs sources de Tsahal l’AH-64 permet des opérations de ciblage de précision contre des postes de combat renforcés.
Boeing F-15 EX “Eagle II”
Sous la désignation de projet F-15EX, la nouvelle variante du jet offre des commandes de vol plus modernes, un grand écran unique et un radar amélioré. L'avion emportera également beaucoup plus d’armes avec plus de deux douzaines de missiles air-air, soit une capacité inégalée au sein de l’USAF.
Parfaitement conscient de la situation actuelle, l’avionneur Boeing travaille depuis plusieurs mois sur une solution basée sur des améliorations de l’actuel F-15. Pour Boeing, il s’agissait de reprendre les travaux engagés sur le « Silent Eagle » mais avec une capacité d’emport d’armement élargie. Le concept de Boeing « F-15 2.040C » (F-15X). La version 2. 040C permettrait également, selon les études de Boeing, de doubler le nombre de missiles à par avions et donc combler une énorme faiblesse du F-35, sa capacité d’emport.
Boeing a doté le F-15EX d’une version améliorée du radar Raytheon APG-63 (V) 3 à balayage électronique actif (AESA), avec une nouvelle suite de guerre électronique dénommée EPAWSS « Eagle Passive/Active Warning Survivability », et un capteur IRST et une liaison de données améliorée permettant de travaillant en binôme avec le F-22 et le F-35.
Le F-15 ainsi modernisé, offre la possibilité de travailler directement avec le F-22 et le F-35 en appuis avec une forte capacité de tir grâce au transport de missiles accrut, mais il permettrait également de fonctionner de manière plus furtive avec l’armement monté dans les trappes. La particularité réside dans le fait, qu’il sera possible en fonction de la mission, de choisir entre le transport en interne ou de revenir au transport traditionnel, emport de carburant et armes en externes.
Capacité d’emport phénoménale
Avec la possibilité d’emporter jusqu’à 24 missiles air-air, le F-15EX « Advanced » sera bien supérieur à ses concurrents, mais il pourra également emporter une gamme complète d’armes comme par exemple : le JSOW, le Harpoon, le missile anti radar HARM. On parle également d’adapter progressivement des armes à énergie dirigée comme les lasers, une fois que ceux-ci seront disponibles. Par ailleurs, il peut lancer des armes hypersoniques jusqu'à 22 pieds de long et pesant jusqu'à 7 000 livres. La grande taille de l’avion en facilitera l’intégration. Dernier élément, le F-15EX pourra travailler en binôme avec des drones pour les actions de frappes en profondeur.
La plate-forme nécessite également une formation transitoire minimale sans main-d'œuvre supplémentaire et peu ou pas de changements d'infrastructure, assurant la poursuite de la mission.
L'architecture OMS permettra l'insertion rapide des dernières technologies aéronautiques. Pour soutenir davantage la cellule numérique et faire avancer l’insertion de technologique, le programme F-15EX utilise le précurseur à l’initiative DevSecOps du ministère de la Défense, visant à développer des logiciels sécurisés, flexibles et agiles. De plus, l'architecture des systèmes de mission ouverts garantit sa viabilité pendant des décennies. L'épine dorsale numérique du F-15EX, ses systèmes de mission ouverts et sa capacité de charge utile généreuse cadrent bien avec la nouvelle vision de l’USAF d'une future guerre en réseau. Le F-15EX réunit les avantages de l'ingénierie numérique, des systèmes de mission ouverts et du développement de logiciels agiles pour rester abordable et évolutif pour les décennies à venir.
Le Lockheed Martin F-35A « Lightning II »
Le F-35A/F3 est un avion de combat de la 5ème génération doté de capacités furtives. Avion monoplace ne nécessitant pas l’obligation d’une version biplace pour la transition, le F-35 a été conçu spécifiquement autour d’une architecture informatique très puissante pour permettre une totale fusion de l’ensemble des capteurs multispectraux. Il est le premier avion entièrement conçu pour fonctionner dans ce que l’on appelle la guerre en réseau (Network Centric Warfare). Le F-35A peut ainsi effectuer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance et mener directement des opérations de guerre électronique, ainsi que la supériorité aérienne sans oublier l’attaque au sol. Doté d’un cockpit de nouvelle génération avec un écran géant central tactile couleurs qui ne nécessite plus le besoin de boutons de sélection. A noter que le traditionnel viseur tête haute (HUD) est supprimé, l’ensemble des informations sont ainsi partagées entre l’écran et le viseur de casque Rockwell Collins ESA Vision Systems LLC, « Helmet Mounted Display System ». Le pilote dispose de la liaison de données TADIL-J (Tactical Digital Information Link) soit une version améliorée de la Link16 de l’Otan. Le TADIL-J a été conçu comme une liaison de données améliorée utilisée pour échanger des informations en temps quasi-réel (NRT). Il s’agit d’un système de communication, de navigation et d’identification qui facilite l’échange d’informations entre les systèmes de commandement, de contrôle, de communication, d’informatique et de renseignement (C4I) tactiques. Le composant d’émission et de réception radio de TADIL-J est le système commun de distribution d’informations tactiques (JTIDS). L’avion est également le premier à disposer d’un système de mise à jour et de logistique en ligne qui répond au nom d’ALIS (Autonomic Logistics Information System). Le système intègre les fonctionnalités suivantes : la maintenance, les pronostics de pannes, la chaîne d’approvisionnement, les services d’assistance aux clients. Actionneurs électro-hydrostatique, le F-35 dispose pour la première fois des actionneurs électro-hydrostatiques (EHA) agissant en tant que commandes de vol principale, ce qui inclut le gouvernail, les empennages horizontaux et la surface de contrôle du flaperon. Les actionneurs des commandes de vol, bien qu’ils possèdent des systèmes hydrauliques internes à boucle fermée, sont contrôlés et alimentés par électricité et non de manière hydraulique, ce qui permet une capacité de survie accrue et un risque réduit. Le F-35 est également le seul avion à disposer d’une bibliothèque des menaces évolutives. Celle-ci apprend en permanence, permet une adaptation des simulateurs en temps réel pour former les pilotes. De plus, le système du F-35 s'adapte automatiquement à l’identification des menaces (air-air, sol-air, air-mer) et adapte leurs réactivités en fonction.
Photos : 1 F-35 IAF 2 Apache AH-64 D @ IAF 3 F-15EX @ Boeing
Comments