Après un retard important et des livraisons stoppées, le F-35 Joint Program Office (JPO) et Lockheed Martin, l'entrepreneur principal du F-35 Lightning II, ont annoncé que les livraisons du premier avion F-35 configuré Technology Refresh-3 (TR-3) ont commencé ce vendredi.
F-35 en vol @ LM
Rappel
Lockheed Martin a eu du mal à déployer le package TR-3, qui comprend des mises à niveau logicielles et matérielles conçues pour améliorer les performances informatiques sous-jacentes aux opérations de l'avion de combat de nouvelle génération.
Reprise des livraisons
Deux avions de combat F-35 A Lightning II ont été livrés, un à Dannelly Field, en Alabama, et le second à la base aérienne de Nellis, au Nevada.« Nous avons lancé une approche progressive de la livraison des avions TR-3 F-35 », a déclaré le lieutenant général Mike Schmidt, directeur du programme du JPO. « La première phase fournira des jets avec une capacité d'entraînement initiale en juillet et août ». D'ici la fin du mois d'août, nous livrerons des avions à réaction avec une solide capacité d'entraînement au combat, alors que nous poursuivons vers la fourniture de capacités de combat TR-3 complètes en 2025. « Nous nous sommes concentrés sur la fourniture à nos clients d'avions stables, capables et maintenables, et cette approche progressive le fait. »Les aéronefs nouvellement livrés suivent les procédures d'acceptation standard du gouvernement qui comprennent les certifications finales de navigabilité et les vols de départ.Le TR-3 et le Block 4 représentent une évolution critique de la capacité et leur plein développement reste une priorité absolue pour Lockheed Martin. Ces mises à jour logicielles et d'autres au cours de la durée de vie du programme garantiront que le F-35 continuera d'être un moyen de dissuasion efficace et la pierre angulaire des opérations conjointes dans tous les domaines aujourd'hui et dans des décennies à l'avenir.
Il existait un certain flou sur la reprise des livraisons et l’autorisation de la version TR-3 « Light », cette reprise des livraisons ce mois-ci est en soi une surprise. En effet, le JPO confirme que les efforts de ce printemps combinés à l’augmentation des tests en laboratoire et en vol ont permis d’avancer plus vite que prévu. Les ingénieurs ont beaucoup progressé et résolus bon nombre de problèmes. Au mois de mai dernier, on ne savait pas exactement si les livraisons allaient reprendre à la fin de l’été ou en automne. Finalement, à fin juin, le bureau du programme a annoncé que la première opportunité réaliste pour l’acceptation des avions TR-3 est juillet 2024, mais il fallait encore tester plusieurs éléments.
L'assemblage n'a pas été interrompu@ LM
Un TR-3 « LIGHT »
À la suite de nombreuses difficultés pour mettre au point le Technology Refresh-3 (TR-3) qui comprend une modification et un ajout de millions de lignes de codes. Cette phase de livraison est la conséquence de la stabilisation du TR-3 dans une version LIGHT. Progressivement, le TR-3 recevra des mises à jour pour sa finalisation, soit des versions logicielles supplémentaires (ce qui prend entre deux et six semaines). " Pour autant, ce feu vert des livraisons marque ainsi le début de l’utilisation opérationnelle, permettant la livraison de quelques 80 avions stockés à ce jour.
La Pologne premier utilisateur
De hauts responsables de Lockheed Martin ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que les premiers avions de combat F-35 TR-3 destinés à la Pologne quittent l'usine de production de Fort Worth, au Texas, dans les semaines à venir, un calendrier qui n'est pas affecté par les problèmes liés à une mise à niveau Technology Refresh 3.
Le calendrier prévu correspond à la formation des pilotes polonais, qui devrait commencer aux États-Unis à fin septembre. Entre fin 2024 et 2026, ces avions seront utilisés à la base de la Garde nationale aérienne d'Ebbing à Fort Smith, Arkansas, comme formateur initial pour les pilotes polonais.
Ces déclarations correspondent largement à celles des responsables du Ministère polonais de la Défense nationale. Le mois dernier, un porte-parole du Ministère a déclaré que la mise en œuvre du contrat d'achat de 32 chasseurs F-35 se déroulait dans les délais.
Comments