top of page

Finlande : l’usine de moteurs du F-35 bientôt opérationnelle !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

La Finlande progresse très vite dans la construction de son usine destinée à la maintenance des moteurs des avions de combat Lockheed Martin F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF). La cérémonie d'achèvement du chantier a été annoncée le 14 mars.

Pratt & Whitney F135 @ P&W


Prête pour l’automne

L'usine Patria de Linnavuori, près de Nokia, dans le sud de la Finlande, devrait débuter la maintenance des groupes motopropulseurs Pratt & Whitney F135 pour la clientèle internationale du F-35 à partir de la fin du troisième trimestre 2025.

 

« La construction des installations d'assemblage et de maintenance des moteurs des avions de combat F-35 à Linnavuori, filiale de Nokia, a progressé comme prévu, et la cérémonie d'achèvement du chantier a eu lieu le 14 mars », a déclaré Patria, ajoutant : « Les installations de production serviront dans un premier temps d'assemblage des moteurs, puis de maintenance des moteurs des chasseurs F-35. Les activités de maintenance se poursuivront chez Nokia tout au long du cycle de vie de la flotte finlandaise de F-35. »

 

Ce nouveau site est une première en Finlande, qui ne dispose d'aucune autre installation similaire de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour moteurs dans le secteur aérospatial de défense. En 2024, Patria a signé un accord avec Pratt & Whitney portant sur l'assemblage des moteurs et composants du F135 entre 2025 et 2030, suivi d'une transition vers les opérations de MRO et de modernisation (MRO&U) des moteurs du F135 à partir de 2030.

La construction de cette installation de MRO moteurs s'inscrit dans le cadre de la coopération industrielle finlandaise sur le F-35.


Autonomie et maintenance

L'accord de service de capacité de construction du projet F-35 est lié à l'accord de coopération industrielle entre le ministère de la Défense et Lockheed Martin et le ministère de la Défense et Pratt & Whitney. selon lequel les entreprises susmentionnées doivent remplir l'obligation de coopération industrielle dans les dix ans suivant la signature de l'accord de coopération industrielle.

Avec l'acquisition des services de maintenance et la capacité de service du système F-35 domestique, les avions seront construits et maintenus, ce qui aura un impact critique sur la sécurité militaire du système d'armes, qui est au cœur de la défense de la Finlande. Les services achetés assurent la gestion nationale de l'expertise et de la technologie, ce qui est important pour la fiabilité de la maintenance du système F-35, à la fois dans des conditions normales et exceptionnelles. La fiabilité de l'entretien favorise la capacité du F-35 à fonctionner de manière indépendante dans toutes les conditions. Les principaux projets de coopération industrielle pour Patria comprennent cet assemblage à grande échelle de fuselages avant du F-35 en Finlande également pour les utilisateurs internationaux et la production ultérieure de composants structurels. En outre, Patria établira des projets d'assemblage avec Pratt & Whitney pour les moteurs F135 propulsant les F-35 finlandais.


 Développements futurs

L'aspect de la coopération industrielle dans l'accord d'acquisition du F-35 devrait croître progressivement jusqu'en 2030 en Finlande. L'escalade de cet accord industriel va inclure la fabrication et l'assemblage de composants et de systèmes spécifiques utilisés dans l'avion en Finlande. Le moteur de cet avion avancé, le Pratt & Whitney F135. Le F135 est un puissant moteur de chasse, offrant plus de 40 000 livres de poussée et des capacités d'accélération sans précédent, qui fait partie du paquet des éléments assemblés dans le pays. Le moteur F135 se distingue par sa technologie et son design de pointe. Il présente un compresseur à trois étages, un compresseur haute pression à six étages et une turbine à haute pression à deux étages. De plus, le moteur est équipé d'une technologie furtive, ce qui réduit sa section transversale radar et sa signature infrarouge. En conséquence, il devient extrêmement difficile de détecter l'avion. Les données techniques du moteur sont impressionnantes. Il possède un diamètre maximum de 46 pouces, une longueur de 220 pouces et un poids sec d'environ 3 750 livres. Le moteur F135 peut atteindre une vitesse maximale supérieure à Mach 1,6, offrant au F-35 Block 4 des capacités de vitesse supérieures. Le moteur F135 dote également au F-35 Block 4 une maniabilité extraordinaire. Les capacités de vectorisation de poussée du moteur permettent à l'avion d'effectuer des manœuvres complexes qui sont au-delà de la possibilité pour la plupart des autres aéronefs. Cela inclut la capacité de survoler, de décoller verticalement et d'atterrir verticalement, un attribut exceptionnellement bénéfique dans les espaces restreints ou les porte-avions. De plus, le moteur F135 utilise une conception modulaire, ce qui simplifie considérablement la maintenance et atténue les coûts d'exploitation. Les composants du moteur peuvent être facilement remplacés, ce qui réduit considérablement le calendrier d'entretien et de réparation.

1 Comment


Mr Kid
Mr Kid
Mar 19

C'est de la pub LM ?

"De plus, le moteur F135 utilise une conception modulaire, ce qui simplifie considérablement la maintenance et atténue les coûts d'exploitation" => Ca fait rêver à 40000$ l'heure de vol, et le passage au block 4 qui coûtera une fortune ... => En tout cas l'ordinateur volant, connecté aux ordinateurs de LM, sera désactivé à distance si le dictateur du Pentagone l'exige ...


Bonne chance

Like

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page