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Gripen E début de tractations avec la Taïlande !

Suite au choix de cet été, l’avionneur suédois Saab est entré en négociation avec la Thaïlande sur le projet d’acquisition d’avions de combat Gripen E/F.

Gripen E @ Saab


Rappel

Le 21 juillet dernier L'armée de l'air royale thaïlandaise (RTAF) a annoncé mardi avoir choisi d'acquérir des avions de combat Gripen E de Suède plutôt que des F-16 de fabrication américaine.

Un comité de sélection de l'armée de l'air a pris cette décision après avoir étudié les détails supplémentaires soumis par les deux concurrents le 20 août, a déclaré le commandant en chef de l'armée de l'air Phanphakdee Phattanakul.

Ces détails concernaient principalement les compensations, telles que le transfert de technologie et la formation, auxquelles l'armée thaïlandaise accorde une plus grande importance lors de ses achats.

Afin de gagner un soutien politique, le chef de l'armée de l'air a accepté d'inclure une clause de « compensation » dans le contrat. Une compensation oblige le vendeur à compenser l'acheteur par le biais d'une production sous licence, d'une production sous-traitée, d'un transfert de technologie ou d'un investissement étranger. Cette condition a suscité un soutien bipartite au Parlement thaïlandais en faveur de l'accord.

 

Préparer le contrat

La seconde phase concernant l’approbation par le Cabinet des fonds du budget pour l'exercice 2024-2025 est maintenant approuvée, ce qui permet l’entrée en négociation. Le travail consiste à se mettre d’accord sur la première phase d'achat de quatre avions sur les 12 prévus, qui est estimée à 19 milliards de bahts (517 millions de dollars).

De son côté, l’avionneur suédois a confirmé hier le processus de négociation d’un premier contrat. La proposition de l’entreprise s’aligne sur la politique de compensation du gouvernement thaïlandais et sur d’autres exigences de développement des capacités nationales fixées par la RTAF.

La politique de compensation exige que les fournisseurs de nouveaux équipements militaires à la Thaïlande fournissent des évaluations économiques égales dans le cadre du commerce bilatéral.

 

Saab bien implanté

La RTAF a commandé 12 Saab JAS-39 Gripen C/D en 2011, en deux lots, suivis par un troisième lot de 6 appareils en 2014. Les appareils ont été modernisés au standard MS20 en 2021. En parallèle, la RTAF s’est dotée de deux avions d’alerte lointaine Saab 340 Erieye AEW&C. 

Bien implanté en Thaïlande, l'avionneur a déclaré que le Gripen E offre la gamme d'armes et de capacités la plus avancée de tous les chasseurs concurrents et qu'il propose des options d'armes que les chasseurs concurrents ne peuvent pas offrir.

 

Remplacement des vieux F-16

Pour la RTAF il s’agit notamment d’acquérir à terme un nouvel escadron d'avions de chasse composé de Gripen afin de remplacer les anciens F-16A/B du 102e escadron de l'escadre 1 basé à Korat et de les remplacer par 12 nouveaux avions de chasse, ainsi que d'introduire plusieurs projets de développement dans tous les domaines. Il semble également que la RTAF prévoit de remplacer dans un second temps les Northrop F-5 E/FTH « Super Tigris » modernisés (avianews du 26.032023).

 

Saab Gripen  E/F MS21

Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, ES-05 «RAVEN» disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence) qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires, et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, soit: l’IRST synchronisé (Infra-Red Seach and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo. Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare - NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'arme permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, pod ATFLIR, RecceLite).

 

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