L’entreprise valaisanne H55 avec son co-fondateur André Borschberg se développe au Canada avec la création de H55 Canada Ltée. Une nouvelle étape qui fait suite à la collaboration de l’entreprise suisse avec le motoriste Pratt & Whitney.
Qui est H55 ?
H55 est une Société suisse créée en 2017 par l'équipe dirigeante de Solar Impulse. Elle comprend André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt, H55 a accumulé une expérience de conception, de développement, de certification et de vol électrique. Ses antécédents éprouvés dans le développement de la propulsion électrique, des batteries et des systèmes de batteries proviennent d'avoir travaillé et piloté 2 avions Solar Impulse, l'avion acrobatique Twister Aero1 et le Bristell Energic.
L’objectif de H55 est de rendre l’aviation plus propres avec des solutions innovantes, sûrs et abordables.
L’intérêt du Canada
Ce vendredi a été une journée de haute importance pour le personnel de H55. En effet, l’entrepris e basée sur l’aérodrome de Sion a eu l’honneur de recevoir dans ses murs le ministre québécois de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. Le ministre a pu assister à une démonstration en vol d'un avion d'entraînement biplace tout électrique comprenant la propulsion électrique, les batteries et les systèmes de gestion de l'énergie de H55.
Cette visite n’est pas sans un intérêt, car le Canada va héberger une filiale de H55. Sous la dénomination de H55 Canada Ltée près de Montréal. Le but étant de fabriquer les batteries développées en Suisses qui permettent de faire voler des avions de tourismes tout en respectant le climat et ceci dans un but de décarbonisation.
Au Canada, l’aviation n’est pas vue comme un loisir, mais comme un moyen de transport. De nombreuses personnes se rendent au travail à bord de leur avion privé. Atterrir sur un lac gelé ou sur la neige n’a rien d’anormal. Mais le nombre d’avions privés utilisant du carburant fossile est en soi un problème et la solution qu’offre H55 est en soi pérenne.
Les batteries de H55
Pour H55 il n’est pas question de construire un nouvel avion plus propre, mais de fournir une solution motorisée adaptable à tous avions. Cette solution doit venir équiper de nouveaux appareils comme les essais fait avec le Bristell. Mais la solution suisse de H55 permet également de remotoriser n’importe quel appareil déjà en service. Le marché est donc énorme.
André Borschberg explique que les batteries développées chez H55 sont faites de composants suisses entièrement sous contrôle. Il s’agit d’éviter des malfaçons qui venir être le fait d’un sous-traitant issu d’une commande à l’étranger. Les batteries pour l’aviation doivent répondre à des normes particulièrement contraignantes de sécurité. Pour cela H55 à conçu un logiciel qui contrôle en online l’état de celles-ci durant le vol. Le bon fonctionnement, un sécurisation anti-feu forment une garantie pour un vol en toute sécurité.
Avec Pratt & Whitney
Dans cadre plus large H55 a été sélectionné pour travailler avec les entreprises canadiennes CAE et Pratt & Whitney Canada en termes de développement, de production et de soutien à la clientèle. La participation de H55 fait suite aux plans annoncés par Pratt & Whitney Canada en juillet 2021 d’investir 124 millions de francs, avec le soutien des gouvernements du Québec et du Canada, dans le développement d’une technologie de propulsion durable de type hybride-électrique. Collins Aerospace et De Havilland Aircraft of Canada sont les principaux partenaires technologiques du projet de démonstrateur. Le Conseil national de recherches du Canada et l’Institut des véhicules innovants soutiennent également le développement de certains des composants et des systèmes de contrôle électrique du projet.
La technologie de propulsion hybride-électrique est un élément central de la stratégie de Pratt & Whitney Canada visant à améliorer continuellement l’efficacité des systèmes de propulsion d’aéronefs, en vue d’atteindre l’objectif de l’ensemble de l’industrie, soit l’élimination nette des carburants fossiles.
Photos : 1 André à bord du Bristell Energic électrique @ H55 2 André Borschberg devant l’avion électrique 3 Les batteries révolutionnaires @ P.Kümmerling
Comments