L’avionneur indien Hindustan Aeronautics (HAL) a inauguré une troisième ligne de production destinée à son avion indigène le Tejas (LCA). Avec cette ligne additionnelle, l’avionneur va pouvoir augmenter la capacité de production annuelle du Tejas MK1A de 16 à 24 appareils.
Troisième chaîne d’assemblage
Cette troisième chaîne de montage des Tejas est située dans la ville de Nashik, où HAL produit et révise également les Sukhoi MK-30MKI destinés à l’Indian Air Force (IAF). Les deux autres unités d’assemblages sont situées au siège de HAL à Bangalore.
Répondre aux besoins et aux défis
Avec cette troisième unité d’assemblage HAL va pouvoir répondre aux besoins exprimés par l’IAF afin d’obtenir plus rapidement des Tejas en vue d’accélérer la modernisation de cette dernière. En point de mire le remplacement des vieux MiG-21. HAL s'efforce ainsi d'augmenter le taux de production du Tejas Mk1A pour répondre aux exigences opérationnelles de l'IAF. Le taux de production actuel est de 8 à 10 avions par an. L’Inde a passé commande de 83 Tejas MK1A, le premier exemplaire doit être reis à l’IAF au début de l’année 2024.
HAL a fait face à des défis pour accélérer la production du Tejas Mk1A. L'un des principaux défis est l'approvisionnement limité en composants critiques, tels que les moteurs et l'avionique, importés de fournisseurs étrangers. Pour résoudre ce problème, HAL a développé des alternatives indigènes à ces composants, comme le moteur Kaveri, qui est en développement depuis plus de trois décennies. En outre, HAL a élargi son réseau de fournisseurs nationaux pour réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.
Un autre défi pour HAL est la nécessité d'améliorer l'efficacité de ses processus de production. Pour y parvenir, l'entreprise a mis en place diverses mesures, telles que l'utilisation des technologies numériques pour améliorer les processus de fabrication et l'adoption de techniques de fabrication sans gaspillage.
Le HAL Tejas MK1A
Le LCA Tejas est un avion de chasse multirôle monomoteur léger de quatrième génération soit 4.5 selon HAL. L'avion est conçu pour opérer dans des rôles de combat air-air, air-sol et air-mer. Il a été développé par l'Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO) et fabriqué par HAL. Le LCA Mk1A est un Mk1 amélioré. Une partie de ces dernières proviennent des améliorations testées sur le prototype du MkII. Il s’agit des capacités suivantes : ravitaillements en vol, des capacités de guerre électronique améliorées et l’adjonction du radar Elta EL/M-2052 de type AESA. La variante est capable de tirer le missile MBDA ASRAAM et les missiles air-air au-delà de la portée visuelle (BVR) Astra, en plus de la combinaison actuelle du Vympel R-73 / Rafael Derby-ER. Doté d'un guidage terminal radar actif et d'une liaison de données, l'Astra a été développé par l'Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO).
Selon un cadre supérieur de HAL, les sociétés de défense privées qui prennent en charge l'assemblage comprennent : Larsen & Toubro pour les ailes, Dynamatic Technologies pour le fuselage avant, Alpha Tokal pour le fuselage arrière et VEM Technologies pour le fuselage central.
Rappel
Le programme d’avion de combat léger (LCA) nommé Tejas (« Glorieux » en langue sanskrit) est un programme national indien lancé en 1982, dont la mise au point aura duré 30 ans ! Les premiers appareils destinés à la Force aérienne indienne ont débuté leurs mises en service cette année avec le standard Mk1, mais restent encore, au stade de préparation en vue de l’arrivée du standard Mk2. Il s’agit du plus petit avion de combat polyvalent au monde. Ce programme est sous la responsabilité du constructeur indien HAL (Hindustan Aeronautic Ltd).
Les appareils de série devaient être motorisés avec le General-Electric F414G, le moteur Kaveri indien ayant été abandonné. Mais au dernières nouvelles, faute de moyen, c’est toujours le moteur General-Electric F-404-IN20 qui est utilisé.
Photos : 1 Tejas MK1A 2 Halle de montage @ HAL
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