top of page
Photo du rédacteurAvia news

Icelandair opte pour l’A321XLR !

Icelandair, la principale compagnie aérienne islandaise basée à Keflavik, a passé une commande ferme de 13 Airbus A321XLR. Cette commande fait d'Icelandair un nouveau client d'Airbus. La compagnie aérienne prévoit également de louer quatre A321LR.

Combler un vide

Avec son autonomie extra longue, l'A321XLR permettra à Icelandair de saisir de nouvelles opportunités de marché. L'avion permettra également à la compagnie aérienne de réduire ses coûts d'exploitation, de soutenir ses objectifs de développement durable et en même temps d'offrir à ses passagers le meilleur confort en cabine.


« Nous sommes très heureux d'annoncer que nous avons maintenant finalisé l'accord d'achat avec Airbus. L'avion efficace A321XLR renforcera encore notre modèle commercial, augmentera notre flexibilité et offrira des opportunités de croissance future, tout en soutenant davantage nos efforts en matière de développement durable. La livraison du premier avion est prévue pour 2029, mais nous prévoyons d'avoir quatre Airbus en service avant l'été 2025 et nous avons maintenant obtenu la location de nouveaux avions A321LR avec notre partenaire de longue date SMBC Aviation Capital Limited », a déclaré Bogi Nils Bogason, directeur d'Icelandair. PDG.


L’A321XLR

L'A321XLR est la prochaine étape évolutive de l'A320neo qui répond aux besoins du marché pour encore plus d'autonomie et de charge utile, créant plus de valeur pour les compagnies aériennes. Il offre une Xtra Long Range sans précédent allant jusqu'à 4 700 nm, soit 15 % d'autonomie en plus que l'A321LR et une consommation de carburant par siège réduite de 30 % par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi qu'une réduction des émissions de NOx et du bruit. Pour les passagers, la nouvelle cabine Airspace de l'A321XLR offrira la meilleure expérience de voyage, tout en offrant des sièges dans toutes les classes avec le même confort élevé que sur un gros-porteur long-courrier, avec les faibles coûts d'un avion monocouloir. Fin mai 2023, la famille A320neo avait accumulé plus de 8’750 commandes de 136 clients dans le monde.

Cet appareil est aussi moins énergivore en carburant, c'est pourquoi il a un coût d'exploitation plus faible et surtout, il rejette moins d'émissions de CO2. Si on le compare à la compétition des avions de génération précédente, on est au-delà de 30% de réduction de carburant par siège et d'émissions de CO2.

L'Airbus A321 XLR devrait être certifié à la fin de l'année pour une mise en service à partir du deuxième trimestre 2024.


Photo : A321XLR aux couleurs d’Icelandair @ Airbus



806 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page