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Intégration du LITENING à bord des Super Hornet !

L’US Navy travaille depuis deux ans à l’intégration de la nacelle LITENING ATP à bord de ses avions de combat Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet ».

Nacelle LITENING ATP sous le ventre du Super Hornet @ USN


Une nouvelle option

Jusqu’ici, les Super Hornet de la Navy s'appuyaient sur le système de nacelle AN/ASQ-228 ATFLIR (Advanced Tactical Forward-Looking Infrared). Cependant, depuis 2019, la Marine a exploré des alternatives pour améliorer ou remplacer les pods EO/IR existants, répondant aux préoccupations concernant les coûts de préparation et de soutien de l’ATFLIR. C’est dans cette optique que des essais ont débuté en vue d’intégrer le système LITENING ATP.

 

En vue du déploiement

La nacelle de ciblage LITENING a terminé avec succès ses premiers tests de vol aux États-Unis à bord des F/A-18 E/F marquant une étape vitale vers le déploiement opérationnel complet. Ces tests ont été menés par l’US Navy en collaboration avec le fabricant Northrop Grumman. Ces derniers ont montré lors de manœuvres rigoureuses qui simulent les conditions de mission du monde réel ont montré l’efficacité des différents modes électro-optique et infrarouge du LITENING ATP.

 

Équipé de capteurs avancés de lumière du jour et d'infrarouge, le LITENING ATP fournit une vidéo haute définition sur plusieurs longueurs d'onde, offrant un avantage significatif dans les missions de surveillance et de ciblage de précision. La Navy prévoit d'intégrer la nacelle à travers la flotte, en élargissant son utilisation avec les anciens avions « Hornet » et AV-8B « Harrier ».

 

Positionnement différent

Toutes les photos publiées par Northrop Grumman jusqu'à présent montrent la nacelle montée sur le pylône central du « Super Hornet » sous le fuselage, bien qu'il puisse également être installé sur la station latérale gauche. Auparavant, le montage de la nacelle héritée sur cette station limitait la capacité du « Hornet » à transporter des magasins externes sur le pylône intérieur gauche, car la ligne de vue de la nacelle nécessitait un champ de vision dégagé.

Vue du dessous@ USN


LITENING ATP AN/AAQ-28(V)

LITENING ATP @ Northrop Grumman / Rafael


La nacelle AN/AAQ-28(V) LITENING de désignation de ciblage de précision est conçue par l’américain Northrop Grumman et par l’israélien Rafael Advanced Defense Systems. Elle se distingue comme un outil révolutionnaire dans le combat moderne, fournissant aux pilotes une connaissance améliorée de la situation et des données critiques pour prendre des décisions rapides et vitales au combat de jour, de nuit et tout-temps. Le système « deux en un » permet de guider par laser des bombes, mais également d’accomplir les tâches de reconnaissance et de donner au pilote diverses informations sur son environnement.

Son développement débute dans les années 90 lorsque Rafael Advanced Defense Systems travaille sur une nouvelle génération de nacelle de désignation à destination de l’armée de l’air israélienne. Il s’associe alors avec Northrop Grumman en 1995 pour les développements futurs. En 1999, la version LITENING II est créée. Le LITENING ATP offre un élargissement de l'ouverture sur le ciblage EO/IR.

La dernière mise à niveau du LITENING offre une portée et une résolution considérablement accrues, des modes air-air améliorés et de nouvelles fonctionnalités de réduction de la charge de travail du pilote. La configuration à trois ouvertures permet d'utiliser des capteurs de lumière du jour, d'IR à ondes moyennes, d'IR à ondes courtes et d'IR à ondes longues de plus grande taille.

Le LITENING Large Aperture offre une augmentation de 50 % de la résolution et une augmentation opérationnelle significative de la portée. Des algorithmes de traitement vidéo avancés et une unité de traitement graphique plus puissante améliorent encore la clarté de l'image pour permettre une prise de décision plus rapide.

Résolution LITENING ATP @ Nortrhop Grumman


Technologie de pointe

  • Vidéo numérique haute définition en couleur, plusieurs bandes infrarouges et noir et blanc.

  • Image dans l'image avancée qui affiche jusqu'à trois vues simultanées.

  • Liaisons de données bidirectionnelles Plug-and-play III.

  • Mode de formation laser sans danger pour les yeux.

  • Capteurs d'imagerie laser pour une identification plus précise qui surmonte les défis de l'imagerie infrarouge traditionnelle.

  • Conception modulaire et évolutivité qui fournit une feuille de route vers une pertinence à long terme.

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